Carte stratégique

Qu’est-ce qu’une carte stratégique? On peut dire que toutes les entreprises ont une stratégie. Soit, la stratégie est simplement dans la tête du directeur général, soit elle est compilée dans un document super long et complexe et bien souvent ennuyeux à lire. La carte stratégique est un outil qui permet de représenter visuellement cette stratégie, de voir les points essentielles qui vont permettre d’atteindre notre objectif final et surtout de voir les relations qui les relient.

Comme une carte de routière montre e chemin qui mène à la destination, la carte stratégique montre quelles chaines d’obj or 3 Sni* to View L’origine de la carte s tale de la stratégie. La carte stratégique est un outil développé par Kaplan et Norton dans la mise en place de la Balanced scorecard (tableau de bord prospectif). En effet en 2000 Kaplan et Norton (après la publication d’un précédent article en 1 992 intitulé «The Balanced Scorecard- Measures that drive Performance») ont publié un autre article dans le «Harvard Business Review» intitulé: «Having trouble With our strategy?

Then map it ». Cet ar Swipe to vlew next page article esquisse comment construire une carte visuelle qui montre les objectifs et les liens de causalité nécessaires pour exécuter une stratégie. La place de carte stratégique dans le tableau de bord: Le tableau de bord permet entre autre de suivre l’implémentation de la stratégie dans une entreprise. La carte stratégique permettant de voir les différents objectifs qui permettent d’exécuter concrètement une stratégie, elle fait partie utomatlquement des différents outils qui permettent de mettre en place un tableau de bord.

De la carte stratégique, on définit plus facilement les indicateurs clés de performances. Ces derniers sont le corps même du tableau de bord. Dans l’article sur la planification stratégique, je présente dans la place de la carte stratégique. Comment faire une carte stratégique: Pour mettre en place une carte stratégique, la première chose à ne pas faire est de s’enfermer dans un bureau avec toute la documentation de l’entreprise et ressortir de la avec « la carte tratégique Il s’agit en fait d’un travail d’équipe à faire au moins avec l’équipe dirigeante de rentreprise.

Il peut être divisé en deux grandes parties: 1 Retrouver les objectifs l’entreprise. Il peut être divisé en deux grandes parties: Dans cette partie, on peut utiliser les outils de résolution de problème. Après avoir retrouvé tous les objectifs, il faut les classer selon les 4 perspectives: Finance, Client, Processus Internes, Apprentissage 2 Découvrir les différentes relations qui existeraient entre ces objectifs. urquoi j’al dit « qui existeraient parce que les différentes relations que vous trouverez ne seront que différentes hypothèses qui pourraient s’avérer fausses pendant l’exécution de la stratégie. Il est donc important de retenir que la carte stratégique n’est pas un outil statique mais tout au contraire un outil qui daméliorera tout au long des exercices. Et vous avez-vous déjà mis en place une carte stratégique? Comment vous-y-êtes-vous pris? Utilisez-vous un autre outil pour matérialiser votre stratégie? see more at: htm#sthash. OsxivoeU. d puf