FORME PONCTUELLE Fiche BILAN nol RELATIONS AVEC LA CLIENTELE n MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE (cocher la ou les case Sni* to View STAGIAIRE . Nom : Andrade Prénom : Claude UNITE COMMERCIALE Raison sociale : Point P Adresse : 6 rue des frères Lumière ion) Intitulé de la mission : Commande spéciale et son suivi. L’organisation de réquipe C64 Intégrer les technologies de flnformation dans son activité S61 Gestion courante de l’UC S63 Gestion de l’offre de l’UC S65 Evaluation des performances de l’UC Communication S82 L’organisation de l’information su
Informatique appliquée à la gestion de la relation avec la clientèle S853 La mise en place de l’offre dans S87 Présentation et diffusion de l’information commerciale PAG » OF d catalogues fournisseurs. Activités réalisées : Préparation : Avant de procéder à la recherche du produit, je vérifie si le client est dans la base de données informatique. Sil n’est pas présent, je crée la base de données. Activités : Je me mets en relation avec le client afin d’identifier le besoin.
Une fois ce dernier identifié, je vérifie tous les éléments disponibles en agence, comme les différents coloris et/ou imensions, le conditionnement, le prix d’achat et le délai. Je prends contact avec le fournisseur afin de déterminer les éléments manquants (ceux non disponible en agence) et les remises. une fois toutes ces informations obtenues, je détermine donc le prix d’achat imputé de remises éventuelles. ? partir de mon prix d’achat, je calcul mon prix de vente selon la marge appliquée sur le marché ou si je suis le seul à offrir ce genre de produit, alors position de monopole donc la marge sera forcément plus grande. Je propose ce prix de vente au client, une fois accepté, je etransmets toutes les données concernant ce produit dans le logiciel VEGA. À partir de cette étape, je m’occupe personnellement de l’acheminement de la commande.
Ainsi je confirme la commande avec un acompte du prix total de cette dernière (environ 1 tiers), puis je fais le nécessaire en informatique pour que l’information soit dirigée vers le « pool approvisionnement » (saisie du C en bout de ligne du produi soit dirigée vers le « pool approvisionnement » (saisie du C en bout de ligne du produit). Suivi : Je téléphone par précaution à ce même « pool pprovisionnement » pour savoir SI la commande a bien était réceptionnée. eu de temps après, une fois que le « pool approvisionnement » a passé la commande au fournisseur, un numéro d’ARC s’affiche sur ma commande qui accuse donc de réception informatique de la commande par le fournisseur. (Auparavant seulement oral) C’est donc à ce moment-là que je reçois la date définitive de réception de la commande. Bilan de la mission : DESCRIPTIF DES UTILISATIONS DIJ SYSTEME D’INFORMATION COMMERCIALE J’ai utilisé un ordinateur de l’accueil et le logiciel VEGA pour traiter outes les données concernant la commande.
Le téléphone a notamment été nécessaire pour contacter le fournisseur et le « pool approvisionnement » Auto évaluation Mission intéressante car je rai réalisée en totalité, de la réalisation de la base de données à la réception, en passant par l’appel au fournisseur. La difficulté a été dans le respect du délais de commande, car si une étape aurait été mal traitée, c’est les étapes suivantes qui bloqueront. Beaucoup de vigilance est donc nécessaires. De plus, l’objectif final à été atteint puisque le délai de commande a été respecté. 212