Rapport de stage Boulanger

Table des matières Remerciements 2 Introduction 3 1re partie : Présentat et de son envlronne marché . Présentation de l’entreprise Rapport de stage Boulanger Premium gy clocloand aarycla 2E, 2014 18 pages l’entreprise ? or 18 nt Sni* to View Présentation de l’organisation interne de l’entreprise et du sep. ‘ice dans lequel est réalisé le stage .

Présentation de ses engagements responsables Présentation de l’environnement de l’entreprise environnements 8 : macro et micro Synthèse : quels sont les grands enjeux tant internes qu’externes auxquels est confrontée 10 ncadrement, degré d’autonomie, mode d’organisation 11 Analyse du contenu de la mission par grands thèmes/ missions…. … ….. 2 Analyse comparative du stage et de la fiche métier la plus proche 13 Synthèse : enjeux du stage pour l’étudiant en termes de projet de formation et de construction du projet professionnel 14 Conclusion 15 Annexes blbliographie 16 Je tiens évidemment à remercier toute l’équipe managériale et commerciale de chez Boulanger à commencer par mon maître de stage Laurent DANYLAK et le directeur du magasin Thierry PRAT, qui m’ont accueilli comme il se doit. J’aimerai remercier bien sûr les vendeurs que je côtoyais quotidiennement et qui o 18 construire un projet professionnel concret.

L’objectif de ce stage est de découvrir le monde de l’entreprise et tout particulièrement le métier de vendeur au sein dune enseigne. Pour ce faire, j’ai donc décidé d’intégrer l’équipe commerciale de l’enseigne Boulanger, dont le magasin se situe ? Aubière (63). Son secteur d’activité est celui de l’équipement ménager ainsi que le multimédia. Dans une société de consommation qui court à l’équipement ménager, Boulanger voit devant lui un avenir sans grand encombre.

Ainsi me voilà baigné dans le monde du multimédia et plus précisément celui de l’image et du son car j’ai effectué mon stage dans cet univers. La découverte de ce monde a commencé par une intégration au sein de l’équipe commerciale. Ensuite en découlait le fonctionnement de la vente et le rôle du vendeur dans ce processus. La rencontre du client promettait plein de surprises et ce fut le cas, vacillant entre objections et satisfactions, mais aussi frustrations. J’ai donc pu mettre en adéquation la théorie vue en cours et la pratique du « terrain spécifique à l’enseigne Boulanger pour optimiser es ventes.

Nous traiterons ce sujet en deux parties, la première portera sur la présentation de l’organisation de l’entreprise Boulanger et sur son environnement de marché. La seconde partie quant à elle, s’harmonisera autour du stage et de la mission principale effectuée, pour ensuite les mettre en pers mon prolet. PAGF 18 l’organisation de l’entreprise et de son environnement de marché présentation de l’entreprise L’histoire de Boulanger commence en 1954, avec l’ouverture ? Lille par les frères Bernard et Gustave Boulanger d’un magasin de fabrication artisanale de postes-radio. ? la uite du décès de Gustave, technicien du magasin, Bernard reconvertit le magasin dans la revente de postes de marque. Le succès est très rapide. L’enseigne fleurit dans le nord de la France, mais c’est à partir de 1978 qu’elle s’installe en région parisienne et lyonnaise. Devant ce succès, le groupe Mulliez (AFM) acquiert l’enseigne Boulanger en 1 986 dont elle fait toujours partie. Fort des ses 11 enseignes dans ses bagages, le groupe Mulliez permet à Boulanger de peser encore plus lourd face aux fournisseurs.

L’année 1987 est marquée par l’ouverture de 12 magasins en France, puis en 1990 et 991, un entrepôt national, une école des métiers et une centrale crachat voient le jour. L’expansion continue avec la conquête de l’Europe. Quatre magasins par an sont ouverts de 1996 à 2000 dont deux à Madrid. En 2001, douze nouveaux magasins sont crees. Puis vient le tour des filiales comme Electro Dépôt (hard discount) et SMS (vente aux professionnels) ainsi que la création de deux marques de distributeurs, ESSENTIEL B et LISTO.

En 2006 et 2007, l’entreprise décide de s’ouvrir au monde de l’internet par la création du site Boulanger. fr et du (assistance informatique PAGF d 8 ans ses rangs plus de 130 magasins en France après le rachat de renseigne Saturn, plus de 5200 employés et possède un capital de 50 millions d’euros. Tout ceci fait de Boulanger, l’une des plus grandes entreprises de multimédia et tient la place de numéro deux de l’électroménager derrière Darty son grand rival.

La liste complète des marques distribuées par boulanger est disponible sur leur site Internet à l’adresse suivante : http://www. boulanger. fr/content/bfr/animation/presence _ marques/home/ logo jusqu’à 2001 de 2001 à 2004 depuis 2004 Présentation de l’organisation interne de l’entreprise t du service dans lequel est réalisé le stage Une entreprise, pour assurer son bon fonctionnement, a besoin d’une organisation interne dans laquelle chacun trouvera sa place et ses responsabilités. Ainsi une hiérarchie se forme et doit être respecté les uns des autres.

Tout d’abord il ya : – Le Directeur du magasln, nommé par la direction. puls celui-ci décide de son équipe managériale composée de deux Responsables Univers, car le magasin est divisé en deux parties bien distinctes qui sont l’électroménager et le multimédia, un responsable RH, et un PAGF s 8 euils de déclenchement mini maxi et en étroite collaboration avec le centre de dépôt situé à Graveson. Son champ d’action s’étend donc sur la moitié de la surface du magasin allant de l’image & son jusqu’à l’informatique. Le Responsable Univers GAM et PAM (Blanc), nommé lui aussi par le directeur du magasin. Il a les mêmes missions que le Responsable Univers Multimédia à l’unique différence qui est la nature des produits vendus. – Le Responsable RH, nommé par le directeur du magasin. Il a à sa charge toute l’adminlstration que peut contenir une entreprise, que ce soit pour des nouveaux contrats ou our les fiches de paie. Il a aussi un rôle de manager auprès des caissières. – Le Responsable SAV, nommé également par le directeur du magasin.

Il a sous sa responsabilité toute l’équipe du service après-vente, assure la bonne coordination du service et la satisfaction de la clientèle déjà déçue une fois. Il gère aussi l’animation au sein de l’équipe de livraison. – Les animateurs, nommés par leur Responsable respectif. Ils ont pour objectifs d’assurer le merchandising de leurs rayons, le facing et les promotions à mettre en place. Il peut également gérer les stocks sur quelques produits pécifiques. Les vendeurs, nommés par leur Responsable Univers respectif.

Ils ont pour principales missions de mener la vente de a à z. Ils sont au service du client et doivent répondre du mieux possible aux besoins des clients. – Les employés libre-service sont cha és de mettre à jour les prix dans les rayons et de prix dans les rayons et de les réapprovisionner en stock. – Les caissières s’occupent du paiement des factures du client, éditées auparavant par les vendeurs. Elles doivent aussi s’occuper de la fidélisation de la clientèle et d’éventuelles demandes de paiement en plusieurs fois.

Les livreurs assurent l’acheminement des produits livrés jusqu’au domicile des clients. Mon stage s’est donc déroulé à partir de cette hiérarchie. Ainsi ma place et mes responsabilités étaient celles du vendeur, et plus précisément dans l’univers multimédia. J’ai pu échanger et apprendre des techniques de vente pendant 3 mois avec l’équipe commerciale déjà mise en place. Cette équipe était composée de 3 vendeurs, dont un très expérimenté, car il avait plus de 30 ans de métiers derrière lui.

Le vendeur reçoit des indications de la part de son responsable univers concernant les éthodes de ventes ou de nouvelles formations mises en place, mais aussi de celle de l’animateur qui va lui indiquer les produits phares du mois et des produits à vendre si possibles en priorité. Le vendeur occupe donc la plupart de son temps à vendre, conseiller et répondre aux besoins du client. 6 Présentation de ses enga PAGF 7 8 onsables réussie. De plus en plus, les consommateurs seront sensibles aux actes citoyens des entreprlses, comme sur la façon de produire, de responsabiliser sa clientèle ou encore de proposer des produits écologiques.

Ainsi ses engagements sont écologiques, économiques et ociétaux. Écologiques : dans le but de réduire leur impact environnemental lié au cycle de vie des produits, à la gestion des déchets et à la communication de l’entreprise, Boulanger participe à ‘expérimentation nationale d’affichage environnemental pilotée par le ministère chargé du Développement durable, en partenariat avec l’ADEME, l’AFNOR et Bureau Veritas. Cette expérimentation signifie que dans huit catégories de produits comme les téléviseurs, lave-vaisselles, aspirateurs, cafetières… era arboré d’une manière visible la fiche environnementale du produit avec une note globale (avec effet de erre, pollution… ) pour faire savoir au client si le produit est plutôt écologique ou pas du tout. La mise en place de la suppression des sacs en plastique, la creation d’un service de recyclage (lors de livraison il y a récupération de rancien équipement), les tracts publicitaires entièrement en papier recyclé, permet à Boulanger de rentrer dans un écosystème de plus en plus considéré. ?conomiques : sous son slo an de « Vivons la happy-technologie », Boulaneer veut ? ESSENTIEL B est donc le rapport qualité/prix/usage imbattable, et sa privilégie l’essentiel tout en écartant les fonctions superflues. La marque compte aujourd’hui plus de 1200 références couvrant tous les univers de la maison : gros ménager, petit électroménager, image et son, micro-informatique, communication et de nombreux accessoires LISTO est le premier prix, mais de qualité. C’est la réponse concrete à la défense du pouvoir d’achat.

Ils facilitent aussi l’équipement chez les familles nombreuses en leur faisant bénéficier d’une carte dédiée à elles, et en leur faisant profiter de taux dintérët avantageux lors d’un achat à crédit. Sociétaux : en faisant la promotion de l’égalité des chances par le ecrutement, formation et maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap. D’ailleurs, ils mettent raccent justement sur ce dernier, car en 2008, ils ont signé un partenariat avec l’AFPA, association pour la formation professionnelle des adultes (37 embauches dans les régions nord, sud-est et Paris).

Ils tendent vers une parité homme/femme ! En 2010, leurs effectifs étaient composés de 37 % de femmes et de 63 % d’hommes. Les femmes représentaient 70 % des embauches en CDI en 2009. Ils encouragent l’évolution professionnelle des femmes, car 60 % de femmes upplémentaires promut à un statut supérieur entre 2008 et 2009. 7 a augmenté de 25 % entre 2007 en 2009. Cette augmentation est supérieure de 5 points à celle du nombre d’hommes de plus de 50 ans. acro et micro environnements Le magasin Boulanger où j’ai pu effectuer mon stage se situe au 10 rue des Chazots ? Aubière dans le Puy-de-Dôme. Il a était ouvert en 2009 et décidé par la direction, du groupe HTM, car c’est une chaîne et non pas une franchise. Le magasin est ouvert du lundi au samedl de 9h30 à 19 h 30. Favorisé par un emplacement très attractif, dû à sa localisation dans la zone ndustrielle d’Aubière, plus précisément au début du kilomètre lancé, il bénéficie d’un taux de passage chez les particuliers très important.

Ceci grâce aux différentes enseignes qui arborent son environnement sur un peu moins d’un kilomètre carré, comme Auchan, Lapeyre, Casa, Le magasin bénéficie d’une surface de 4000 rn2, ainsi qu’un parking pour les clients tout aussi grand. Son micro environnement : Pour analyser son micro environnement, nous allons nous intéresser à ses parties prenantes. Cela se traduit par les acteurs qui ont un impact direct sur le fonctionnement de l’entreprise. Forces Faiblesses