Sni* to View tableau de bord avec Microsoft Excel Méthode pratique pour concevon- réaliser rapidement moindres coûts pilotage orn ce constat, bon nombre d’entreprises se sont déjà placées dans une dynamique de conquête permanente. Dans un contexte concurrentiel exacerbé, il n’existe pas en effet d’autre solution que d’assurer sa position tout en élargissant son marché.
Une méthode en 5 étapes et 15 outils pour construire rapidement tableau de bord de pilotage efficace Ceux qui se sont déjà frottés à une démarche de progrès conséquente savent ertinemment que le résultat ne tombe pas tout cuit et que la barre doit être fermement tenue. Le tableau de bord est indispensable. Le tableau de bord, instrument clé de la prise de décision Le tableau de bord est l’instrument sans lequel toute démarche de progrès est impensable.
Comment pourrait-on s’assurer de la justesse de l’effort fourni sans un instrument de mesure adéquat ? Comment déclder en cours de parcours ? Faut-il continuer ainsi, mettre les bouchées doubles ou, au contraire et plus radicalement, changer la manière de voir le problème ? Tout responsable, à un oment ou à un autre, sera confronté à ces multiples dilemmes. Sans un tableau de bord facilitant le pilotage et limitant le risque, c’est sans filet qu’il sera contraint de décider pour sortir de l’expectative.
Dès lors qu’une entreprise recherche une amélioration significative de la valeur délivrée, elle ne peut faire l’impasse du tableau de bord de ilota e. PAGF OF de bord ! » N’oublions pas que toute décision est une prise de risques. La viabilité de fentreprise est ? terme directement dépendante de la qualité de son processus de prise de décision. Autant placer un aximum d’atouts de son côté. Le tableau de bord sera conçu méthodiquement en Essentiel du édition 2013 Editions d’organisation Alain Fernandez Groupe Eyrolles 2 www. tableau-de-bord. rg, www. nodesway. com www. piloter. org OF fonctionnelles de Microsoft Excel 2013. Seule la fiche numéro 12 consacrée ? l’usage des sparklines est réservée aux deux ultimes versions, 2010 et 2013. ces 14 autres fiches pratiques, les outils et le tableau de bord exemple ? télécharger depuis le site v. mw. tableau-de-bord. org, sont compatibles avec toutes les versions de Microsoft Excel depuis la version 2003. Toutes les fiches exemples ainsi que le tableau de bord cadre complet sont ? télécharger sur le site : http://wvm. tableau-de-bord. org/tdb. tm Ce texte est l’introduction de « l’ essentiel du tableau de bord 4ème édition publié aux Editions Eyrolles @ Groupe Eyrolles L’Essentiel Tableau Bord livre Interactif Chacun des chapitres l’essentiel Concurrence, rapidité de réalisation et coûts réduits Pragmatisme Les entreprises confrontées à un environnement concurrentiel toujours plus exacerbé sont tenues d’aller vite, très vite. Il faut passer du concept à la réalité concrète sans emps mort. Dans un contexte instable, un bon projet est toujours un projet court et rapidement opérationnel. Cette méthode pratique est tout à fait dans cette logique.
Elle vous assiste pour iden ement les axes de PAGF s OF exposée ici et décrite et illustrée dans l’ouvrage de référence permet de limiter drastiquement les coûts. 4ème 4 ww•w. tableau-de-bord. org, vwuw. nodesway. com La méthode est fondée sur un principe « Do it yourselfi Le livre et les exemples à télécharger constituent un guide d’auto- formation Vous pouvez donc, en aut ntervenant extérieur, bâtir 6 OF s’appuyant sur n projet pilote sous MS Excel par exemple, il est indispensable de passer la vitesse supérieure et de traiter le projet Business Intelligence comme il se doit.
La méthode Gimsi est particulièrement adaptée à la problématique. http://www. piloter. org/business-intelligence/index. htm http://www. nodesway. com/tableaudebord/index. htm wv/w. tableau-de-bord. ore ay. com fonctions de base des outils bureautiques. Il est en revanche indispensable de bien connaitre le contexte de son activité, c’est là le minimum exige. a méthode est utilisée autant par les TPE, les PME ou les divisions autonomes ‘un grand groupe.
Elle est aussi pratiquée à des fins de formation et de sensibilisation avant le lancement d’un projet de Business Intelligence d’envergure. Elle s’avère efficace pour bâtir de nombreux types de tableaux de bord dès que le besoin de pilotage se fait ressentir : Management, gestion, RH, commercial, marketing, qualité, sécurité… Et bien sûr la conduite de projet proprement dite. Comment ? a démarche guidée pas à pas se déroule en deux temps majeurs. Le premier temps : Conception, 5 étapes et 15 outils pour concevoir exactement le tableau de bord qu’il vous faut.
Le second temps, Réalisation, vous guide pas à pas pour la mise en pratique et la réalisation concrète avec Microsoft Excel en 15 temps et 15 fiches pratiques. 8 OF globale, encore faut-il définir une métrique et se placer dans une démarche désormais classique d’amélioration permanente. Voir aussi : http://www. chef-de-projet. org/essentiels/ROl. htm L’expérience de la société Nivelma, un laboratoire pharmaceutique, est particulièrement significative. Elle est utilisée comme illustration pratique et détaillée au fil des pages de l’ouvrage de référence.
Quels sont ains l’entreprise générés par plusieurs tableaux bien conçus Le tableau de la page suivante présente les gains obtenus par la société Nivelma, une fois le système de tableaux de bord en « vitesse de croisière ». Il se lit très simplement. La première colonne liste les voies d’amélioration retenues pour lesquelles un progrès a été obtenu. La deuxième colonne matérialise en ourcentage l’importance au sens de la méthode L’ensemble de ces améliorations, le gain caché en quelque sorte, est le frult d’une maitrise raisonnée du développement orientée perform ance-