Biographie de Najat VALLAUD-BELKACEM Nom : VALLAUD-BELKACEM Prénom : Najat Age : 36 ans Sexe : Femme Nationalité : Francaise Type : Femme d’etat Femme politique Ministre femme Thème Politique de gauche parti socialiste Politique Naissance : Née le 04 octobre 1977 Mort Sni* to View Statut : Femme vivante Najat Vallaud-Belkacem, née Najat Belkacem le 4 octobre 1977 ? Beni Chiker au Maroc, est une femme politique franco-marocaine, conseillère générale socialiste, nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement 1 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine.
Elle a été porte-parole de Ségolène Royal pour l’élection présidentielle de 2007, puis de nouveau en mars 2009 en vue bâtiment émigré en France, et grandit à Amiens. En 2000, elle est diplômée de Sciences Po Paris où elle a rencontré Boris Vallaud, ancien directeur général des services du Conseil général de Saône-et-Loire et actuel conseiller auprès du ministre Arnaud MontebourB avec qui elle se marie le 27 août 2005. Ils sont parents de jumeaux, Louis et Nour, nés en 2008.
Najat Belkacem commence sa vie professionnelle en étant juriste ans un cabinet parisien d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation pendant trois ans. Najat Belkacem entre au parti socialiste après le 21 avril 2002 et rejoint, en tant que chargée de mission, en janvier 2003 1’équipe de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, en menant dans le cadre de la politique municipale des actions pour renforcer la démocratie de proximité, la lutte contre les discriminations, la promotion des droits des citoyens ou leur accès à l’emploi et au logement. ?lue en mars 2004 conseillère régionale Rhône-Alpes sur la liste e Jean-Jack Queyranne, elle est présidente de la commission culture. Elle démissionne en juin 2008. En 2005, elle devient conseillère nationale au Parti socialiste. Au cours des années 2005 et 2006, elle participe à plusieurs reprises comme chroniqueuse à l’émission culturelle Cest tout vu ! sur TLM aux côtés de Stéphane Cayrol en abordant principalement l’actualité littéraire.
Après avoir été assistante parlementaire de Béatrice Marre (Oise) pendant un an, elle rejoint, le 22 février 200 assistante parlementaire de Béatrice Marre (Oise) pendant un n, elle rejoint, le 22 février 2007, l’équipe de campagne de Ségolène Royal comme troisième porte-parole de la candidate ? l’élection présidentielle aux côtés de Vincent peillon et d’Arnaud Montebourg.
Candidate du Parti socialiste aux élections législatives de juin 2007 dans la 4e circonscription du Rhône, elle échoue au 2e tour face ? l’ancien Garde des Sceaux Dominique Perben sur un score de 43 En décembre 2007, elle est élue « Lyonnaise de l’année » par le magazine Lyon Capitale en compagnie du footballeur de « Olympique lyonnais et de l’équipe de France Karim Benzema. Ce même mois, elle est nommée membre du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger par le Roi Mohammed VI.
Fin avril 2012, interpellée par Valérie Rosso-Debord, déléguée adjointe de l’IJMP, elle précise avoir quitté cette instance en décembre 2011. En mars 2008, elle est élue conseillère générale du Rhône lors des élections cantonales avec 58,52 % des voix au second tour, après avoir défendu les couleurs du Parti socialiste dans le canton de Lyon-Xlll-Montchat, faisant basculer le canton à gauche. Elle est élue conseillère municipale sur la liste d’Union de la gauche onduite par Gérard Collomb lors des élections municipales ? Lyon.
Gérard Collomb la choisit alors comme 6e adjointe au maire de Lyon chargée des grands événements, de la jeunesse et de la vie associative, et elle est également désignée conseillère communautaire de la vie associative, et elle est également désignée conseillère communautaire à la communauté urbaine de Lyon. Elle quitte alors la vice-présidence de la région Rhône-Alpes. Depuis mars 2010, elle assure auprès des élèves de master « affaires publiques » de Sciences-po paris un enseignement ‘ouverture, consacré à la prospective en politique.
Lors de la candidature de Ségolène Royal à la primaire présidentielle socialiste de 2011, elle est de nouveau promue porte-parole aux côtés de Delphine Batho et Guillaume Garat. Elle forme avec eux la « garde rapprochée » de Ségolène Royal. François Hollande, après sa victoire à la primaire présidentielle socialiste de 2011 et sa désignation comme candidat du parti socialiste et du Parti Radical de Gauche à la présidentielle de 2012, nomme, le 16 novembre 2011, Najat Vallaud-gelkacem porte-parole pour cette campagne présidentielle.
Parallèlement à son rôle de porte-parole pour la présidentielle, elle est candidate pour les élections législatives de 2012 dans la quatrième circonscription du Rhône. une circonscrption historiquement de droite, avec Dominique Perben comme député et dans laquelle elle s’était déjà présentée en 2007. Bien que la Commission électorale du Parti socialiste lui ait proposé une circonscription « plus gagnable n, elle préfère rester dans cette circonscription.
Le 16 mai 2012, Najat Belkacem est nommée ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le ouvernement Jean-Marc Ayrault PAGF ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Elle annonce le lendemain le retrait de sa candidature aux élections législatives dans la 4e circonscription du Rhône après que Jean- Marc Ayrault a déclaré que les ministres battus aux législatives devront quitter le gouvernement.
Le 4 février 2013, elle démissionne de ses mandats de conseillère municipale de Lyon et de conseillère communautaire du Grand Lyon, tout en restant conseillère générale. Le 16 mai 2012, Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre es Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault (Gouvernements Ayrault 1 et 2). Elle est la benjamine du gouvernement. Son directeur de cabinet est Étienne Grass. Le ministère des Droits des Femmes redevient un ministère de plein exercice pour la première fois depuis 1986.
Najat Vallaud-Belkacem annonce sa volonté de faire émerger une « troisième génération de droits des femmes après la première génération des droits politiques et la seconde génération de l’égalité économique. Elle a notamment engagé les chantiers de la parité dans es instances dirigeantes des entreprises, de la parité dans les fédérations sportives, de la lutte contre le temps partiel fragmenté et de la réduction des stéréotypes sexistes dans les programmes scolaires.
Fin 2012, Najat Vallaud-Belkacem est désignée révélation politique de l’année par un jury que réunit l’annuaire poli Vallaud-gelkacem est désignée révélation politique de l’année par un jury que réunit l’annuaire politique Le Trombinoscope. Le 4 janvier 2013, elle crée le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, présidé par l’ancienne députée Danielle
Bousquet et qui compte parmi ses membres fancienne ministre UMP Roselyne Lors de sa première année en tant que porte-parole du gouvernement, elle met en place un exercice « nouveau et orginal », de pédagogie et de confrontation avec les citoyens : les porte-parolats décentralisés bientôt suivis des porte-parolats numériques. Elle répond ainsi en direct, en regon ou sur internet tous les mois aux questions des citoyens. Le 2 avril 2014, elle est nommée Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Manuel Valls.
En juillet 2014 en deuxième lecture, le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qu’elle a porté en tant que mlnistre, est adopté. La loi est symboliquement promulguée le 4 août 2014, en référence à la Nuit du 4 août 1789. Le 26 août 2014, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Valls Il. Devenant ainsi la première femme de l’histoire de la République à être nommée ministre de l’Education nationale. Source : fr. Wlkipedia. org/… /dla. org/wiki/Najat_VaIlaud-BeIkacem