Cas WARMI l) L’Entreprise Warmi L’Entreprise Warmi est une marque franco-colombienne de mode éthique créé en 2008 par Sylvia Toth. a) Finalité de l’Entreprise Warmi [Les finalités de l’entreprlse traduisent sa raison d’être. Elles reflètent les aspirations de son ou ses créateurs et lui apportent sa longévité. Les finalités de l’entreprise sont influencées par les valeurs partagées par la communauté humaine qui la constitue, les statuts et l’histoire de l’entreprise, les attentes du personnel et les contraintes imposées par l’environnement].
Les finalités peuvent être . Financières Economiques Sociales Environnementales Sociétales Sni* to View La finalité de l’entreprise WARMI est la responsabilité sociétale et environnementale. Warmi produit et vend des vêtements éthiques pour maximiser ses ventes et répandre sa marque, elle possède déjà huit points de ventes dont un à Londres. Au niveau de la finalité sociétale, Sylvia Toth cherche à donner une valeur aux vêtements car ils sont faits à mains propre.
Elle cherche aussi à créer un emploi aux colombiennes qui n’ont pas forcément fait d’études, à intégrer des femmes plus jeunes qui pourront être formées au métier de tisserandes. Son objectif ? ourt terme est de pouvoir faire vivre ses femmes intégralement de ce travail. Ainsi les collections sont entièrement tricotées main par ses femmes des villages de Tausa et Sutatausa en Colombie, elles effectuent le travail à domicile. inalité environnementale on voit que la jeune créatrice cherche à conserver la culture artisanale de Colombie puisque les collections est tissées à main selon les techniques traditionnelles avec des matières bio, tel que le baby alpaga et le coton bio. Ce qui donne aux vêtements une valeur avec une production soignée et équitable. Ce qui touche les clientes soucieuses de ‘environnement. La finalité sociétale et environnementale de l’entreprise vient de ses origines Colombiennes qu’elle fait ressortir en conservant ses valeurs et sa culture.
Ainsi que son expérience et sa formation dans la mode a permis d’intégrer tout cela pour une marque éthique. b) « L’Union des couveuses de France » et « les Ateliers de Paris » [Les organismes tels que l’«Union des Couveuses de France » et les « Ateliers de Paris » permettent un soutien au développement d’une entreprise, dans le cas présent, auprès de Porganisation Warmi]. L’ « Union des Couveuses de France » a permit à la dirigeante, Sylvla Toth de pouvolr soumettre et essayer son projet sur le marché. Mais aussi, de bénéficier d’un accompagnement au travers dune formation de dirigeant d’entreprise.
Les « Ateliers de Paris » est un incubateur. C’est une structure qui va venir complémenter par des connaissances, des outils et le partage de son environnement un projet innovant, afin d’en faire une organisation performante. Dans le cas des « Ateliers de Paris », c’est le pôle économique qui va être soutenu par des dispositifs permettant de « soulager » la porteuse de projet sur le être soutenu par des dispositifs permettant de « soulager » la orteuse de projet sur le plan financier. Ces organismes sont donc un moyen de minimiser la prise de risque des entrepreneurs et d’assurer la pérennité de l’entreprise. ) Responsabilité sociétale [La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises (RSE) est la prise en compte par celles-ci, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs, appelés « parties prenantes »]. Trois dispositifs sont liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise au niveau économique : une production artisanale soignée t équitable par des artisanes Colombiennes, une production en petite quantité avec un renouvellement de gamme, et une commercialisation dans huit points de ventes.
Leurs cohérence avec le projet de l’entreprise sont : redonner une valeur aux vêtements, inciter à une consommation originale et plus intime, développer des parts de marché de l’entreprise et renouveler ses gammes de produits. au niveau social : collection tricotées à la main par des femmes tisserandes colombiennes, la cohérence avec le projet est que cela créé de l’emploi pour des femmes qui n’ont pas forcement ait d’études, et garde la culture et le savoir-faire colombien, les vêtements sont aussi signés par les artisanes qui les réalisent. u niveau environnemental : utilisation de matières bio et techniques respectueuses de l’environnement. La cohérence avec son projet est de participer à la protect respectueuses de l’environnement. La cohérence avec son projet est de participer à la protection de l’environnement avec des matières bios et des techniques manuelles. Il) Problème de Management a) Définition de Management Le management désigne l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion mise en œuvre pour administrer une ntité.
Le management repose sur l’organisation et la coordination de six composantes de l’activité de l’entreprise : les clients; les fournisseurs; les investisseurs (actionnaires ou associés) ; les employés gérés; les flux d’informations gérés informatiquement ; les flux physiques, les bâtiments, les outils, etc. gérés par la logistique. La gestion de ces facteurs dans l’entreprise dépend essentiellement des fonctions marketing, commerciales, financières et de gestion de la qualité (logistique, informatique décisionnelle et gestion des ressources humaines).
Ces fonctions doivent œuvrer ensemble dans le but commun ‘atteindre les objectifs de l’organisation tout en générant pour elles-mêmes le maximum d’avantages Les différents services sont imbriqués, les employés travaillent autant pour leur intérêt individuel que pour celui de leur service et de leur entreprise. b) Objectifs et finalités, une source de difficultés [Les finalités d’une entreprise traduisent sa vocation, sa raison d’être, les buts qu’elle s’est fixée dès sa création, alors que les objectifs sont les buts chiffrés que la firme cherche à remplir pour atteindre ses finalités].
Les objectifs de la créatric PAGF la firme cherche à remplir pour atteindre ses finalités]. Les objectifs de la créatrice et la finalité de l’entreprise constituent une source de difficulté car elle préfère favoriser un rythme de production plus lent, pour une production artisanale, signée et réfléchie. Tandis que sur le marché de la mode aujourd’hui tout doit aller très vite, les mécanismes industriels imposent des logiques de surproduction et de surconsommation. Sylvie Toth a misé sur la lenteur avec un volume de production limité (cinquante pièces par modèle). ) Problèmes liés au management stratégique. [Le management stratégique se définit comme étant la manière ‘aborder diverses notions s’artlculant autour de l’analyse stratégique, de choix stratégiques, mais aussi, du déploiement stratégique Le management stratégique conduit à la segmentation stratégique de l’entreprise]. Ces problèmes relèvent du management stratégique car les objectifs et la finalité de WARMI ont été des décisions de : la créatrice, afin de construire l’avenir de l’entreprise, pour faire sa place face aux concurrents et ainsi assurer sa pérennité, sa croissance et son devenir.
Cela a un impact sur le long terme, et engage l’entreprise dans son ensemble. Ill) Solutions ) Business plan Le business plan est un outil de pilotage de l’entreprise car c’est l’outil par excellence de l’entrepreneur. Il est à la fois un dossier synthétique (ex : documents financiers qui doivent faire apparaître les principales hypothèses ainsi que les options retenues) et une démarche d’analyse stra apparaître les principales hypothèses ainsi que les options retenues) et une démarche d’analyse stratégique.
Son objectif est de valider la viabilité économique de l’entreprise, mais aussi d’anticiper les besoins de trésorerie et les résultats prévisionnels. b) Modalités de mises en œuvre Les modalités de mise en œuvre possible sont une prévision budgétaire pour connaître le financement du projet sur les trois premières années : pour convaincre le partenaire financier il faut envisager la viabilité sur le moyen terme du projet. La construction des élements financiers prévisionnels doit être pensée comme un outil de pilotage du démarrage et du développement de l’activité. ) principes de Sloan [ Alfred Sloan est né en 1875 c’est pionnier du management il a appliqué quatre principes simples, on distingue: Les divisions doivent être autonomes et jugées d’après la rentabilité du capital nvesti Certaines fonctions et certains contrôles doivent être centralisés (finances, juridique, publicité, conception des voitures ) La direction générale ne doit pas s’occuper d’exploitation mais de politique générale L’organigramme doit prévoir des passerelles afin que chaque division soit représentée consultativement dans les autres divlsions].
Non, un tableau de bord inspiré des principes de Sloan ne peut pas être envisagé pour contrôler les performances de WARMI car la créatrice de l’entreprise est seule à diriger ses employés, elle n’a pas de division.