gomme

Écrit par Patrick Süskind en 1986, le parfum est un roman qu’ a connu beaucoup de succès. Adapté pour le cinéma en 2006 «Le Parfum, histoire d’un meurtrier» le film a reçu plusieurs nominations et récompenses dont celui de la meilleure production en 2007 (European Film Awards). Aujourd’hui ce roman est considéré comme un roman classique. Dans le texte qui suit, je ferai une analyse de ‘époque dans laquelle ce déroule l’histoire et j’analyserai le personnage principale, Jean-Baptiste Grenouille, l’anti-héro. Tout d’abord, il est important de savoir qu’est ce qu’un anti- héro.

Un anti-héro, est un personnage de fiction qui ne possède pas les caractéristiques habituelles du héros. En gros, c’est un personnage sans gra qualités héroïques m qu ors ou à mauvais escient qa. – Sni* to plongée dans une sit C’est le cas du perso ntiellement des e ou les utilise mal rmale* se retrouve ean-Baptiste Grenouille. Ce personnage sans odeur est doté d’un odorat surdéveloppé. Habituellement, un héro suscite Padmiration chez les lecteurs mais grenouille, était un homme tout à fait naturel : «ll était un peu court sur pattes, il se tenait de façon un peu gauche, le visage était un peu inexpressi

Swipe to View next page inexpressif, bref il ressemblait à des milliers d’autres gens». Il n’a aucune odeur qui lui est propre, ce qui effraie les gens qui le rencontrent durant le roman. De cette façon, il peu passer totalement inaperçu auprès des gens. par la suite, cette absence d’odeur, dont il ne se rend compte lui-même que très tard, sera compensée par la création de parfums créés à partir d’odeurs humaines plus qu’attrayantes, qui lui permettra d’être remarqué par les autres.

Grenouille aurait pu faire de sa qualité exceptionnel de l’odorat des accomplissements grandioses mais il ‘a mal exploité. Étant un homme pauvre (à cette époque, les gens défavorisés n’étaient pas promu à un destin promettant) il a quand même vécu des aventures assez loufoques. Il a passé d’enfant orphelin abandonné dans des déchets à un assassin qui se fait adopté par le père de l’une de ses victimes, Laure Richis Phomme le plus riche de Grasse et actif dans la politique de la ville.

Bref, je crois sincèrement que Grenouille est l’exemple parfait de l’anti héro car c’est une personne petite, insignifiante, sans fortune n’y connaissances. La plus part du temps il est solitaire t tout au long du roman il a comme but d’obtenir un parfum parfait et pour atteindre son but il devra tuer… Ce sont toutes des caractéristiques que nous ne retrouvons pas chez un héro. Deuxièmement, l’époque dans laquelle que nous ne retrouvons pas chez un héro. Deuxièmement, l’époque dans laquelle ce déroule Phistoire est au XVIII siècle et ce passe en Europe, plus précisément à Paris et ? Grasse. ? cet époque, l’air était corrompu, les maisons trop hautes nuisaient à la circulation de l’air, les boucheries, les poissonneries, les cimetières les égouts faisaient de l’air un air enfermé. Dans le roman, il est possible dès les premières pages de ce retrouver dans cet ambiance grâce aux descriptions, « Les rues puaient le fumier, les arrière-cours puaient l’urine, les cages d’escaliers puaient le bois moisi et la crotte de rat, les cuisines le chou pourri et la graisse de mouton Dans le parfum, l’époque est principalement caractérisée par les odeurs.

L’époque est aussi caractérisée par la ville de Grasse. Au XVIII, Grasse était la ville des parfums et des peux parfumées. La ville avait des senteurs uniques qui lui créaient cette particularité car elle s’opposait aux mauvaises odeurs de Paris. ? l’époque, on utilisait des essences de la région telle que les fleurs pour effacer les odeurs tenaces du cuir (des mauvaises odeurs). Cette activité à vu naître la corporation des Gantiers-Parfumeurs. Comme avec le temps, l’industrie du gant tend à décliner, au milieu du XVIIIe siècle les tanneurs abandonnent complètement le cuir pour ne se consacrer qu’au parfum.

De plus, la vie s tanneurs abandonnent complètement le cuir pour ne se De plus, la vie sociale à été exploitée. Le livre exprime les grandes marges entre les classes sociales. par exemple, dès sa naissance, le personnage principal s’est fait abandonner par sa ère car elle n’avait pas les moyens de s’en occuper. Elle a accouchée de Grenouille sous la table de poissons dans la place centrale. Elle avait coupé le cordon beylical avec un petit couteau et avait abandonné son fils en se sauvant.

Immédiatement après sa naissance, Grenouille a du affronter les odeurs abominables de Paris puisqu’il avait été délaissé sous un essaim de mouches et au milieu des entrailles et des têtes de poissons. L’auteur a été capable de faire ressentir ce qui se passalt vraiment dans ce temps là. Si je compare avec aujourd’hui, à [‘époque il n’y avait pas e services offerts comme nous en possédons aujourd’hui, les femmes avaient souvent plusieurs enfants et rarement les mayens de s’en occuper. De plus, l’époque a été définie par la religion car elle était beaucoup plus importante à cette époque qu’elle ne l’ait aujourd’hui.

Dans le roman, après avoir été changé trois fois de foyer, Grenouille dû se faire placé par les autorités à une institution religieuse puisqu’il n’était n’y baptiser, n’y pourvu d’un nom. En plus, à la fin de l’histoire Jean-Baptiste est accusé des meurtres de PAGF baptiser, n’y pourvu d’un nom. En plus, à la fin de l’histoire Jean Baptiste est accusé des meurtres de plusieurs jeunes filles et rendu au lieu où il devait se faire exécuter le bourreau annonça que Grenouille n’était pas le coupable et qu’ils s’étaient tous tromper à son sujet.

Son odeur les avaient fais chavirer. D’un seul coup il passa d’un criminel à un ange. Selon le prête, c’était un message du St-Esprit. La religion avait beaucoup d’influence sur les habitants. Aujourd’hui la religion fait encore partie de la vie de quelques habitants mais elle ne dirige pas les idées comme avant. Bref, monsieur Süskind à vraiment écris Vhistoire en se basant sur les fais réels de l’époque. La classe social, le fonctionnement et l’importance de la religion, la malpropreté des rues ont fais du roman un roman beaucoup plus crédible.

Finalement, j’ai beaucoup apprécié le roman du parfum, j’ai pu en apprendre d’avantage sur le personnage de Jean-Baptiste Grenouille l’anti-héro, sur l’époque du XVIII, sur la ville de Grasse et les odeurs en général. ‘ai pu comprendre comment les techniques de la parfumerie ont été influencés et transformés aux cours des années. Finalement, une question importante ? se posé est comment le roman à pu changer la perception des lecteurs au nlveau des odeurs