Données et analyses économiques Travail de fin de session H2014 Question 1 D’après une analyse des données, nous avons constaté que le Québec aurait perdu un certain nombre d’emplois qui sont proportionnels à la diminution de la population active. Si nous voulons garder une stabilité au niveau du taux de chômage, il faut que la population active augmente. par contre, la situation inverse crée aussi une stabilité, soit une diminution du nombre de chômeurs et une diminution de la population active.
Ainsi, ils sont proportionnels. On pourrait anticiper que les Québécois ayant erdu leur emploi immigrent en Ontario puisque nous percevons Swipe to nex: page un gain de 17 600 e augmentation du tau population active au que les Québécois a découragés donc ils ors Sni* to uelle il y a une o est le fat que la urrait présupposer es chômeurs isque la possibilité de trouver un emploi est plus grande. Question 2 (page 2 paragraphes 5) Nous pouvons dire que la variable qui affecte la demande globale (PIB) est les exportations.
En se fiant au texte, il précise qu’en Ontario, les exportations permettent une très grande contribution au roulement économique du pays. Elle permet la crolssance économique. De plus, nous pouvons percevoir, dans le tableau 1 de la page 3, qu’en Ontario, il y a une croissance du PIB de 1,3% en 2013. En 2014, il est de et en 2015, il sera de En 2013, il est de 1,1% pour le Québec et 1,7% en 2014. Pour finir, il sera de 1,9% en 2015. Les exportations sont importantes pour la croissance économique, soit 35%. Elles sont composées de 76% des exportations qui iraient aux États-Unis.
Ainsi, si les États-Unis ont une économie à la baisse, le Canada pourra moins exporter ce qui crée un PIB à la baisse. Question 3 Notre demande globale est en baisse à cause de la diminution de l’exportation, car il y a une diminution du PIB réel chez nos voisins les États-Unis. Une autre cause qui affecte la diminution de l’exportation est le changement météorologlque que nous avons vécu cet hiver. Ces conditions météorologiques font en sorte que nous ne pouvons pas toujours exporter lors d’une tempête durant un vol d’avion.
Question 4 (Page 6 premier paragraphe) En se fiant au graphique 8 de la page 6, on constate que le plus haut revenu est celui de la consommation de service. Étant donné ue le système de santé ne couvre pas la population américaine, les coûts exorbitants financent le gouvernement. Tandis que le coût du chauffage étant élevé cette année dû à l’hiver difficile de l’année 2014. Ensuite, il y a une création de 288 000 emplois qui permettra l’augmentation économique. Pour finir, il y a une croissance importante de 6,4% dans le secteur des ventes au détail économique.
Pour finir, il y a une croissance importante de dans le secteur des ventes au détail. La croissance mensuelle était attendue à alors qu’elle a été de en février et de n mars. Question 5 Nous pouvons constater qu’en Allemagne et en Italie, la croissance du PIB réel a un pourcentage inférieur à 2. 5%. Toutefois, en Asie du Sud et en Europe de l’Est, on peut remarquer que la croissance du PIB réel est généralement près de 5% par années. Dans les Économies émergentes et en développement, on peut percevoir que leur taux de croissance du PIB réel est supérieur à celle des économies avancées.
La situation est semblable pour le taux d’inflation. C’est-à-dire, on peut remarquer une différence importante dans les taux ‘inflation des pays qui sont en économies avancées et des pays ayant une économie émergente et en développement. Si nous prenons les pays telles que l’Allemagne et l’Italie, les taux d’inflation sont moins de 1. 8%, toutefois dans les pays ayant une économie émergente et en développement, les taux d’inflation sont minimum de 4. 2%. On peut en déduire que les pays ayant un taux d’inflation haut (4. % et plus) sont des pays pauvres, puisque le gouvernement en enlève plus chez les pays tels que dans l’Europe de l’Est et en Asie du Sud que dans des pays comme celle de l’Allemagne ou l’Italie. Question 6 On pourra dire que les économies avancées ont effectivement une possibilité de stimuler 6 une possibilité de stimuler leur économie par la politique monétaire jusqu’en 2014, parce que soit elle reste stable ou soit le pourcentage diminue tel que les pays comme de la zone d’Europe. ar contre, en 2015 certains pays augmentent leur pourcentage du taux d’intérêt. Ce qui veut dire que la masse monétaire est en baisse, car l’offre de monnaie et la demande globale sont en baisse. Cette situation est causée par l’augmentation des taxes et des impôts et une diminution es dépenses gouvernementales. Bref, ceci sert à combattre l’inflation. Le pays qul aurait plus de moyens de stimuler l’économie par la politique monétaire est la zone européenne, car le taux dintérët diminue.
Ce qui fait augmenter la masse monétaire, soit l’augmentation de l’offre de monnaie et de la demande globale. Cette situation est causée par la diminution des taxes et des impôts et l’augmentation des dépenses gouvernementales. Son objectif est de combattre le chômage. En fin, le pays qui aurait le moins de moyennes de stimuler ‘économie par la politique monétaire est le Canada, puisqu’elle sert à combattre rinflation comme expliquer cl-haut.
Question 7 Le Canada et les États-Unis financent leur déficit à raide des obligations par le gouvernement fédéral qui emprunte à la Banque du Canada afin d’augmenter la masse monétaire. À l’État- Unis, le gouvernement fédéral emprunte à la Réserv PAGF afin d’augmenter la masse monétaire. À l’État- Unis, le gouvernement fédéral emprunte à la Réserve fédérale des États- Unis. Les États-Unis ont passé de 2. 73% à 3. 25% en 2014 et 3. 35% ? 3. 65% en 2015. Donc, on peut percevoir une augmentation d’endettement.
Tandis que le Canada est passé de 2. 46% à 2. 90% en 2014 et 2. 95% à 3. 25% en 2015. Ainsi elle s’endette aussi que toutefois, moins rapidement que celle de nos voisins. Si nous observons les données allant jusqu’au quatrième trimestre 201 5, on peut affirmer qu’il y a toujours une augmentation des déficits gouvernementale puisqu’il y a une augmentation allant à 3. 65 % aux États-Unis et de 3. 25% au Canada. Question 8 En 1988, le taux d’intérêt moyen était de 2. 5% et en 1989 était de 3. 9%, nous pouvons donc remarquer une importante inflation près de 1 .
O%. Ainsi, il faut utiliser la méthode d’expansion avec surchauffe qui sert à combattre d’inflation. II fait donc augmenter les taxes et les impôts et diminuer les dépenses gouvernementales. Cette méthode vise à diminuer la masse monétaire, soit une diminution de l’offre de monnaie et de la demande globale. Trois éléments : PIB : la croissance a diminué de ? Taux d’escompte : de 1988 à 1989, il a énormément augmenté, soit de ? La dette fédérale a beaucoup augmenté de 31. 688 milliards ? 37. 357 milliards.