Le végétal dans l’art

Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l’Art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature. » Il y a une nature représentée, mais aussi une nature « travaillée ou si l’on veut « utilisée », qui participe aux enjeux de la création. Depuis toujours, et encore aujourd’hui, le végétal est la source de nombreuses représentations dans l’histoire de l’art et le design. L’homme lui a toujours attribué une signification en fonction de l’époque dans laquelle il évolue, qu’elle soit d’ordre mythologique ou bien écologique aujourd’hui. Le végétal est un être vivant qui intrigue autant qu’il inspire les

Swipe Lo nexL page artistes. Les végétaux (en lati veg or 2 des organismes viva de cellules, ou même mais le plus souvent re, croître) sont èrement composé ellule unique ; cellules, de tubes celluleux et de fibres. On peut les dire pratiquement dépourvus de sensibilité, de contractilité et de mobilité, mais néanmoins ils ont la faculté de se nourrir, de croitre et de se reproduire. On voit dans le végétal, le cadre de l’existence, un cadre distant et difficile à appréhender. Les artistes portent leur attention sur le règne végét végétal, ils le regardent comme objet de l’art quelque soit sa orme d’expression.

L’artiste peut utiliser le végétal comme motif bien sûr, comme support ou comme matériaux, voire comme outil. Au tournant du XXème siècle, l’art nouveau, en réaction à une industrialisation appauvrissant l’esthétique comme le processus de création, entreprend d’intégrer l’art à la vie, en soumettant les arts décoratifs à l’influence des beaux-arts ; et pour que l’art investisse le quotidien, l’esthétique doit rester accessible à tous. Le retour du végétal se présente alors comme une manière de redonner aux objets une beauté simple et authentique.

Les lignes tylisées du végétal s’entremêlent dans toutes les catégories de l’art. Pour ma part, le végétal a eut et a toujours un rôle crucial dans le domaine artistique. Il permet une lecture fluide et souple de l’œuvre grâce aux courbes, aux couleurs… Le végétal nous perme d’explorer, de semer, de cueillir, de décortiquer et par dessus tout de détourner les éléments. Le végétal est capable de nous offrir une répétition minutieuse de gestes géométrique tout comme des prises de vue inattendues. Le végétal est une source inépuisable d’inspiration et de questionnement pour les artistes.