Voila un rapport de stage CIH oru Sni* to View SOMMAIRE ‘ai entrepris de r aliser le present rapport afin de mieux cerner les différentes parties de man stage, dont Il me semble d’abord nécessaire de présenter l’entreprise qui m’a accueilli lors de ce stage et l’environnement dans lequel elle évolue avant d’analyser les étapes de ma mission. 3 1 .
Les modules « métiers » 14 des évènements bancaires décrits avec leurs caractéristiques, tels que le déblocage d’un prêt, le paiement d’une échéance, le versement diespeces, 14 des états d’inventaires pour les modules « métiers » qui gèrent des tocks d’encours (prêts, emprunts, titres, garanties, pensions, Le support se fait généralement sous un format normalisé appelé CRI (Compte Rendu d’Inventaire). 4 Ces états d’inventaires permettent, notamment, de justifier ou ventiler un solde comptable. 14 chaque tournée ; aussi elle réceptionne et gère les stocks des fournitures bureaux et établit et suit les demandes d’achats de l’agence,elle est occupée aussi de suivre et archiver la documentation de l’agence Ainsi que la réception et l’envoi du courrier. 29 6 ANNEXES .
INTRODUCTION Le CIH «Crédit immobilier et hôtelier » opère dans un secteur ancaire ayant enregistré une évolution remarquable, depuis la mise en œuvre d’importantes réformes structurelles au début des années 90, qui visaient à moderniser le système financier marocain dans son ensem uant proeressivement autres confrères le CIH accentue son avance par son savoir- faire marketing, sa capacité d’innovation, la compétence de ses ressources humaines et la modernisation continue de son outil de production, pour pouvoir enfin garder sa part de marché qui de temps plus commence a être trop dur vu les derniers événements de la crise bancaire. J’ai entrepris de réaliser le présent rapport afin de mieux erner les différentes parties de mon stage, dont II me semble d’analyser les étapes de ma mission.
PRÉSENTATION DU CIH Le CIH « Le crédit immobilier et hôtelier » est la banque de la famille par excellence et le partenaire incontournable des promoteurs immobiliers, car elle opère dans un secteur bancaire qui a marqué une évolution non négligeable, vue ses efforts entamés à moderniser le système financier marocain pour interagir sur sa fonction de mobilisation des ressources et d’adapter des structures et ses modes de fonctionnements aux exigences de l’ouverture internationale. Il constitue la première banque marocaine leader dans le financement de l’immobilier et du tourisme. C’est également une grande banque de dépôt et de crédit, une banque universellel offrant tous les services bancaires. Cest dans ce but que le CIH a développé des produits adaptés à sa clientèle, composées de particuliers et d’entreprises.
Dans le secteur bancaire, la réforme s’est traduite par le décloisonnement du secteur et la énéralisation de la banque universelle, la libéralisatio térêt créditeurs à partir PAGF 3 OF universelle, la libéralisation des taux d’intérêt créditeurs à partir e 1985 et des taux débiteurs à compter de 1990 ainsi que la déréglementation de l’activité bancaire qui s’est concrétisée par la levée de l’encadrement du crédit en 1991 et la suppresslon des emplois obligatoires entre 1992 et 1998. La première refonte de la loi bancaire effectuée en 1993 a consolidé l’orientation de libéralisation du secteur, amenant les banques à mettre à la disposition de leur clientèle de nouveaux produits et à adopter de nouvelles techniques de crédit s’inspirant de celles en vigueur sur le plan international.
Parallèlement à la modernisation du système bancaire, les ouvoirs publics ont procédé à la rénovation des marchés de capitaux à travers l’application d’une série de réformes qui ont abouti à l’émergence d’un marché monétaire et une refonte totale du cadre institutionnel régissant le marché financier. Ces réformes, introduites progressivement, visaient à faire évoluer le système financier dans son ensemble pour accompagner une économie de plus en plus ouverte, et se sont traduites par une croissance importante des indicateurs sectoriels, une consolidation du marché et un élargissement important de l’offre. Dans de nombreux pays émergents, la libéralisation du secteur inancier s’est accompagnée d’une fragilisation de certains établissements de crédit, voire du système bancaire dans son ensemble.
En vue d’atténuer un tel risque, les autorités monétaires ont mis en place une réglementation prudentielle rigoureuse, s’inspirant des normes internationales en la matière (capital minimum, ratio de solvabilité, coefficients de liquidités et de division de risques, méthodes minimum, ratio de solvabilité, coefficients de liquidités et de division de risques, méthodes de classification et provisionnement des créances en souffrances, etc. ). Ce dispositif a été complété plus récemment par l’alignement de la comptabilité des établissements bancaires (PCEC) sur les normes internationales et par Pinstitution de règles d’audit et de contrôle interne visant à informer davantage, et donc ? responsabiliser, les organes dirigeants desdits établissements. Sur un autre registre, le CIH intervient également en tant qu’acteur majeur dans le financement du secteur de l’habitat au Maroc, un secteur présentant des enjeux socio-économiques cruciaux.
Ces enjeux se matérialisent par la ferme volonté des pouvoirs publics de l’ériger en prlorité nationale. Le secteur de [‘habitat est caractérisé par des gisements de croissance importants qui peuvent se mesurer à l’aune du déficit en logements estimé à plus 90 000 par an, de l’insuffisance de l’offre accessible aux ménages à faible revenu et de l’importante inadéquation entre l’offre et la demande de logements. Comme les autres agences du CIH celui de RABAT AGDAL devrait participer efficacement aussi bien à l’amélioration de la sltuation économique et sociale de l’entreprise qu’à la satisfaction des besoins des consommateurs en produits et services bancaires divers.
L’agence CIH se compose de trois épartements principaux :le service accueil client qui se charge des fonctions administratives et traitement des dossiers clients et le services d’exploitation (guichet et caisse). PAGF s OF commerciale : Parmi les 11 agences commerciales du CIH, l’agence de RABAT AGDAL constitue un véritable réseau de distribution. car elle est liée directement au siège de CIE existant à Casablanca ce qui constitue un suivi permanent et une endurance de faire parvenir ses produits et services aux différentes zones, afin de contrôler la distribution des différents produits et réaliser a la fin les objectifs souhaités. FICHE SIGNALÉTIQUE Dénomination sociale Crédit Immobilier et Hôtelier S. A. Siège social 187, Avenue Hassan Il. asablanca 20 000 Téléphone (212) 0522 47 90 oo / 0522 4791 11 Fax OF opération de location assortie d’une option d’achat ; toute opération d’affacturage ; toute opération sur l’or, les métaux précieux et les pièces de monnaie ; toute opération de placement de souscription, d’achat, de gestion, de garde et de vente portant sur des valeurs mobilières ou tout produit financier. capital social au 31-12-07 2 182 336 300 DHS HISTORIQUE DU CIH L’histoire du CIH peut être présentée d’après les dates les plus marquantes qu’il a connut 920 : Création du Cl », connue à l’époque sous la dénomination de « CAISSE DE PRETS IMMOBILIERS DU MAROC » (CPIM), 1967 : Le CPIM change de dénomination et devient le « CREDIT IMMOBILIER ET HOTELIER » (CIH) suite à l’extension de son activité au secteur Hôtelier.
Au cours de la même année, le CIH est entré en bourse avec une partlcipation à la CDG à hauteur de 6596 de son capital social, 1982 : Le procédé d’octroi des crédits aux logements, c’est-à-dire aux particuliers se développe, 1986 : Transformation du CIA en banque de dépôt dans le cadre de la libéralisation de l’activité bancaire : début des autorisations ? recevoir les dépôts du public et de pratiquer les opérations de banques, 1987 : Décentralisation de la saisie des opérations financières (automatisation au niveau des agences), 1988 : Ouverture des guichets aux opérations bancaires, 2002 : Lancement de la première opération de titrisation au Maroc, portant sur un volume de 500 MDH de créances hypothécaires.
Adoption d profilage » de 7 OF coût des ressources, Août 2004 : Recentrage du CIH sur son métier de base : le financement de l’immobilier, 2006 : Le Croupe Caisse d’Epargne rejoint le tour de table de Massira Capital Management, principal actionnaire au CIH, étenue à hauteur de par la Caisse de Dépôt et de Gestion et par la GCE. 2007 : Mutation du CIA en Société Anonyme à Directoire et ? Conseil de Surveillance. 2008 : 2009 : 1- principaux actionnaires du Cil* au 06 Juillet 2007 : Un actionnariat de premier plan comprenant de grands partenaires economiques : Caisse de Dépôt et de Gestion, Caisses d’Epargne, RMA Wataniya, Sanad, Atlanta.
MASSIRA CAPITAL MANAGEMENT 67,096 BOURSE 19,096 RMA WATANIA ATLANTA SANAD CDG TOTAL 100 % BOF Affaires Générales composé de la : Direction du Recouvrement ; Direction du Support Juridique ; Direction de l’Exploitation Hôtelière ; Direction de la Gestion Hôtelière ; Département Patrimoine Hors Exploitation et Autres Participations. Direction de l’Adit et nspection Générale composée de la : Division Inspection Générale ; Division Supervision Général des Risques. Direction de Pilotage des projets Structurants ; Direction de la Communication et des Relations Publiques ; Secrétariat du Directoire, des Conseils et Comité. Entités, Rattachées au Directeur Général en charge du Développement et de l’Exploitation : Pôle Commercial, composé de la Direction du Marché des Particuliers ; Directlon de la promotion Immobilière ; Direction Autres Marchés.
Direction Marketing Direction des Opérations Commerciales Division Animation Commerciale Division Recouvrement Préventif Entités, Rattachées au Directeur Général en charge des finances, Risques et Ressources: Pôle Support et Logistique, composé de la : Direction Système d’Information Direction Administration d PAGF g OF la Clientèles de la Banque et assurer la production des états légaux, réglementaires dans les délais impartis ; Assurer le suivi des comptes et veiller à l’apurement des suspens ; Assurer la comptabilité budgétaire et veiller au respect des lafonds arrêtés pour chaque centre de responsabilité ; Assurer la conformité de la comptabilité de la Banque par rapport aux normes en vigueur Assurer la conformité de la Banque en matière fiscale et veiller ? son optimisation. DEROULEMENT DE STAGE Service immobilisation et frais généraux : Objectif : maîtriser la réalité du patrimoine de la banque (immobilisations non financières) appréhender rapidement ses engagements (frais généraux). Responsabilité : justification de toutes les opérations d’immobilisation financières de frais généraux. Service des opérations bancaires : Obiectifs : contrôler au de les opérations