L’Etablissement de Micro Finance est une institution financière qui donne la possibilité aux personnes pauvres à revenu intermédiaire ne pouvant traiter avec les banques classiques de pouvoirépargner et d’avoir accès au crédit pour financer leurs projets. Suites à ces différentes opérations rattachées ? son exploitation, l’EMF doit pouvoir mettre en place un système de contrôle comptable afin dese maintenir et diffuser les informations comptables fiables et intéressantes.
Il se dégage dès lors le rôle voir la place de la comptabilité dans une structure. Durant notre stage à la FHBafoussam nous avons expérimenté cette situation en parcourant l’ensemble de ses services notamment : l’accueil contrôle des opérati tour à tour d’effectue n ce ont inspire jau choix COMPTABLE or2 e br le service de es nousont permis ‘activités qui nous (TRAITEMENT DES OPERATIONS COURANTE DANS UN E. M. F).
Lesopérations cour page ourantes qui sont l’ensemble des opérations rattachées ? l’exploitation d’une structure, nous amènent à poser les questions suivantes : comment sont traitées les opérations courantes dans unE. M. F? Aussi, le mode de traitement comptable effectué dans les E. MF et celui de la comptabilité générale sont-ils simulables ? Nous essayerons de donner les éléments de réponses tout au long de cetravail, aux différentes questions posées.
Cet exercice se présentera sur deux grandes articulations ? avoir : la présentation générale de la FH, ensuite le traitement comptable des opérationscourantes ainsi que les remarques et suggestions. La présentation de l’entreprise nous permet de faire ressortir son organisation et son fonctionnement. La FINANCIAL HOUSE S. A est un établissementde micro finance de référence dans son secteur d’activité qui est celui des institutions financieres. Dans cette partie, il est question pour nous de renseigner le lecteur sur l’entreprise au sein… [à continuer]