Analyse Pestel POLITIQUE -stabilité politique. -Volonté et aide de l’Etat pour des projets visant au développement de l’énergie et l’agriculture ECONOMIQUE -Faible concurrence. -production énergétique bas de gamme non satlsfaisante. -Marché énergétique en plein essor et en pleine croissance SOCIO-CULTUREL TECHNOLOGIQUE-Aide financière gouvernementale pour contribuer à l’innovation énergétique -Partenariat ENVIRONNEMENT-Souci de l’environnement. -Sélections de plus e LEGAL Analyse SWOT Atouts (Forces) marchés verts. or 3 Sni* to View
Disponibilité d’un potentiel naturel et diversifié à travers le territoire national : des conditions climatiques favorables ? l’agriculture. D Utilisation du système extensif agricole (une faible mécanisation, utilisation des intrants chimiques et disponibilité de la main d’œuvre). Diversité du savoir-faire local et traditionnel dans l’agriculture conventionnelle. Possibilités d’adaptation aux normes internationales pour certains produits originaux « ethniques » et proximité du marché européen. et des institutions sur le mode de conduite culture biologique.
D Confusion et ambiguité entre l’agriculture traditionnelle et biologique. Méconnaissance du référentiel international de l’agriculture par les acteurs du secteur. Rareté voire indisponibilité des intrants agricoles sur le marché local, C] Absence des organismes internationaux de la certification ? l’échelle nationale, Déficit d’organisation de la profession agricole dans le domaine énergétique. Manque de confiance ou incertitude des agriculteurs et des décideurs sur les potentialités de l’agriculture via les énergies enouvelables.
Cl Retard important pour la pratique de conservation et séchage de la production agricole par rapport aux pays voisins. Retard dans la formation et la recherche adaptée aux besoins des agriculteurs et des cadres techniques Cl Cloisonnement existant entre l’agriculteu i r- nstitut de recherche et Université. C] Absence de campagnes de sensibilisation sur l’agriculture ? énergie renouvelables à l’échelle nationale. Manque de coordination et de synergies entre les différents ministères ou acteurs de la filière. roblème de santé et environnemental.
C] Proximité de l’Algérie par rapport aux marchés européens et existence d’un accord d’association de l’Algérie avec PIJnlon Européenne. Forte demande de certains produits sur le marché International. Cl Disponibilités à moyen terme de ressources humaines qualifiées. Cl Existence des instituts de formation agricole. Cl Dispositif de soutien FNDIA (Fonds National de Développement de l’Investissement Agricole) pour développement de Cl Établissement de projet décret relatif à la certification, la abellisation et l’agriculture.
C] Lancement des travaux de la caractérisation et ciblage des produits de qualité dans des différentes régions. Prise de conscience de la nécessité d’un développement de la coopération internationale en Algérie Menaces D Problème de contamination chimique dans les exploitations agricoles collectives (EAC) n Progrès de rintensification des cultures : cas de Biskra avec la prolifération des cultures sous serres (60. 000) qui risque d’endommager le patrimoine naturel,