INTRODUCTION Cette structure est autorisée à recevoir des femmes, des hommes ou des couples de plus de 60 ans dépendants ou autonomes. une dérogation peut être obtenue dans certains cas pour l’accueil des résidents plus jeunes. une unité de 10 lits au «Cantou» (Centre d’Animation Naturel Tiré d’occupations Utiles) permet de prendre en charge les personnes les plus dépendantes. Cette unité comprend des résidents touchés par un handicap, un accident de la vie ou une maladie affectant l’autonomie (exemple to page maladie d’Alzheimer or 3 Sni* to View
La Charte des person a été élaborée en 1999 par la Fondation nationale de g rontologie et par le ministère de l’emploi et de la Solidarité. L’enjeu de cette charte est de faire reconnaitre la personne âgée dépendante comme un sujet de droit. Elle met l’accent sur la qualité de vie car la maison de retraite est le lieu de vie principal des personnes âgées qui y résident. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saix est un établissement public administratif.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de préc récarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune.
Son conseil ‘administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’actlon sociale. Maison de retraite une maison de retraite – aujourd’hui appellée « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » (EHPAD) – est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas. Les maisons de retraite accueillant des personnes dépendantes doivent signer une convention tripartite avec le Conseil Général et l’État.
Les établissements conventionnés sont soumis à trois types de tarif : tarif hébergement: d – tarif hébergement: déterminé annuellement par le préfet – tarif dépendance: évaluée par la grille AGGIR (gradué en fonction du niveau de dépendance) et dont le montant est arrêté par le président du Conseil Général tarif soins: versé directement par l’Assurance Maladie ? l’établissement Les maisons de retraite non conventionnées qui œuvrent à titre commercial ne sont ni habilités à l’aide sociale, ni conventionnés APL.
Elles ne peuvent pas soigner des personnes dépendantes, ni ecevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Plus d’informations Les prestations varient sensiblement d’un établissement à un autre. Toutefois, les maisons de retraite proposent généralement: – un hébergement en chambre individuelle ou collective, – un service restauration – un service de blanchisserie, – des activités de loisirs, – une aide à la vie quotidienne assurée 24h/24h par des agents de une surveillance et des soins médicaux assurés en continu notamment par des infirmiers, des aides-soignants et aides médico-psychologiques (AMP).