l/ Des origines à nos jours 1) La naissance du contrôle budgétaire en France a. Généalogie d’une pratique taylorienne i. La conférence de Genève : acte fondateur d’une discipline ii. Les pères fondateurs iii. L’influence des expériences étrangères b. une diffusion assurant une large publicité i. Les publications et communications en congrès ii. Les échanges d’expériences iii. Le rôle des ingénieurs-conseils 2) La réinvention du contrôle budgétaire après 1945 a. Entre continuité et i. La permanence et ii. Une littérature de iii. La précocité de ce b.
Les missions de pr ors tres de réflexion s en rte i. Un outil pour les comptables ? ii. Deux exemples sectoriels de l’impact des missions de productivités iii- Exemple : St Gobain c. Les entreprises de plus en plus nombreuses à pratiquer le contrôle budgétaire ? i. une diffusion limitée dans les entreprises ii. Un retard par rapport à l’Amérique ? Il/ L’état de la pratique dans les entreprises 1) Les composants techniques a. L’articulation avec les plans opérationnels et stratégiques b. Le processus b SWipe page budgétaire c. L’articulation fonctionnelle des différents budgets .
Le contrôle ex post e. Les acteurs du processus budgétaire f. L’information du contrôle budgétaire g. L’information du contrôle budgétaire 2) Les fonctions d’un système budgétaire a. La diversité des fonctions b. Quelques contradictions explicites entre ces fonctions c. Les fonctions latentes des budgets 3) un changement de perspective a. Du confortement au pilotage b. L’apparitlon des nouveaux outils Ill/ La remise en cause du fonctionnement du contrôle budgétaire 1) La focalisation des critiques 2) Le manque de pertinence de l’articulation stratégie/budgets ) La faible fiabilité des prévisions a.
Une turbulence accrue de l’environnement b. Une plus grande problématique 4) La difficulté à définir des centres de responsabilités a. Des interdépendances parfois fortes b. une organisation dépendante de la stratégie 5) Les prob èmes de fixation des objectifs a. Le « jeu » du contrôle budgétaire b. Des objectifs modestes ou ambitieux ? 6) Les problèmes d’affectations des écarts IV/ Les implications managériales et sociales du contrôle 1) Les styles du management et les formes du contrôle a. n grand nombre de variables structurantes b.
Un essai et les formes du contrôle budgétaire b. Un essai de synthèse 2) La fin d’un mode de régulation sociale a. L’ancrage social du contrôle budgétaire b. L’évolution des idéologies managériales liées au contrôle i. Le paternalisme ii. Le corporatisme des années trente iii. La technocratie et le planisme M. Les relations humaines : l’importation du management américain c. un rôle social pour le contrôle budgétaire i. Les enjeux sociaux auxquels répondent les budgets ii. Les relais de ces discours dans les entreprises d.
Le contrôle budgétaire face à un cadre idéologique renouvelé V/ La remise en cause du processus budgétaire l) Utiliser l’ABB a. Revisiter le lien stratégie-contrôle budgétaire b. L’allocation des ressources au travers de l’activity-base management c. Interprétations de PABB 2) Repenser la contrôlabilité 3) Mieux prendre en compte fincertitude dans les budgets 4) Avoir recours aux ERP 5) Se débarrasser des budgets : gérer la valeur plutôt que les coûts a. Est-il possible de supprimer le contrôle budgétaire ? b. D’autres outils pour une autre organisation Conclusion