R APPORT DE STAGE Audiovisuel Extérieur de la France : France 24. Licence Professionnelle TAIS/CIAN – Université Rennes 2 session 2012 Période de stage : 1 Septembre 2011 au 31 Août 2012 Calvas Julien 18/05/12 18/05/2012 Rapport de stage Audiovisuel Extérieur France 24 est une ch internationale française en continu et c or7 Sni* to View mation s (français, anglais arabe) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Initialement intitulée Cll (prononcer « c, deux, i ») durant sa phase de création, la chaîne France 24 a été lancée le 6 décembre 2006.
La chaine est depuis 2008 une filiale à 100 % d’un organisme public français, la Société de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), qui a acquis les parts auparavant détenues par les groupes France Télévisions et TF1, qui ont été les deux acteurs retenus pour le lancement de la chaîne. Lors de son lancement, France 24 dispose de 380 collaborateurs permanents dont 170 journalistes, 160 techniciens et 40 personnes dans la distribution et les directions fonctionnelles. 4 nationalités sont millions d’euros. En 2008, avec la réorganisation de l’audiovisuel public extérieur, l’État français a égocié le rachat des 50 % du capital détenu par TF1 . Les restants détenus par France Télévisions lui étant déjà acquis, l’Audiovisuel extérieur de la France contrôle désormais seul, la chaîne France 24. France 24 propose des bulletins d’informations toutes les 20 minutes, des magazines et émissions de plateau diffusés simultanément en français, anglais et arabe.
Les émisslons en anglais du canal bilingue ne sont pas des versions traduites du canal francophone. Les mêmes émissions sont réalisées par deux rédactions et diffusées en parallèle sur les deux canaux. Pour alimenter son antenne, France 24 produit un tiers de ses images, bénéficie des images et des correspondants à l’étranger de France Télévisions (France 2, France 3 et Réseau Outre-Mer 1 ère/AlTV), alnsl que de celles de ses partenaires (Agence France-Presse, RFI, 0/5 Monde, CA, UER, APTN et Reuters).
Audiovisuel Extérieur de la France • France 24. J’ai tout d’abord pu contacter cette entreprise par une connaissance du BTS *AGF 9 rif 7 convoqué pour un entretien avec la Directrice des Ressources Humaines (DRH) pour évaluer candidature en tant qu’ « assistant plateau Nous avons abordé ission au sein de l’entreprise, ce qu’elle pouvait m’apporter, ce que je pouvais lui donner… J’ai aussi passé une partie de l’entretien en anglais, en effet, nous sommes tous les jours confrontés à l’anglais car la chaine diffuse dans cette langue-c’.
De plus, il y a beaucoup de journalistes anglophones qui ne parlent pas très bien français. Mais aussi les invités que nous recevons sur notre chaîne. Il faut donc savoir s’adapter. Par la suite, j’ai passé l’entretien avec Clément Raimond, ce dernier m’a montré les locaux de la chaîne. Il y a la rédaction qu’on appelle le ? desk Il y en a trois. Le « desk » français, anglais et arabe. Ensuite, il y a plateaux pour tourner les JT qui se trouver notamment dans la salle de rédaction. Mais ils sont isolés avec une cabine en PVC.
Cela permet de montrer la rédaction aux téléspectateurs sans en entendre le brouhaha permanent qui y règne. Nous sommes allés voir les régies – il y en a trois pour chaque langue – jY ai rencontré les différents corps de métiers qui compose cette structure. Le réalisateur, l’ingénieur du son, l’ingénieur de vision, l’opérateur synthé, l’opérateur serveur, le chef est en quelque sorte le PAGF3Cf7 cité ne font pas partie intégrante de France 24 mais d’un prestataire audiovisuel TECHNICOLOR (sauf pour le chef d’édition qul est journaliste France 24).
Enfin, j’ai été visité les studios. Il y a 3 studios de différentes tailles (A B et C) dans lesquels nous tournons différentes émissions. Les e missions politiques avec des invités plateaux (Studio A et B), des entretiens économiques et/ou culturels (Studio C), des débats politiques en direct 2 1 8/05/2012 (Studio A et B), des émissions de cultures où nous recevons des artistes Studio B), des émissions sur les nouvelles technologies, etc. Durant la visite, il m’a expliqué quelles seraient les missions que J’aurais ? accomplir.
L’entretien s’étant très bien passé, j’ai été convoqué une nouvelle fois pour le troisième et dernier entretien. Cette fois-ci, j’ai été reçu par Denis Delmas (Directeur Technique de la chaîne). C’était en quelque sorte, un entretien d’approbation concernant les deux derniers que j’ai passé. Il a juste demandé mes motivations pour intégrer définitivement l’entreprise. Finalement, j’eu raval de France 24 et j’ai donc obtenu le contrat rofessionnalisation chez eux. prises en régie et les actions à mener sur le plateau. C’est une charnière entre les deux.
Les journées de travail (appelé « Shift ») sont divisées en deux en NEWS. Ily a les matinales (en français et anglais : 5h30 – 14h30 ; arabe : 4h30 – 12h30). De 6h du matin jusqu’à 9h30, nous avons l’émission « Paris Direct C’est une succession de JT en direct de 30 minutes, composé d’intervention par des chroniqueurs (revue de presse, sport, politique et économique). Il faut donc, charger le prompteur du présentateur toutes les demi heures afin que les informations oient ? jour. Je dois également veiller à faire rentrer les chroniqueurs ou invités au bon moment en accord avec la régie.
J’ai à ma disposition un conducteur d’émission qui me permet de savoir à quel moment l’émisslon nous sommes. Ce logiciel s’appelle « iNews Lorsque la tranche d’émission « Paris Direct » est terminée, nous adoptons une tranche de JT de 10 minutes toutes les 30 minutes. Généralement, le deuxième JT est une rediffusion du premier et donc je ne travaille pas pendant ce temps-là. Sauf, si un événement s’est roduit, alors dans ce cas-là nous faisons un « 30 » qui lui est en pour relayer l’actualité. Lorsque je suis en « soirée mon « Shift » démarre à 14h30 et je termine à 00h.
C’est exactement la même dynamique que la matinale sauf que le « Paris Direct » commence à 20h et termine à 00h. Mais il y a aussi les « Spéciales » our relater des événements qui pour relater des événements qui se déroulent en direct ; Dans ce cas-ci, il n’y pas d’interruption de l’antenne afin d’informer au mieux les téléspectateurs. (Nous avions une spéciale de deux jours concernant l’affaire « Mohammed Merah De plus, des invités sont constamment appelés pour avoir leurs avis sur le sujet qui fait l’objet d’une « Breaking News ».
Cela afin de dynamiser le plateau. 4 La mission en tant qu’assistant plateau, est de veiller à la propreté au bon fonctionnement du plateau de NEWS et des équipements. Je dois préparer le plateau avant le début de la tranche. Cela se caractérise par le chargement du prompteur du présentateur, de la préparation des oreillettes pour les invités, vérifier la propreté de la table etc. Ensuite viens la partie coordination plateau où l’on doit faire rentrer les nvités au bon moment sur plateau etc.
Lorsque je travaille en studio, mon travail est plus intéressant car là je gère plus de chose. En effet, je prépare le plateau en fonctlon de l’émission à tourner. Par exemple, l’émission de débat n’a pas la meme charte visuelle que l’émission de culture. Donc dans ce cas-là, je dois gérer la position des déco s, les lumières… de STUDIO de France 24. Plateau du Studio A (Charte visuelle Tech 24 Emission des nouvelles technologies). Plateau du Studio A (Charte visuelle de l’émission Culture). Caméra 2 ou caméra « Tortue » car elle st motorisée et on peut la déplacer avec une télécommande en régie pour effectuer des travellings horizontaux et verticaux car elle équipée de même d’une colonne télescopique. Console lumière GrandMa sur laquelle j’ai été formé dans le cadre de certaines emissions. Poste de l’ingénieur vision en Studio A. En bas à droite on peut voir la télécommande de la tortue ainsi qu’un écran tactile qui permet de créer et contrôler la vitesse des mouvements. Plateau de NEWS anglaise pendant un JT. 7 Les évolutions et ce que m’a a orté ce contrat de professionnalisation,