Document intermédiaire du mémoire l) Introduction Proposition de titre de mémoire : L’intelligence économique dans les entreprises » Proposition de problématique : Dans quelle mesure l’intelligence économque influence elle les décision stratégiques et opérationnelles des entreprises ? Intérêt du sujet • Mon choix s’est porté sur ce sujet car j’ai toujours été intéressé par l’intelligence economique et son influence dans la prise de décisions stratégique pour les entreprises.
En effet j’ai effectue plusieurs stages dans ce domaine qui me permettent d’avoir une bonne base de conn n travail de recherc c I PACE 1 ors sein de la dlrectiond to View comprendre la place à travers les différen e pouvoir effectuer J’ai effectué au ieurs m’a permit de ligence économique sent exister tels que la veille stratégique, concurrentielle ou encore territoriale permettant de récolter, traiter et analyser l’information qui sera jugée stratégique.
C’est dans cette perspective que l’intelligence économique est un enjeux primordial du 21ème siècle qui s’inscrit dans le cadre d’une guerre économique mondiale de l’information où le vainqueur sera l’analyste hybride qul saura analyser comme les français, urveiller comme les chinois et agir comme les anglo-saxons afin de prendre les bonnes décisions stratégiques. Nous essayerons de montrer l’importance primordiale dans notre société contemporaine de l’intelligence économique car il s’agit d’un outil permettant de comp Swlpe to vlew next page comprendre la réorganisation des économies des pays tiers.
Cela est primordial car ca permettra de définir des stratégies industrielles adaptées, réactives et performantes. L’intelligence économique passe par la gestion des Informations stratégiques qui est l’un des outils clés dans la performance es entreprises et des nations. Ainsi, les agents économiques sont contraints de s’adapter aux nouveaux équilibres qui s’installent entre concurrence et coopération dans le cadre de la mondialisation des marchés. Il) Une revue de la littérature Sources : ROY, S. (2011).
Salons professionnels et intelligence économque (en ligne) Disponible sur www. lenouveleconomiste. fr ; mot clés : Commercial, Management, Marketing, prévoyance, veille (consulté le 05/04/2011) QUIGNON, C. (2011). L’intelligence compétitive dans les PME (en ligne) Disponible sur www. lenouveleconamiste. fr ; mot clés : Création d’entreprise, Stratégie, Veille (Consulté le 05/04/2011) FULD, L et BRIEN. Business Intelligence and the New Europe, in Planning Review, vol. 19, no 4, juillet-août 1991, p. 29-34.
HARBI_JLOT, C. Techniques offensives et guerre économique, Agence pour la diffusion de l’information technologique, étude 131, pans, octobre 1989. HARBULOT, C. Competitive Confrontations and Information Strategies, Social Intelligence, vol. 1, no 1, p. 43-55, Londres, (Grande-Bretagne), Taylor Graham, (contient des analyses de différents pays), 1991. HARBI_JLOT, C. La machine de guerre économique, Economica, Paris, octobre 1992. Japan and Sweden . Lessons for the United States, in Journal of Business Strategy, vol. 3, no 2, mars-avril 1992. HIMELFARB,D. Japanese Intellgence in the USA : Two Driving Forces, Competitive Intelligencer, février 1989. KALSTEH, K. Information as a Strategic Tool to Improve Industrial Competitiveness, conférence HD/H, Espoo, (Finlande), 24-25 août 1988, documents publiés in Information Services and Use, vol. 9, na 4, p. 189, 191-215, 217-233, 235-245, 247-253, novembre 1989. Résumé : Les salons professionnels sont la 3ème source d’informations des entreprises après la presse et internet.
Ils permettent de visualiser la situation de l’entreprise par rapport à ses concurrents ainsi qu’aux nouvelles technologies. Il s’agit dont d’un source d’information très importante pour les entreprises. Cependant, il faut avolr une certaine vigilance. En effet, selon une agence spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour la collecte, l’analyse et la protection de leurs informations stratégiques, 58% des entreprises recherchent des informations sur des salons professionnels mais seulement les collectent de manière organisée.
Ainsi les entreprises doivent préparer la veille qu’ils souhaitent éaliser à travers un ciblage et une identification des besoins en matière d’informations. Le principal enjeu de ces salons est la vellle concurrentielle avec la protection des informations stratégiques. C’est ainsi que l’espionnage économique s’installe dans ce type d’événements. La veille concurrentielle nécessite des moyens importants que l’entreprise doit déployer afin de ouvoir devancer la concurrence. Cependant, c RGF3cçs l’entreprise doit déployer afin de pouvoir devancer la concurrence.
Cependant, cela représente un coût assez important et conséquent que les PME ne peuvent pas orcément supporter et ce type d’entreprise perçoit l’intelligence économique comme un domaine uniquement réservé aux grands groupes selon Mme Quignon du Nouvel Economiste. Cependant, les PME peuvent établir une stratégie de veille adaptée aux moyens et aux besoins réels de ce type d’entreprises. La solution qui peut s’offrir à ce type d’entreprise est internet mais à condition de savoir où et comment chercher.
En effet, ce type de support peut représenter de la sur information qui peut être néfaste pour les PME. C’est ainsi qu’une méthodologie de recherche doit être efficace t effective et que les entreprises doivent non seulement utiliser des moteurs de recherche mais surtout des outils de monitoring qui leur permettront d’avoir de l’information pertinente et décisionnelle pour leur activité. III) Méthodologie La méthodologie utilisée sera l’analyse d’études empiriques afin de pouvoir commenter les résultats obtenus et les utiliser dans le but de répondre à des questionnements précis.
C’est ainsi qu’il conviendra de s’intéresser aux différents modeles d’intelligence économique et de veille stratégique à travers le monde. D’autre part, des théories seront utilisés comme modèle d’analyse fin de comparer les résultats obtenus dans les deux types de méthodologie. C’est dans cette optique q d’utiliser éventuellement conviendra d’utiliser éventuellement les théories comme un point de référence en comparant un processus réel à un processus théorique à travers des études de marché par exemple.
Enfin il conviendra d’effectuer des recherches de type primaire comme des données d’enquête puis par la suite s’intéresser aux données secondaires. Ces données secondaires pourront faciliter la formulation du problème de recherche ainsi que la collecte de données primaires. Ainsi, les données utilisées eront des données internes tels que des rapports de recherche et des données externes à travers des données marketing standardisées, des sources gouvernementales ou encore des banques de données informatisées.
IV) Planning J’ai choisi d’établir un planning avec des objectifs mensuels en matière de recherches, traitements et réflexions sur mon sujet. Cependant ce planning est amené à être modlfié à tout moment en fonction de l’état d’avancement de mes travaux et de l’orientation que je vais prendre en fonction de mes recherches. L’avancement de mon travail sera envoyé à mon tuteur tous les fin de mois.