Eldorado

11TG Gdt-Java Exercices Java Exercice 1 : Que suis-je? Pour les exemples suivants, déterminer s’il s’agit d’une classe, d’un objet, d’un attribut ou d’une méthode. S’il s’agit d’un objet, vous mettez un X dans la case « Objet et vous mettez le nom de la classe dans la case « Classe ». Sil s’agit d’une Sni* to View classe, vous mettez le nom de la classe dan Objet » vide. Nom de la classe Objet Attribut Méthode paires de lunettes hurler le crayon de Paul couleurs la pomme que ma mère m’a donnée ce matin ordinateurs détruire planètes singes us laissez la case « oru Circle, Square, Triangle et Canvas. Cliquez du bouton droit sur la classe Circle. 3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisissez new Circle(). 4. Acceptez le nom donné par défaut « circleO » en cliquant sur OK. 5. Vous venez de créer votre premier objet, que vous voyez en rouge en bas de l’écran. 6. Inspectez les attributs qui sont affichés avec l’objet et jouez avec les méthodes de l’objet qui deviennent visibles si vous cliquez du bouton droit sur l’objet. 7. Dans Unimozer, les attributs sont affichés dans les objets en bas de la fenêtre. En Blue], on peut appliquer un double clic sur les objets pour les inspecter. . Changez la couleur du cercle, changez sa taille et déplacez-le. 9. Créez 2 autres cercles, ainsi que 2 triangles et 1 carré. IO. Expérimentez avec vos objets. [ver. 06/06/2013] INFORMATIQUE page 2/27 1 TG Exercice 4 : Branches Définissez la classe SchoolSubject avec les attributs testl, test2 et test3 représentant les notes des 3 devoirs (nombres entiers) écrits dans cette branche. Définissez la méthode set paramètres) permettant PAGF figures à trois dimensions il faut pouvoir calculer la surface et le volume.

Pour chaque classe, choisissez judicieusement les attributs (nombres réels) qul sont écessaires pour pouvoir effectuer les calculs demandés. Chaque classe dispose d’un constructeur permettant d’initialiser les attributs. Notions requises: classe, objet, méthode, paramètre, type, constructeur page 3/27 Exercice 6 Développez la classe Account (FR: compte; DE: Bankkonto) qui possède les propriétés et fonctionnalités suivantes • . le compte a un solde (nombre réel) 2. au début le compte est vide (le solde est zéro) 3. on peut ajouter un certain montant à un compte 4. n peut retirer un certain montant d’un compte 5. on peut demander le solde actuel (accesseur) Remarque • On suppose que les valeurs entrées pour pSum sont positives. balance peut prendre des valeurs négatives. Notions requises: classe, obiet méthode, paramètre, type, attribut, void La méthode toString retourne le nom et le prénom de la personne dans une chaîne de caractères de la forme « La méthode sayHello affiche dans la fenêtre message un texte de la forme «Hello, my name is ! Notions requises: classe, objet, méthode, paramètre, type, attribut, constructeur, println, type String page 5/27 IITG Exercice 9 1.

Développez la classe BodyStatistics qui possède les attributs suivants d’une personne : age ‘âge (en années), heieht manière suivante: BMI = POIDS (kg) / TAILLE2 Programmez donc la méthode getBMl() qui détermine le BMI d’une personne! Informations supplémentaires: Pour vous donner une idée du résultat, voici (à gauche) le tableau d’évaluation pour des personnes adultes. A droite un tableau montrant le poids normal au fil de l’âge. D’autres tableaux d’évaluation peuvent être retrouvés sur Internet. Situation pondérale Maigreur BMI Femme BMI Homme Âge (ans) Adaptation BMI normal 32. >31. 1 55-64 +2 > 64 +3 Notions requises: constructeur, classe, objet, méthode, paramètre, type, attribut, Void PAGF s OF constructeur, Math. random(), conversion de type Exercice 11 – Devoir en classe 1. Créez la classe Test, qui mémorise une note (EN: mark) d’un devoir en classe et qui donne une évaluation de la note. 2. a classe dispose d’un attribut mark. qui est initialisé dans le constructeur. On suppose (sans vérification) que les valeurs entrées pour mark sont des notes dans l’intervalle usuel [1… 60]. 3.

Définissez l’accesseur getMark qui retourne la valeur de l’attribut mark. 4. Définissez la méthode getEvaluation : Si l’attribut mark a une valeur supérieure ou égale à 30 alors la éthode getEvaluation retourne le texte (type String) « test passed » sinon elle retourne le texte « test failed Créez un devoir et vérifiez le fonctionnement correct. classe, objet, méthode, paramètre, type, attribut, void, conditions composées Structures requises: if (simple) page 7/27 11 TG OF citerne peut contenir, elle est toujours positif.

Les méthodes add et drain sont ? que currentVolume ne dépasse jamais maximumVolume et ne Comme en ‘réalité’, si on essaie p. ex. d’ajouter plus d’eau que sera pleine et le reste de l’eau sera perdue (ignorée). Modifiez votre classe Cistern ! Cette nouvelle version ne possède plus un volume maximal fixe de 1000 litres. Ajoutez le constructeur Cistern(double pRadius, double pHeight) qui permet de créer des citernes à volume variable selon leurs dimensions extérieures.

N’oubliez pas que le volume maximal ne peut plus être modifié après que la citerne est construite . Exercice 13 – Article 1 . Créez la classe Article qui représente un type d’article vendu dans un magasin, par exemple: stylo, pomme, chocolat, 2. La classe dispose de l’attribut unitPrice qui définit le prix unitaire. Ce prix ne contient pas la WA (EN: VAT). 3. Définissez l’attribut quantity qui définit le nombre d’unités achetées. 4. Définissez un constructeur permettant d’initialiser le prix unitaire et la quantité à l’aide de paramètres. 5.

Développez la méthode PAGF 7 OF qui retourne le prix total Exercice 14 Programmez le jeu suivant dans la classe Numberpuzzle L’ordinateur choisit un nombre secret au hasard et sans l’afficher. L’utilisateur doit trouver le nombre secret par essais successifs. Les essais sont comptés et le nombre d’essais est accessible par la méthode getCounter(). Réalisation: Au démarrage, le nombre secret est zéro. Lors d’un appel de la méthode selectSecretNumber(int pN) l’ordinateur choisit un nombre secret au hasard entre 1 et PN (on suppose que PN est positif).

Le compteur des essais est mis à zéro. L’utilisateur doit trouver le nombre secret par essais successifs en appelant la méthode String guess(… ). A chaque fois que l’utilisateur a entré un nombre, l’ordinateur répond par l’une des trois réponses BOF 30[, comprise entre 20 (inclus) et 30 (exclus) insufficient [30, 40[, comprise entre 30 (inclus) et 40 (exclus) sufficient [40, 50[, comprise entre 40 (inclus) et 50 (exclus) good 50, supérieure ou égale à 50 ery good Créez un devoir et vérifiez le fonctionnement correct pour tous les cas. lasse, objet, méthode, paramètre, type, attribut, void, random Structures requises: if (imbriqués) page 9/27 Exercice 16 – BodyStatistics Il 1. Développez la classe Bo PAGF q OF possède les attributs corpulence, encore appelé «lndice de Masse Corporelle», au en anglais « Body Mass Index » (BMI) donne de meilleurs résultats que les indlces de Broca. Il se calcule de la manière suivante: BMI = POIDS (kg) / TAILLE2 (m2) Programmez donc la méthode get3Ml() qui détermine le 3M BMI Femme BMI Homme > 31. 1 43