L’élargissement de l’Europe. 1. Introduction. Quoi de plus normal ou de plus urgent que de s’intéresser à PUE à une semaine des prochaines élections ? Alors que le dernier concours Eurovision, qui est d’ailleurs plus vision que euro, ne nous livre qu’une image médiocre et fausse de l’UE, il n’est pas inutile de remettre les choses en ordres et de rappeler ce qu’est « notre bonne vieille Europe b. L’Union Européenne est floue pour beaucoup de citoyens. Quel est l’avenir de l’UE ? C’est la grande question qui reste sans réponse pour beaucoup de personnes.
A travers ce travail, nous verrons que les membres de l’Union Européenne ne dispo que beaucoup de dis parlerons aussi de la moyen d’améliorer le nous verrons qu’il exl or7 Snipe to rces de revenus et âme de l’UE. Nous -Ti nt argissement et du Pour terminer, -economlques, que le problème de l’immigration reste d’actualité et nous nous pencherons sur le cas de l’Ukraine et de la Russie. 2. L’Union Européenne est fragile. Oui et c’est relativement normal. 2*1. Futur de l’UE 2. 1. 1. Élargissement Plus l’Union européenne s’agrandir plus il est difficile de trouver n point d’entente qui convienne à chaque pays.
En effet, trouver un accord entre les 6 pays fondateurs était plutôt aisé, mais l’Unio l’Union européenne compte aujourd’hui 28 pays, et mettre tout le monde d’accord est devenu plus ardu. Comme cité précédemment, Padhésion à l’euro n’a pas été acceptée par tous les pays, ce qui crée des sous-groupes au sein de l’Union. En effet, si chaque nouvelle proposition n’est acceptée que par certains pays, de plus en plus de « groupes » vont se créer et il sera donc de plus en plus difficile de gérer l’Union entière.
Il est important de noter que les pays des Balkans ont pou objectif de rentrer un jour dans l’Union Européenne. Il est certain que pour ces pays, ce serait évidemment une banne chose. Mais, au regard de leur histoire, il serait prudent de tenir compte qu’il a existé encore récemment d’énormes tensions entre ces pays et il ne faudrait pas que celles-ci refassent surface, au risque de compromettre la stabilité de l’UE. Depuis le 27 juillet 2009 l’Islande est officiellement candidate pour rejoindre l’UE. Elle fait déjà partie de l’espace économique européen et est donc membre du marché unique.
Elle est également membre de l’espace Schengen, suppression des contrôles aux frontières. La demande d’adhésion est remise en question lors des élections législatives islandaise en 2013. En effet, le 12 septembre 2013, le ministre des affaires étrangère Gunnar Bragi Sveinsson a annoncé la suspension des négociations pendant toute la durée de son mandat et le 22 février 2014, le gouvernement a présenté un projet de loi pour retirer la candid PAG » rif 7 le 22 février 2014, le gouvernement a présenté un projet de loi pour retirer la candidature.
Une des questions majeures actuelles oncernant l’élargissement de l’Union européenne concerne l’adhésion de la Turquie. Car il y a de fortes chances pour qu’elle entre un jour au sein de celle-ci. La Turquie ne possède pourtant que de son territoire sur le continent européen alors, si elle entre dans l’Union européenne, d’autres pays de l’Asie ou du Moyen-Orient pourraient alors eux-aussi y adhérer. L’adhésion de la Turquie permettrait à l’UE d’avoir une porte d’accès au commerce asiatique et d’avoir un élargissement culturel.
De fait, la Turquie serait le premier pays musulman à faire partie de cette union. Mais, dans quelques années, la population de la Turquie dépasserait celle de l’Allemagne, ce qui fera de la Turquie le pays le plus peuplé de l’Union Européenne et lui donnera évidemment un grand poids dans les négociations. Il faut rappeler que la Turquie occupe militairement une partie d’un état membre, Chypre, ce qui est donc assez étrange. 2. 1. 2. Meilleur fonctionnement Une amélioration du fonctionnement de l’Union Européenne est envisageable.
En effet, actuellement le président de la commission est nommé par le conseil européen qui doit tenir compte des élections au parlement européen. L’IJE pourrait prendre exemple sur les Etats-Unis d’Amérique et élire le président de la commission sur base d’élections européennes auxquelles chaque citoyen eur PAGF3C,F7 élire le président de la commission sur base d’élections européennes auxquelles chaque citoyen européen aurait la possibilité de participer.
Cela serait à mon sens, plus démocratique car la décision serait prise à une plus grande échelle et sur base des volontés réelles du peuple européen. Cela ne « sauverait » évidemment pas plJE mais serait réellement symbolique pour le peuple. Mais il est vrai qu’un candidat français urait par exemple plus de chances d’être élu qu’un candidat luxembourgeois. La complexité de l’Union Européenne a pour conséquence une certaine lourdeur administrative, qui entraine une longueur dans les négociations et les prises de décisions.
En effet, comme vu précédemment, malgré les négociations commencées en 2009 concernant Fadhéslon de l’Islande, en 201 3 (4 ans après) ces négociations ont été suspendues. Depuis 2005, la république de Macédoine tente d’adhérer ? l’UE mais est toujours en négociations. Le Monténégro quant à lui, a rendu une demande d’adhésion en 2008 mais ce n’est u’en 2010 qu’il a été reconnu officiellement comme candidat. La Serbie, pays des Balkans tout comme le Monténégro et la république de Macédoine, a remis sa demande en 2009 et a été reconnue comme candidat en 2011.
Enfin, la Turquie a remis sa demande d’adhéslon en 1987 et est reconnue comme candidat officiel depuis 1999, 12 ans après. Après aujourd’hui 15 ans de négociations elle n’est toujours pas à l’heure actuelle membre de l’UE. Ce sont les principaux ans de négociations elle n’est toujours pas à l’heure actuelle membre de VUE. Ce sont les principaux candidats à l’adhésion ais il en existe d’autre, appelés candidats potentiels dont l’Albanie, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine 3. L’Europe est en crise. 3. 1. Quel type de crises ? 3. 1. 1.
Membres en crise En plus d’être composée de pays avec des tailles différentes, l’Union Européenne est également composée de pays ayant des fortunes financières diverses. Certains pays ont un niveau de vie très bon, alors que d’autres n’offrent à leurs citoyens qu’un niveau de vie très faibles. Pour exemple, le PIB par habitant en Autriche et en Irlande dépasse de la moyenne européenne, celui de ‘Italie quant à lui correspond à cette moyenne, alors que ceux de la Roumanie et de la Bulgarie n’atteignent même pas de cette même moyenne.
Depuis la crise économique mondiale, plusieurs pays de l’Union Européenne ont des difficultés à sortir la tête de l’eau. Les principaux pays sont Chypre, l’Irlande, le Portugal, la Grèce et l’Espagne. La dette de l’Espagne est passée en 3 ans de 36,2 à 72% de son PIB en juin 2012. Pour essayer de réduire au maximum toutes ces différences, l’UE accorde aux réglons les plus pauvres des fonds européens leur permettant ‘améliorer leurs infrastructures ainsi que leurs perspectives économiques. On appelle cela la politique structurelle, à laquelle l’UE consacre plus ou moins la moitié de son budget.
Espérons qu politique structurelle, à laquelle l’UE consacre plus ou moins la moitié de son budget. Espérons que cela permettra, à termes, de mettre tous les états membres sur un même pied d’égalité economque. 3. 1. 2. Citoyens européens en crise Malgré les possibilités d’information mises à disposition des citoyens européens (tels que la radio, les journaux ainsi que les différents sites internet), on remarque que beaucoup de ersonnes ignorent encore le fonctionnement même de l’UE ainsi que son rôle primordial dans notre société actuelle.
II serait judicieux de sensibiliser les citoyens européens à s’informer sur l’Union Européenne, d’autant plus qu’il ne faut pas prendre les élections qui approchent à la légère. 3. 2. Crises aigües 3. 2. 1 . Immigration L’immigration est importante au sein de l’Union européenne. En 2010, 31,4 millions de personnes nées dans un pays hors UE vivaient dans l’UE27. La croissance de la population européenne est une des plus faibles du monde mais c’est dans l’UE que les abitants vivent le plus longtemps, exceptés dans quelques pays asiatiques.
Dans un avenir proche, selon les nations unies, il est calculé que sans immigration, la population de l’UE diminuerait de 11%, ce qui représente 11% de l’UE. C’est pour cette raison que les politiques concernant l’immigration évoluent car elles doivent répondre aux problèmes socio-economiques que cela pose. 3. 2. 2. Adhésion probable de l’Ukraine dans le futur L’Ukraine, vo cela pose. L’Ukraine, voisine immédiate de l’Union Européenne, est un candidat potentiel à l’intégration mais cela exige tout d’abord ne stabilité interne du pays.
Cette stabilité est compromise par l’intervention de la Russie qui de plus, représente une menace directe pour l’UE car elle parle de supprimer totalement son exportation de gaz. Mais l’Ukraine est tout autant « russe » qu’européenne et au vu de son histoire, la Russie pourrait elle aussi prétendre un jour intégrer l’Union Européenne. Comme vu précédemment, la Turquie occupe une partie d’un état membre de l’UE mais espère tout de même y adhérer, mais la Russie quant à elle occupe une partie d’un état non-membre et pourrait donc demander à intégrer l’Union. Conclusion Je crois en l’Union Européenne, elle permet à ses membres une stabillté économique qu’ils ne pourraient avoir seuls. De plus, les valeurs prônées telles que l’entraide et le respect total des droits de l’homme est indispensable de nos jours. Il faut que de réels experts se posent sur la question de l’élargissement pour éviter à tout prix une erreur qui pourrait faire éclater cette Union et également trouver le meilleur mode de fonctionnement à adopter pour que chaque membre aient droit à la parole mais pour arriver au final à un point d’entente globale.