Projet S ortif j t Spo f or 5 Sni* to View Préambule Le club de Karaté de problèmes divers au elques années des sein de son bureau uniquement (financiers, désaccord des membres du bureau et tout ceci aux dépends des adhérents. Nous vous proposons ce projet sportif totalement consacré à la pratique du Karaté et aux adhérents. Le karaté est un sport mais tout d’abord un art martial avec un code moral trop souvent oublié LE COEUR Cest l’harmonie de la vie des hommes LA COURTOISIE Cest cultiver le respect de l’être humain assurera les cours ainsi que les stages Karaté, les stages Kobudo et les passages de grade. M.
SEMPAï 5e Dan, diplômé d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1 er Degré option Karaté. Richard enseigne le Karaté depuis 1996 Professeur dans 5 clubs en Ile De France Il a participé à l’ouverture et à l’animation de différentes structures spécialisées: cours d’entrainement compétition/combat à la , organisation de stages d’initiation et de perfectionnement aux techniques de karaté et de self-défense. Il a également participé au tournage de films sur le karaté. assurera les cours et les passages de grade. Assistants : KOHAI Adhérents Gradés approuvés et dirigés par le Directeur Technique Projet pédagogique:
Karaté Le karaté possède, dans les fondements de sa pratique, des spécificités qui ne se trouvent pas dans la plupart des autres sports de combat. Ces spécificités sont techniques mais aussi psychoaffectives. En plus des formes d’assauts souples que lion peut pratiquer aussi en sport de Combat, il existe trois formes techniques spécifiques aux Arts Martiaux et plus *AGF 9 rif s d’assauts où des conventions sont établies concernant la ou les techniques d’attaque, la ou les techniques de défense, le niveau ciblé , etc…. ar la pratique, l’élève va découvrir progressivement les composantes techniques et psychologiques u combat et pouvoir mieux les intégrer puis les maitriser. Les katas, formes techniques codifiées, constituent la « memoire » du karaté -Composés de séquences de mouvements de défense et d’attaque réalisés dans des directions et des orientations différentes, à des rythmes variés, ils font partie intégrante de la pratique du karaté qui ne se limite pas à des formes diverses de combat.
Body Karaté Fitness Le Body Karaté se pratique en salle sous la direction d’un coach. Les coachs dirigeant les séances de Body Karaté possèdent en majorité des connaissances approfondies en Karaté et en fitness. Le body Karaté est la liaison idéale entre le fitness et les arts martiaux, il est composé de mouvement de karaté, de taïchi etc… , le tout effectué sur une musique tres rythmée. Le Body Karaté est un excellent moyen de découvrir en même temps le Karaté et le fitness. our les pratiquants invétérés de Karaté, cette discipline peut être aussi un bon complément des entraînements en salle au niveau cardio et rapidité de déplacement. Le Body Karaté permet d’acquérir un bon contrôle du souffle et une bonne maitrise de soi. disciplines associées vous seront proposées sous forme de stage d’initiation ou e perfectionnement par des intervenants experts en la matière. SELF DEFENSE . Savoir éviter les agressions. Savoir gérer des conflits.
Savoir se défendre, dans le respect des lois, à l’aide de techniques simples, réalistes, efficaces, adaptées à l’âge, au sexe, à la morphologie de chaque personne en tout lieu, en toute circonstance contre un ou plusieurs agresseurs. KOBUDO . Cette discipline ancienne apprend l’usage d’armes dérivées d’outils agraires utilisés au Japon médiéval. Bô Bâton long dont les cultivateurs se servaient pour porter de lourdes charges. TUNKIJWA Manche de la meule pour moudre les graines. Plus connu sous le nom chinois de TONFA SOSETSUKON Fléau en bois servant à écorcer les troncs ou ? battre le mil.
Plus connu sous le nom de NUNCHAKU. Mais aussi SAI (trident en acier) EKI_I (rame du pêcheur) KAMA (faucille servant à couper l’herbe) SANSETSLIKON (Fléau en bois, divisé en trois sections) Le maniement des armes traditionnelles, ouvre de nouvelles perspectives au pratiquant, l’amenant naturellement à une meilleure concentration et une plus grande attention. PAGF tiers, action en justice…. Il présente le rapport moral à l’assemblée générale. Il préside l’assemblée générale et le comité directeur. Il organise les activités de l’association.
Rôle du trésorier Il effectue les paiements, tient la comptabilité, encaisse les cotisations, présente le rapport financier à l’assemblée générale, établit le budget… Il place les excédents de trésorerie et veille au dépôt des déclarations fiscales et sociales. Rôle du Secrétaire Général Le secrétaire tient la correspondance de l’association. Il est responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre spécial (modification des statuts et changement de composition du comité directeur).
Il peut jouer un rôle clé dans la communication interne et externe de l’association (par exemple en tenant à jour les fichiers des adhérents, des partenaires, des médias, des fournisseurs… ). Rôle du Directeur Technique Le directeur technique doit donner son accord pour toute nomination d’instructeur et d’assistant, voit à faire respecter les règles de discipline et de sécurité dans le dojo et les aires environnantes Le Comité Directeur Il tiendra une place prépondérante dans le fonctionnement de l’association, car il est autant un lieu de réflexion ition que de décision. II