LES EXOPLANE ES Définition une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil Jusqu’à présent, on connaît surtout des planètes de type géante gazeuse, qui sont plus faciles à détecter que les planètes de type tellurique. Malgré tout, les méthodes de détection devenant de plus en plus sensibles, on commence aussi à observer des exoplanètes d’une taille comparable à la Terre. Ou sont les exoplanè ors Les étoiles autour Snipe to View hôtes sont uniformé qu’on les trouve dan tons nous ? anètes ou étoiles- el (c’est-à-dire s). Les exoplanètes découvertes jusqu’à pr sent se trouvent pour la plupart dans le voisinage immédiat du Soleil, alors que la Galaxie mesure 10 000 parsecs de rayon. On pense que 10% des étoiles ont au moins une planète géante inférieure à 10 ans d’âge. Il y a à peu près 100 milliards d’étoiles dans la Galaxie. II y aurait donc plusieurs dizaines de milliards de planètes. Sans compter les milliards d’autres galaxies…
Jusque en 2007 on à découvert 245 Swipe to View next page 245 exoplanètes, mais en 2011, 1 235 ont été trouvé, elles ont resque toutes de masse supérieure à celle de la Terre; a ce jour nous comptons 2 321 exoplanètes. Comment détecter les exoplanète ? Dans la situation présente, on ne voit pas directement les exoplanètes en général : on sait juste qu’il y en a en orbite autour de certaines étoiles parce qu’on détecte des effets particuliers qu’elles produisent sur celles-ci. ourquoi est-il dlfficile de « voir » directement une exoplanète ? Premièrement car elles sont très loin et que leurs éclats est donc très faible. On peut à l’œil nu repérer facilement dans le ciel une planète omme Vénus, qui est toujours assez proche de la Terre, quand on s’éloigne du Soleil de 4 années-lumière on divise son éclat par cent mille millions. Mais avec des télescope très performent il est possible dans repérer.
Une seconde raison à cette difficulté est que si on la compare à l’étoile autour de laquelle elle tourne, la planète a un éclat dix milliards de fois plus faible, et comme la planète paraît pratiquement confondue avec l’étoile, on est alors complètement ébloui par la lumière de l’étoile. Avec l’imagerie directe on a quand même réussi à voir que Avec l’imagerie directe on a quand même réussi à voir quelques exoplanètes dans des conditions très spécifiques.
Il s’agit de planètes de très grande taille qui tourne autour d’étoiles faibles (par ex. des naines brunes) c’est donc pour cela qu’il est difficile dobserver des exoplanètes Peut-on découvrir la vie sur des exsoplanète ? II y a cent milliards d’étoiles dans notre Galaxie et l’Univers accessible contient au moins cent milliards de galaxies. Par ailleurs on sait qu’il existe des systèmes planétaires autour des autres étoiles.
Mais depuis que les méthodes se sont améliorées, nombre de travaux dans ce domaine visent à mettre en évidence des planètes ressemblant à la Terre et pouvant héberger une vie. Ces conditions sont assez strictes et par exemple la présence indispensable d’eau liquide impose que la température de la planète ne soit pas trop élevée ou trop basse. De même, si la planète est trop grosse, elle deviendra une planete gazeuse avec une atmosphère essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium où les réactions chimiques du vivant ne peuvent se produire.