L’ONCF SE RECENTRE SUR SON MÉTIER DE BASE

métiers indirectement liés au transport. Depuis la restructuration de l’Office en 1996, le surplus du personnel qul effectuait ces travaux s’amenuise. Les départs à la retraite n’étant pas remplacés, les fonctions sont petit à petit externalisées. Au niveau de l’exploitation, une partie des travaux de voirie, nettoyage ou gardiennage est effectuée par le personnel de l’ONCF. L’ONCF SE RECENTRE SUR SON MÉTIER DE BASE Premium By eoa19E2 cesTA6pn 02, 2014 | 2 pages L’ONCF SE RECENTRE SUR SON MÉTIER DE BASE Depuis la restructuration de l’Office, la tendance est ? l’externalisation.

Comment l’ONCF sous-traite les métiers indirectement liés au transport«Nous sous-traitons de manière progressive tout ce qui n’est pas métier de l’Office National des Chemins de Fer», indique M. Mohamed Rabie Khlie, directeur central d’Exploitation de l’Office. Aujourd’hui, la sous-traitance permet le recentrage sur pactivité de base et évite la dispersion. Pour les responsables, l’externalisation est une option stratégique au sein de l’ONCF. D’ailleurs, la tendance mondiale est à la to page spécialisation.

En ma or2 l’ONCF tient compte ce de personnes suscep les d’ ceux relatifs à l’activit IONCF était totaleme velle politique de ne recrutons plus de avaux autres que Khlie. Auparavant, même tous les l’ONCF. Le reste est assuré par des entreprises privées. Pour la sélection du sous-traitant, un appel d’offres est lancé et le choix se porte sur le soumissionnaire présentant le meilleur rapport qualité/prix, est-il Indiqué auprès de l’Office. pour le gardiennage, e marché de la gare de Roches Noires à Casablanca vient d’être adjugé.

L’entreprise privée débutera ses travaux la semaine prochaine. Concernant le nettoyage, les travaux des gares (ainsi que des wagons-voyageurs) de Casa-Voyageurs et Rabat-Ville sont assurés par des sociétés spécialisées. La sous-traitance pour six autres gares est prévue pour l’année prochaine. Auparavant, tous les travaux de voirie étaient effectués par le personnel de l’Office. Mais depuis deux ans, ceux-ci commencent à être externalisés. D’ailleurs, le doublement de la voie Sidi Kacem- Kénitra a été réalisé par une entreprise privée.

L’ONCF a gardé sous sa gouverne les activités en rapport avec la circulation des trains ou la vente des tickets qui sont, somme toute, intimement liés à l’activité de base. Idem pour la maintenance. La sécurité est assurée par Foffice, le reste est sous-traité, comme par exemple le matériel roulant qui est confié à la Scif. R. L. – See more at: http://www. leconomiste. com/article/l-oncf-se -recentre-sur-son-metier-de-base#sthash . arCOTOGO . dpuf