charlie et la chocolatrie

FICHE DE LECTURE ND3 : or7 Sni* to View Titre : Charlie et la ch Nom de l’auteur. Roald Dahl Date de parution: 1964 Les personnages principaux sont : -CHARLIE BUCKET : Cest l’unique petit garçon des Bucket, une famil e pauvre. Il vit avec ses parents et ses quatre grands- parents dans une petite maison en bois, de deux pièces, en bordure d’une grande ville. Il est habillé de manière modeste, il n’a pas de manteau et ce malgré le froid glacial, il est très maigre, voir squelettique car il a faim. Il rave de manger du chocolat.

Cest un enfant très gentil, qui aime beaucoup sa famille . Dans l’intrigue, c’est lui le héros, il va pouvoir visiter la WILLY WONKA Cest le propriétaire de la chocolaterie la plus célèbre du monde, où les plus fantastiques et extraordinaires chocolats, sont fabriqués. Il est le plus habile des inventeurs de chocolats délicieux. Il est coiffé d’un chapeau haut de forme noir, porte un habit à queue en velours, de couleur de prune, un pantalon vert bouteille, des gants gris perle et une canne à pommeau d’or.

Il a une barbiche noire taillé en pointe, un bouc et des yeux brillants bleu. Il est toujours de bonne humeur, très vif,malicieux et futé. Dans l’intrigue, il est l’organisateur et le guide de la visite de la chocolaterie qu’il a l’intention d’offrir au plus méritant des enfants, pour qu’il puisse le succéder lorsqu’il sera vieux. -AUGUSTUS GLOOP . Cest un garçon de neuf ans, très gros, avec des bourrelets de graisse,une figure comme une monstrueuse boule de pâte, des yeux perçants et malveillants comme des raisins secs.

Il est très gourmand et manger c’est son dada. Dans l’intrigue, il va être le premier des gagnants a trouver le ticket d’or dans les tablettes de chocolat, pour visiter la hocolaterie. Il va être victime de sa gourmandise et tomber dans la rivière de chocolat , pour être ensuite aspiré par un tuyau . Il en sortira maigre. VERUCA SAL Cest une petite fille qui sait faire en sorte d’avoir de ses parents tous ce qu’elle veut. Elle e PAG » rif 7 tous ce qu’elle veut. Elle est très gâtée et riche, porte un manteau de vison.

Dans l’intrigue, elle est la deuxième gagnante du ticket d’or, car son père a acheté des centaines de milliers de tablettes de chocolat, qu’il a fait livrer dans son usine, pour que ces ouvrières, ui au lieu de décortiquer des cacahuètes, ouvrent les tablettes, jusqu’à trouver la bonne,qu’il a suffit ensuite d’offrir à sa fille, Elle va être envoyé dans le trou à ordures par des écureuils, dont elle voulait absolument en posséder un et sortira de la chocolaterie avec ses parents couvertes de détritus. VIOLETTE BEAUREGARD • C’est une fille qui mâche du chewing-gum tout le temps, sauf au moment des repas où elle le colle derrière son oreille et la nuit sur le lit, elle s’entraîne même pour les championnats du monde et en mâche un depuis 3 mois. Dans l’intrigue elle sera la troisième gagnante et va être transformé en enarme myrtille car elle ne va pas résister a goûter un chewing-gum,repas, fabriqué par Mr Wonka, Elle en sortira avec le visage violet. – MIKE TEAVEE . Cest un garçon de neuf ans, qui ne fait que regarder la télévision.

Il possède dix-huit pistolets d’enfant de toutes les tailles accrochés à des ceinturons tout autour de son corps Il aime les films violent de gangsters. II PAGF3C,F7 accrochés à des ceinturons tout autour de son corps. Il aime les films violent de gangsters. II est donc agressif et mpoli. Dans l’intrigue, c’est le quatrième gagnant du ticket d’or, mais lui aussi sera victime de sa passion pour la télévision et se fera téléviser, lors de la visite de la salle contenant une caméra, Il deviendra tout minuscule et sortira de la chocolaterie allongé, mesurant au moins deux mètres et mince.

Le résumé Charlie Bucket habite, avec ses parents et grands-parents, dans une bien trop petite et inconfortable maison. La famille est pauvre, seul le père travaille, il est viseur de capuchon de dentifrice. Ils ont souvent faim et ne mangent que de la soupe . Cependant Charlie qui rêve de chocolat, peut uniquement en manger une tablette, par an, le jour de son anniversaire. Dans sa ville, se trouve pourtant, l’immense chocolaterie, qui fabrique les plus incroyables chocolats, pour le monde entier. Justement, grand-papa Joe, de son lit où il est installé avec les autres vieux. aconte, le soir, à Charlie les inventions extraordinaires que réalise Mr Willy Wonka le propriétaire de cette fameuse usine. Ce fut donc ainsi, que Charlie apprit que depuis plusieurs années, plus personne n’entre ni ne sort de la chocolaterie . Mr Wonka avait été obligé de licencier tous le personnel, car des espions voulaient découvrir le avait été obligé de licencier tous le personnel, car des espions voulaient découvrir les secrets de fabrications des chocolats. Malgré tout l’usine c’était remise en marche, mais seul les camons de livraison venaient récupérer les tablettes de chocolat.

Un jour, Mr Bucket apporte le journal, qui annonce, que Mr Wonka invite cinq enfants à visiter la fabrique et à la fin, ils pourront repartir avec des provisions de sucreries pour la vie. Partout, dans le monde, cela créa une énorme agitation, car il allait afin d’être gagnant trouver les cinq tickets d’or cachés par Mr Wonka, dans les barres de chocolat Les quatre premiers tickets furent donc, au fur et ? mesure ,trouvés, par des enfants, tous aussi vilains les uns que les autres, avec chacun de très mauvaises habitudes.

Le premier par Augustus Gloop, un garçon très gros et surtout très gourmand, qui passe son temps à manger, le deuxième, par Veruca Salt, une fille riche, beaucoup trop gâté par ses parents, qui a l’habitude de toujours tous avoir, le troisième par Violette Beauregard, une fille, grande mâcheuse de chewing-gum, qui asse ses journees à mâcher et fait des concours et enfin le quatrième par Mike Teavee, un garçon violent qui lui passe son temps a voir la télévision et jouer avec ses pistolets qu’il porte autour de lui. Charlie et sa famille rêvent aussi de gagner, mais la table pistolets qu’il porte autour de lui.

Charlie et sa famille rêvent aussi de gagner, mais la tablette de son anniversaire, n’est pas gagnante, déçu, grand-papa Joe, qui l’adore et avait caché un peu d’argent, lui offre une deuxième tablette qui n’est pas non plus la bonne. Malheureusement, le père se retrouve sans travail et la amille meurt de plus en plus de faim, alors ce fut avec soulagement que Charlie qui réussi à trouver de l’argent par terre dans la neiges’acheta une barre de chocolat, qui n’était malheureusement pas gagnante, mais délicieuse et nourrissante.

Les chances de trouver le ticket était devenu pour Charlie presque impossible, lui restant de l’argent il racheta une dernière tablette, qui enfin possédait le ticket et ce, la veille du jour de la visite de la chocolaterie. Dans sa famille se fut donc l’émotion, ils décidèrent que grand- papa Joe accompagnerait Charlie pour la visite, chacun devant mmener des adultes, Le jour arrivé, tous était là, avec leurs parents et Charlie avec son grand-père.

Mr Willy Wonka très vif, les accueillit avec enthousiasme et la visite débuta à courir, ou en bateau rose et ascenseur de salle en salle les unes plus Incroyables que les autres, où des chocolats extraordinaires étaient fabriqués. Ils firent aussi connaissance avec les nouveaux ouvriers mystérieux de la chocolaterie, les Oompa-Loompas, aussi connaissance avec les nouveaux ouvriers mystérieux de la chocolaterie, les Oompa-Loompas, tribu venu de Loompaland, qui dorent le cacao, et aiment chanter en faisant des poèmes, pour se moquer des enfants méchants.

Cependant tous les enfants n’assistaient pas à toute la visite, car au fur et à mesure , les quatre vilains et leurs parents furent victime de leurs défauts. Augustus tomba dans la rivière de chocolat et passa dans un tuyau, Veruca fut transformé en grosse myrtille, Violette envoyer par les écureuils aux ordures et Mike fut transformé par la télé en mini garçon. Seul le bon Charlie resta avec son grand -père et terminèrent la visite par l’ascenseur qui ole.

Ainsi Mr Willy Wonka décida d’offrir alors une récompense au dernier des enfants, le plus gentil et mérltant. Il offrit la chocolaterie à Charlie, afin qu’il puisse s’en occuper lorsqu’il serait veux. Charlie fou de joie, le grand -père et Mr Wonka partirent donc dans l’ascenseur magique chercher le reste de la famille afin qu’il s’installent tous dans la fabrique, et n’aient plus jamais faim. J’ai bien aimé, car cela parle de chocolat et j’adore le chocolat, sa donne faim, mais aussi parce que c’est drôle avec les enfants qui ne sont pas sages.