Education purement livresque

Page 1/2 Montaigne a dit : « Fâcheuse éducation qu’une éducation purement livresque » Exposez les dangers d’une telle éducation et montrez que l’on peut apprendre ailleurs que dans les livres. Comment situez-vous l’éducation par internet dans ce cadre ? ) INTRODUCTION De nombreux critiques du XXème siècle ont érigé Montaigne au rang de père de la pédagogie car au cours de l’élaboration de son œuvre majeure « Les Essais il a réfléchi sur l’éducation et sur l’apprentissage des e Renaissance, les sava s e philosophes prônent nsz to View nextÇEge umaines et luttent c l’obscurantisme du M , en plein cœur de la manitas sciences Dès lors, il convient de d finir ce que l’on entend par « éducation L’éducation ne se limite pas à l’instruction stricto sensu qui serait relative seulement aux purs savoirs et savoir-faire mais vise aussi à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités (physiques, intellectuelles et morales). Ainsi, l’être humain éduqué va devenir une entité responsable dans la société dans laquelle il évolue, capable de réfléchir pour le bien de celle-ci. ?duquer c’est donc mettre en œuvre des moyens propres ? assurer la formation et le développement d’un être humain.

Les livres ont donc une part importante dans cet apprentissage bien qu’il faille cependant, selon livresque Il) PLAN Nous traiterons . CIDans un premier temps les dangers d’une telle éducation et à ce qui peut éviter un tel ecuell ; DDans un second temps la nécessité de s’enrichir via divers mayens autres que les livres. DEnfin, la réflexion à Péducation via internet qui présente autant d’avantages que de dangers à l’instar de la culture « purement livresque Ill) DEVELOPPEMENT CILes biens falts d’une éducation purement livresque ne sont plus à démontrer. cependant, elle présente des dangers qui peuvent se présenter sous plusieurs formes. Le niveau de perception de l’individu Les niveaux de compréhensions par un moyen quelconque diffèrent d’une personne ? l’autre. En effet, pour certains individus, la compréhension est plus rapide par la lecture, d’autres par l’audlovisuel. o La non-accessibilité aux bons livres ou aux livres de son choix: Les pays et les écoles font le choix de leurs livres en fonctions de a doctrine ou de la vision que leurs dirigeants imposent. L’individu est donc limité ? une sphère sectorielle qui ne lui permet pas d’évoluer conformément à la mondialisation. Pour certaines personnes, les moyens leur faisant défaut, ne pourront à pas accéder aux livres de leur choix. Ces disparates créent un monde inégal et injuste. Le contenu non objectif et orienté de certains livres Dans certains domaines de la vie (la littérature, la culture, la philosophie etc. ), les auteurs ou les rédacteurs de ces li es sujets dans lesquels PAG » OF a es rédacteurs de ces livres traitent des sujets dans lesquels leur opinion personnelle prédomine. Le lecteur est orienté et risque d’être formaté par rapport à une vision qul page 2/2 n’était peux être pas la sienne. Le faisant pas la part des choses, il avancera, la tête baissée et ne fera aucune concession aux autres connaissances tirés d’ailleurs. o Le rythme de l’évolution mondiale par rapport aux livres Certaines théories ou idéologies développées dans certains livres, sont dépassées par l’évolution du monde.

La science évoluant très rapidement, la connaissance purement ivresque risque d’en pâtir. Les résultats de certaines recherches ne sont connus que tardivement, parfois au bout même de quelques années pour le lecteur. o La remise en cause de toutes les autres connaissances non tirées des livres Cette théorie de la connaissance purement livresque, va en fin créer un confllt entre les individus et intergénérationnel. Le degré de respect d’une personne à rautre diffère et ceci peut créer des conflits graves. CICest ainsi qu’il est nécessaire de s’enrichir par d’autre moyens. En Afrique, et au Sénégal (mon pays) plus précisément nous vons une tradition orale.

Et dans certains domaines comme Ihistoire, les connaissances sont détenus par des personnes descendant d’une lignée qu’on appelle les griots qui ne savaient ni lire, ni écrire. Nous avons aussi le même cas dans le domaine de ma médecine traditionnelle qui fait de grands exploit alors la lu art des praticiens ne savent pas PZGF3CFd traditionnelle qui fait de grands exploit alors la plupart des praticiens ne savent pas Donc, on peut bien affirmer sans risque de se tromper, que la connaissance peut s’acquérir aux delà des livres comme sur internet. DL’internet est un outil moderne avec lequel, une éducation peut se faire parfaitement. Cependant, il présente comme l’éducation purement livresque, des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages de l’éducation via internet peuvent se résumer en ces points suivants : o La facilité de l’accès à l’information, o La base très importante de donnes disponible et exploitable, o La disparition des barrières de frontières, o La démunissions de coût des études, o La rapidité de la mise à disposition des informations désirées, Les inconvénients sont cependant nombreux et ont pour noms Le flux d’informations parfois non vérifiés et non véridiques, o La possible désorientation et le détournement de certaines personnes de leurs idées de base ou de leur conviction. o La paresse, o La mauvaise éducation bafouant toutes les règles de base de la connaissance. IV) CONCLUSION Dans le monde actuel, avec le développent fulgurant de nouvelle technologie de la communication, une bonne éduction est celle basée sur les livre mais amellore par l’oralité et l’internet. C’est ainsi que donc, une bonne synthèse est nécessaire et un encadrement obligation pour les jeunes générations.