Les Choéphores C’est une pièce d’Eschyle faisant partie de la trilogie L’Orestie qui comprend aussi Agamemnon et Les Euménides. Dans cette pièce, on assiste au retour d’Oreste qui avait été éxilé par sa mère, il se fait ensuite passer pour un étranger apportant la nouvelle de la mort d’Oreste pour obtenir l’hospitalité de cette dernière.
Les captives qui forment le Chœur sont des choéphores, c’est a dire des porteuses de libations (Dans l’Antiquité, liquide qui était répandu sur le sol comme offrande à un dieu) Personnages : – Oreste : Membre de la famille des « Atrides », fils matricide ‘Agamemnon roi de est le petit frère de El de « Phocide’ Il est le personnage son père qui a été as hésite puis la tue. r2 Sni* to View nestre, on sait qu’il avec son Oncle roi evient pour venger tuer sa mère, il – Electre : Membre de la famille des « Atrides », fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, après le meurtre de son père, elle vécut pauvrement et sous surveillance pendant que Clytemnestre et son amant Egisthe régnaient sur le royaume de « Mycènes ». Oreste et Pylade se rendirent sur la tombe d’Agamemnon ou ils rencontrère Swipe to View next page encontrèrent Electre venue pour des libations et des prières de vengeance. Clytemnestre : reine de « Mycènes », femme d’Agamemnon et fille de Tyndare. Elle tua Agamemnon avec l’aide d’Egisthe pour avoir sacrifié son 2ème enfant Iphigénie afin d’avoir les vents favorables pour partir vers Troie. Elle est devenue avec son amant Égisthe, les ennemis de Oreste, pour avoir tué Agamemnon. Egisthe : Fils de Thyeste et de la sœur de celui-ci, Pélopia. Il devint l’amant de la reine Clytemnestre et aida cette dernière à tuer Agamemnon, il devint l’ennemi d’Oreste pour avoir tué Agamemnon.
Analyse de l’action : La pièce se passe 7 ans après le meurtre d’Agamemnon, La première partie de la pièce ou Electre rencontre Oreste et Pylade se passe devant la tombe d’Agamemnon et la série de meurtre se passe dans le palais des « Atrides ». (Lecture de la page 12 de mon livre). Le moteur tragique est le meurtre d’Egisthe et de Clytemnestre, mais c’est surtout le matricide et la malédiction des Atrides qui fait de cette pièce une pièce. Le Chœur : Le chœur est composé de choéphores qui comme dit précédemment sont des porteuses de libations. Ces choéphores sont des prisonnières venant de Troie