Fiche métier chargé(e) de clientèle banque Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, il cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. Un métier technique et commercial où la psychologie joue un rôle de premier plan. Nature du travail Gérer les dossiers : Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un incident se produit.
Il s’informe sur les changements qui ont pu se produire dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les éventuels itiges et négocie, le c contrats. Fidéllser les clients . Il informe et conseill mais aussi de leur sit agements de or 2 Sni* to View de leurs besoins, s aide à monter des dossiers de demande de credit, n gocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer… Objectif : fidéliser les clients à la banque. ?largir le portefeuille Doté d’un grand sens commercial, il prospecte en permanence de nouveaux clients et cherche à leur vendre les produits et les servlces proposés par son établissement. persuasif, il développe des argumentaires, Swipe to View next page rgumentaires, relance ses interlocuteurs, met en avant les offres promotionnelles liées à une première souscription. Compétences requises Le goût du défi • Soumis à des objectifs chiffrés, le conseiller doit faire signer un maximum de contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients.
Les résultats obtenus sont passés au crible. Dans certains établissements, la pression est forte : il faut être capable de la supporter. Un bon contact : La force d’un conseiller, c’est sa capacité à nouer des relations chaleureuses avec ses clients et à recueillir des informations personnelles. lus un conseiller connaît la vie de son client (mariage, divorce, enfants, projets d’achat immobilier… ), plus il est à même de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.
Des connaissances variées . Connaissant parfaitement les produits financiers et suivant avec attention l’évolution des marchés, il joue un rôle d’expert auprès des particuliers. Face à une entreprise, il doit faire appel à ses connaissances juridiques et fiscales et être capable d’évaluer les risques liés à telle ou telle opération. En cas de doute, il peut prendre conseil auprès d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un analyste de crédit.