CAS LAFARGE

Le cas Lafarge 1) La logique entrepreneuriale est mise en avant par un théoricien du nom de Joseph Schumpeter. II démontre qu’un entrepreneur est une personne avec des compétences techniques, commerciales et financieres qui créer, Innove et surtout qui prend des risques. Un entrepreneur connait le marché, il connait l’offre et la demande et surtout la concurrence existante. Dans le cas de l’entreprise Lafarge nous avons bien une logique entrepreneuriale, on peut citer l’exemple de l’innovation et de la recherche pour le ciment qui a permis de satisfaire de nouveaux clients et donc de répandre à une nouvelle demande e la clientèle.

Cette recherches capables de développement c to View émergents. L’entrepr mettre en place des t grâce à ses des opportunités les marchés d’organiser et de Fusine de Tétouan, et tout cela avec comme principe de respecter l’environnement. 2) La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, on peut en distinguer 3. On parle de finalité économique ou financière, de finalité sociale ou de finalité RSE. Dans l’entreprise Lafarge les 3 finalités sont présentes mais la finalité la plus importante est la finalité RSE (res page (responsabilité sociétale de l’entreprise).

En effet la finalité financière est démonter par l’intérêt de l’entreprise à faire des bénéfices, des profits d’être le plus rentable pour ses actionnaires. Quant à la finalité soclal elle est bien présente dans cette entreprise, des formations sont proposés aux salariés, l’initiative est encouragée et des responsabilités leurs sont confiées ils sont donc motivés. Mais la finalité la plus présente dans cette entreprise est la finalité RSE, effectivement la société Lafarge est une entreprise exemplaire en matière de protection de l’environnement et de responsabilité sociale.

Les points fort de sa stratégie nous démontrent bien le choix de cette finalité avec des points importants comme être sur du long terme le plus innovant, le plus responsable sur le plan social et environnementale, la réduction des coûts ou encore le développement des hommes. l’entreprise a également un respect de l’éthique comme peut en témoigner son code de conduite ou encore dans les principes d’actions du Groupe. 3) La finalité RSE mise en place au sein du groupe Lafarge est représentée par de nombreux dispositifs.

La création d’un nouveau ciment en 2006 qui créer mons de oussière donc plus écologique, Leur stratégie s’appuie sur plusieurs points essentiels dont être le plus responsable sur le plan social et environnementale, plusieurs points essentiels dont être le plus responsable sur le plan social et environnementale, Parmi les principes d’action du groupe on retrouve également un point essentiel qul est de s’engager de façon concrète dans la protection de l’environnement, Le respect, l’honnêteté et le respect sont leurs principes éthiques fondamentaux. a mise en place du doublement de la proportion de femme aux postes d’encadrement supérieur pour une parité égale Des audits environnementaux seront réalisés tous les 4 ans, Une réduction de d’émissions de C02 par tonne de ciment entre 1990 et 2000 Ou encore comme objectifs la réduction de poussières. ) Parmi les décisions prises à court terme qui correspondent donc au management opérationnel on peut distinguer le fait de concevoir et proposer de nouveaux produit qui correspond au action à long terme du groupe donc au management stratégique qui met en place sir le long terme l’action d’afficher la meilleur performance mais aussi être le plus innovant. Le groupe donne à ses collaborateurs un cadre de travail articpatif et stimulant, il encourage les initiatives personnelles ainsi que les responsabilités données.

Cette action opérationnelle est en lien avec l’objectif du Groupe à développer raspect social de l’entreprise. Une des 3 priorités opérationnelles du groupe est la sécurité des collaborateur l’entreprise. collaborateurs qui est développé par une division par 2 du taux de fréquences des accidents du travail avec arrêt. Le dernier point important c’est que pour toute décisions opérationnelle du groupe , des formations sont assurés sur les différent principes relevant du code de conduite du Groupe, donc ne action sur court terme aura toujours un suivi à long terme. ) Une entreprise est performante quand elle est à la fois efficace et efficiente. Ici le groupe Lafarge est performant car il respecte plusieurs critères. Sa performance peut être remarquée par les points suivants. Comme présent dans sa finalité RSE, le groupe est très impliqué sur la protection de renvironnement et sur son développement social. Il est également le plus innovant et le plus rentable pour ses actionnaires, Il a réussi à diminuer le taux d’accident donc a respecté son objectif concernant la sécurité de ses collaborateur.

Et son efficiente est remarquable par : Le Groupe a également comme priorité la réduction des coûts qui est également un des critères de la performance Le groupe Lafarge atteint ses objectifs, il dépasse même sa production de ciment de 5% Il obtient un résultat net de de plus que l’année précédente en 2006 Pour vérifier ca performance, nous avons deux sorte PAGF l’année précédente en 2006 Pour vérifier ca performance, nous avons deux sortes d’Indicateurs, l’indlcateur financier (quantitatif) qui permettra d’étudier [‘évolution du chiffre d’affaire ou encore sa rentabilité et ‘indicateur qualitatif qui lui permettra d’étudier la satisfaction des clients ou encore la motivation du personnel. 6) Un style de direction est la manière dont le leader va conduire l’action de son organisation.

Rensis Likert, psychologue américain a déduit 4 styles de management : Style Autoritaire, Style Consultatif, Style Paternaliste, Style Participatif. Ici dans le cas du Groupe Lafarge nous avons un style de direction qui est participatif. En effet, comme décris dans les principes d’action du groupe, un cadre participatif est créer où les valeurs sont la confiance, le respect, le dialogue et le travail d’équipe. Ici les collaborateurs sont directement impliqués dans les ambitions et les stratégies du groupe. Chaque collaborateur joue un rôle déterminant dans l’élaboration de ses propres objectifs. L’information circule librement et les membres du groupe coopèrent tous. ) Dans le groupe Lafarge, les parties prenantes internes sont les actionnaires et les salariés, et on distingue comme parties prenantes externes les clients, les fournisseurs, les banques, l’Etat et les associations et ONG. 8) Les enjeux du groupe Lafa fournisseurs, les banques, l’Etat et les associations et ONG. ) Les enjeux du groupe Lafarge sont : d’être le plus innovant, de fidéliser et de satisfaire aux mieux la clientèle et les actionnaires pour qui cela rapportera des gains financiers, d’être le plus respectable sur le plan social et environnemental afin de satisfaire aux mieux les intérêts des salariés et des différentes associations et ONG, de réaliser une augmentation du bénéfice comme en 2006 ou la croissance des constructions dans les payes émergents, ce qui profiterais donc aux divers fournisseurs et banques. ) L’usine de Tétouan au Maroc ferme ses portes car elle, ne épond plus aux besoins du marché ; Trois solutions sont proposées par le groupe Lafarge : La réinsertion dans une entreprise de la région Une aide pour financer une micro entreprise La retraite anticipée à 55 ans La solution de la retraite anticipé à 55 ans permettrait d’éviter de nombreux licenciement et sachant que le taux de chômage dans cette région est élevé, surtout pour les seniors il est dur de retrouver un emploi. Les avantages qu’offre le Groupe Lafarge aux salariés ne seront pas facile à retrouver dans une autre entreprise donc je pense que cette solution serait une des plus agréable pour tous.