Viatique des Adolescents (TAZAWWUDU – Ç – ÇIGHAR) AVANT-PROPOS Je cherche auprès de DIEU une protection contre les malices de Satan le lapidé « … je la mets sous Ta protection, ainsi que sa progéniture, contre la séduction de Satan le lapidé (S. 3 V. 36)i’ SEIGNEUR I je me mets sous Ta Protection contre les coups d’aiguillon des démons ; et je me mets, SEIGNEUR ! , sous Ta Protection, afin qu’ils (les démons) ne soient jamais présents en moi (S. 23 V. 8) AU NOM DE DIEU, LE et la Paix de DIEU le TRES-HAUT soient ainsi que sur sa noble famille et sur s les bénisse ; Salut, or29 to view RDIEUX Que le salut tre MUHAMMAD, s, qu’Il les honore et Paix et Bénédiction conduisant celui qui aura appris ce présent ouvrage vers le Paradis promis aux pieux [ainsi soit-il ! (Amen ! )] Ô Toi le SEIGNEUR DES CREATURES ! 1. Celui qui ne cesse de rendre grâce à son MAÎTRE ABSOLU et dont le nom est Ahmad esclave (de DIEU) et serviteur (du PROPHETE), dit : 2. ouange à DIEU Qui m’a parfait par la Bienfaisance de Celui Qui n’a jamais cessé d’achever à perfection 3.
Je Lui témoigne ma gratitude. Il m’a dispensé la Théologie (Tawhîd) et les deux autres sciences qui lui sont apparentées fiqh et Taçavw. wf, qu ur ses compagnons, qui sont des croyants, des soumis, des nobles et des vertueux 6. Ce présent ouvrage est un prolégomènes que j’ai versifié en Rajaz profitable et sanctifié 7. Je l’ai intitulé « LE VIATIQUE DES ADOLESCENTS, QUI MENE AUX PARADIS DU SEIGNEUR, MAÎTRE DES RIVIERES » 8. Et c’est exclusivement auprès de DIEU, mon SEIGNEUR, que je so Ilicite l’Agrément, la Sécurité, la Pureté et la Force de Le vénérer dûment 9.
Et que cette versification soit une Direction sur Sa Voie Droite pour quiconque l’étudie 10. Qu’elle soit le bonheur des adolescents, des vieillards, des jeunes et des femmes . A présent, c’est le moment d’aborder le sujet, la FACE de DIEU restant constamment mon but PREAMBULE 12. Ô vous les adolescents ! ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir 13. Efforcez-vous d’assimiler et de réviser (vos leçons), fuyez les assemblées qui entraînent la perdition 14. Attachez-vous à quelqu’un qui ne cesse d’adorer son SEIGNEUR, afin qu’il vous guide dans Sa Voie Droite 15.
Quiconque se hâte dans sa jeunesse d’emprunter le Droit Chemin, bénéficiera de la quiétude quand il sera grand 16. Celui qui compense ce u’ila erdu dans la vanité et se onsacre à vivifier le PAGF OF aurez alors un bénéfice certain Ici-bas et dans l’Au-delà, en compagnie des bienheureux SUR LES DIFFERENTES PARTIES DE LA RELIGION 19. Les parties qui composent la Religion de notre SEIGNEUR sont : « la Profession de Foi (Iman), après cela les Pratiques Cultuelles de Soumission ? DIEU (Islâm) et la Perfection Spirituelle (Ihsân) » 32.
Le SAVANT, le VIVANT, l’AUDIANT, test qui pourvoie, le MEILLEUR VOYANT 33. Et le PARLANT : puisse DIEU te guider par IOnction de la Profession « IL NY A DE DIEU QU’ALLAH » 34. Et quant à Lui, il est impossible d’accorder à Son Essence les ontraires de tels Attributs, dispensez-Le donc de cela ! 35. Je fais allusion à l’INEXlSTENCE, de même qu’à l’ADVENClTE ? IEXTINCTION, ? la COMPARAISON, de même qu’à Son INDIGENCE, réfléchis ! 36. La PLURALITE, l’INCAPACITE, la CONTRAINTE, la SURDITE, l’IGNORANCE, la MORT, la CECITE, de même que la MUTITE 37.
Aussi, être INCAPABLE, SOURD, CONTRAINT, IGNORANT, ou AVEUGLE 38. ou MORTEL Exalté soit-il ! – ou MUET ; de tels qualificatifs sont incompatibles avec l’Essence du MAÎTRE DES CIEUX 39. Et quant à Lui – qu’Il soit Exalté ! – Il n’est obligé en rien, en vérité, il ne pourvoie que par Pure Grâce 0. Admets qu’il est loisible à l’égard de DIEU de créer ou de ne pas créer les créatures, ainsi tu seras exempt de scepticisme 41 . Ce qui nous oriente à pro os de ces vingt Attributs, je l’ai développé PAGF systématiquement dans un autre ouvrage 42.
Car celui-ci est un prologue au grand traité qui explicite son contenu LES ANGES (sur eux la paix et le saut) 43. Quant aux Anges, la croyance en eux est d’affirmer et d’être ? la fois convaincu 44. Que leur existence est indiscutable et qu’ils sont préservés des péchés 45. Et qu’ils Sont des créatures qui n’excrètent ni matières fécales, i urine ; ils sont des êtres totalement purifiés 46. point les Anges de DIEU ne mangent – paix sur eux – point ils ne boivent non plus 47. Mais ils sont des serviteurs placés dans une honorabilité éternelle et aucun d’entre eux ne désobéit à l’ABSOLU 48.
Chacun accomplit les Ordres qui lui sont assignés ; ils m’ont apporté en toute assurance la Joie 49. Et leur SEIGNEUR, le SUBSISTANT, les a créés à partir de la lumière, cela est sans equlvoque 50. Célébrer la Gloire de leur SEIGNEUR reste leur breuvage, Le sanctifier constitue leur nourriture, n’en doutez point ! LES LIVRES CÉLESTES 51 . Votre croyance aux Livres (sacrés) est d’attester que leur Révélation est Véridique 52. Et que le Message qu’ils véhiculent dans leur totalité est vrai, sans aucun doute, celui qui a foi en eux gagne en élévation 53.
Leur nombre correspond à la valeur numérique du composé « QADIJN » (Qâf Prophète ADAM, selon la source bien établie 54. Cinquante, soit la valeur numérique de la lettre « Nûn » , ont été révélés à son fils SETH ; trente, sot la valeur numérique de la lettre « l_êm », ? ESDRAS , dix, soit la valeur numérique de la lettre « YS », à PAmi de Dieu(ll s’agit du prophète ABRAHAM, ‘Ami de DIEU) , dans l’ordre de succession 55. parmi eux, la THORA (Pentateuque) fut confiée à MOISE, I’EVANGILE ? 56.
Puis les PSAUMES furent reçus par DAVID, tout comme le DISCERNEMENT (le Coran) fut destiné au Louangé (Al Mahmûd ; le Prophète MUHAMMAD) 57. Sur eux la Paix et le Salut, aussi longtemps qu’ils auront l’estime du MAÎTRE DES CREATURES, Lui Qui a pour NOM la PAIX LES ENVOYÉS (Paix et Salut sur Eux) 58. Votre croyance aux Envoyés est d’avoir foi en eux et d’admettre l’authenticité du Message reçu de leur SEIGNEUR 59. Et quant à eux, la SINCERITE, la FIDELITE et la TRANSMISSION ont nécessaires à leur égard 60. Le MENSONGE, le PARJURE et la DISSIMULATION sont déclarés illégaux à leur endroit par Celui qui rétribue 61 .
Je veux dire qu’ils sont dans leur totalité inadmissibles pour les Envoyés ; sois constant à prier sur eux, ô bonhomme ! 62. Admets qu’ils sont passibles de tout ce qui, parmi les accidents, n’engendre pas d’handicaps pour les exigences du public, à l’instar de la maladie 63. Si elle n’est pas de celles ui sont repoussantes, telles que la lèpre et la ladrerie, PAGF s OF la lèpre et la ladrerie, car chacun d’eux (les Prophètes) est d’une parfaite honorabilité 64. Quant à vendre, acheter, se marier et tous les autres actes du genre, de ce qui est licite auprès de DIEU 65.
Cela ne fait qu’augmenter leurs avantages auprès du TOUT GENEREUX ; le PLUS NOBLE et le DIGNE DE RECONNAISSANCE 66. Et quant à la preuve de leur Sincérité, ce sont les Miracles qui leur proviennent du MAJESTUEUX 67. Comme Si DIEIJ, le TRES-HAUT, disait (par ces Miracles) : « Mon sewiteur que voici est sincère dans ses actes et dans ce qu’il professe » 68. Le nombre des Envoyés est la somme des valeurs numériques des lettres ‘]îm’ (soit trois), puis i’Yâ » (soit dix), après celles-ci la lettre « Sin » dénuée e tout signe diacritique (soit trois cents), fais le décompte ! 9. Quant à l’ensemble des Prophètes et des Envoyés, leur nombre s’élève, en milliers, à cent Vlngt quatre, ô toi bonhomme 70. Que le Plus Pur Salut de DIEU, accompagné de Sa Prière, soit sur eux. sans fin LE JOUR ULTIME (Que DIEU le TRES-HAUT nous préserve de ses frayeurs) 71 . Votre croyance en ce Jour est d’être convaincu de son avènement et de ce qu’il comporte, réveille-toi ! 72. Tel que : la RESURRECTION, le GRAND-RASSEMBLEMENT, la BALANCE, la VASQUE Hawd , le PARADIS et les ENFERS 73. comme le PONT, le PASSAGE (SUR LE PONT), le REGLEMENT
DES COMPTES, I’INTERCESSION DU PROP TWENT (CRUEL) PAGF 6 OF (CRUEL) 74. il sera demandé à un sujet des comptes infinitésimaux de Qitmir, puis de Fatm et de Naqir 75. La distinction lexicologique faite entre le terme Naqîr et les vocables Fatïl et Qitrnîr est la suivante 76. Vous avez comme Naqîr l’enveloppe extérieure de la graine de datte, et le Fatil est ce qui est dans le creux du noyau, distingue-le, toi qui es intelligent ! 77. Et la membranule blanche et translucide est ce qui, selon la glose, est appelée Qitmîr 78.
Il se passera un règlement entre une victime sans corne et coupable cornu, en igne de loyauté en la circonstance 79. Je Lui (DIEU) témoigne gratitude de m’avoir dispensé du règlement des comptes et d’avoir assimilé mon intégralité à la plus haute estime 80. La Mort, l’Interrogatoire, le Châtiment dans la tombe, font aussl partie du GrandJour, sache-le 81 . Car le processus de la Résurrection comprend deux Etapes . La Petite, qui commence dès la mort de tout être humain 82.
Ensuite la Grande, qui est consécutive au Souffle dans la Trompette ; ce Jour-là, point mes transactions ne seront déçues LA CROYANCE AU DECRET DIVIN (qui ne destine au versificateur « le Cheikkh AHMADOU BAMBA » aucun trouble) 83. otre FOi au Décret du CLEMENT, celui-là Qui est le NOB E, le SECURISANT et le BIENFAITEUR 84. Est votre conviction que tout ce ui arrive, secrètement ou manifestement, dans PAGF 7 OF Relève de la Connaissance de notre SEIGNEUR, de Sa Volonté et de Son Pouvoir qui engendre le bienfait 86.
Que ce soit du bon côté, comme l’observance des Obligations Divines par les adorateurs de DIEU, ou du côté opposé, comme la pratique de ce qui est prohibé 87. Que ce soit agréable, comme la récompense accordée aux musulmans, ou amer, comme le châtiment des transgresseurs 88. Tout ce qui se produit, de façon apparente ou cachée, relève u Décret de mon SEIGNEUR, le DOMINATEUR 89. Son Décret réalise sans aucun trouble les voeux de celui qui est épris de Lui et efface les préjudices de celui-ci 90.
Son Décret entraîne le châtiment et la condamnation vers celui qui Lui est rebelle, de même que les voiles (des ténèbres) 91 . Il est obligatoire de croire que la causalité est l’apanage de DIEU, mais pont celui des créatures 92. Il n’est parmi l’ensemble des créatures, une seule qui soit la cause d’un effet quelconque, cette assertion est apodictique CHAPITRE II LES PRATIQUES CULTUEL ES (Islâm) LES PRATIQUES CULTUELLES (Islâm) 93. Votre soumission (Al Islâm) – ô adolescents ! – à Celui à Qu appartiennent le monde d’Ici-bas et celui de [‘Au-del? 94.
Consiste en : « la MENTION DIJ NOM DE DIEU (Dhikr), les PRIERES RITUELLES, le JEUNE, le PELERINAGE, l’AUMONE LÉGALE », chacun d’eux s’acquitte obligatoirement PAGF 8 OF une autre Divinité en dehors de DIEU, MUHAMMAD est l’Envoyé de DIEU’ 96. – Que soient sur lui, sur l’ensemble de ses compagnons et sur sa famille, la pax et le salut de DIEU, Qui est l’AUDlANT97. Est la meilleure des mentions d’un locuteur, celui qui la nie encourt la perte 98. Celui qui se consacre à la répéter dans le recueillement cquerra des avantages et sera exempt de troubles LES CINQ PRIERES 99.
Sache que les cinq prières sont instituées en une Obligation avérée et tu seras préservé de la confusion 100. selon le CORAN la TRADITION et le CONSENSUS (des Oulémas) ; celui qui renonce délibérément à les observer 101. Par négation, est comme un apostat ; selon la Législation, on lui offrira trois chances pour se repentir 102. Sil se repent, on le laisse sauf ; s’il refuse de se repentir, il est exécuté au glaive punitif par la Législation du Prophète 103. Que soient sur lui la paix et le Salut de DIEU, sur sa famille et ur ses compagnons jurisconsultes 104.
Et point il ne sera soumis au lavage funèbre, ni recouvert de linceul, il sera privé de la prière sur le mort, point il ne sera inhumé 105. Parmi les musulmans (dans les cimetières), mais Plmâm enverra quelqu’un chargé de l’ensevelir et il ne sera pas tourné vers 106. La Maison du TRES-HAUT, et l’ensemble de son patrimoine sera déposé au Trésor Public des musulmans 107. Mais celui qui reconn obligatoire de la prière caractère obligatoire de la prière et refuse de l’obsepv’er, sans excuse valable 108. On lui accorde un délai jusqu’à ce qu’arrive l’heure de la rière, dans l’espoir de le voir obtempérer 109.
Et on lui ordonnera de prier jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une raka dans le délai ultime (Darûrï) et même pas l’intervalle 10. Pour réciter la Sourate Liminaire (Fâtiha) du Coran et marquer l’équilibre, afin de lui épargner le sang, sans qu’il se rétracte 1 11. Sil refuse d’obéir jusque-là, VAutorité compétente doit l’exécuter vivement au glaive, suivant les formes de sanctions réservées à un musulman et non à un mécréant 112. Et même s’il regrette sa conduite, en disant : « permettez-moi d’obéir l », évitant seulement le pire, on n’en tiendra pas compte 13.
Sa prière funèbre ne sera pas dirigée par une personne distinguée, ceci en Slgne d’avertissement aux autres 114. Et sa tombe ne sera pas aplanie, mais moutonnée, car il est malgré tout un croyant, aux yeux des Maîtres 1 15. Ce jugement est l’avis de l’Imâm Al cAwfi, qu’il soit agréé par celui Qui a illuminé mon coeur LA PURETE LEGALE 116. Se purifier est pour nous une Obligation qui, dans le CORAN, la TRADITION et le CONSENSUS des Docteurs de la Loi, est bien établie 117. Celui qui manque de s’y conformer sans motif justifié sera exécuté vivement, mais pas pour infidélité ; r 10 coq