Séquence: La fable Séance 1 : « la raison du plus fort » Problématique : Comment s’exprime le rapport de force dans cette fable ? Support : Le loup et l’agneau 1 ORépondrez à la problématique soit sous forme de plan, de paragraphes argumenter, de schémas… 20Quels sont les grandes idées qui nous permettent de répondre à cette question ? Deux univers différe l’un est fort/ l’autre e l’un est agressif/ l’aut un abus de pouvoir un jugement injuste al or 2 Sni* to View des arguments qui ne sont pas fondés : cherche un prétexte 30Comment s’exprime le caractère vulnérable de l’agneau/
Comment s’exprime le caractère autoritaire du loup. Intéressez-vous à la forme de la fable : rythme, allitérations, rimes, champs lexical, type de phrases, temps des verbes, pronoms, volumes des répliques allitérations : consonnes Assonances : voyelles I-Le caractère autoritaire du I loup Assonances en (é) et en (a) Ex : « Tu seras châtié de la témérité » Rimes pauvres qui traduisent le caractère intransigeant du loup, sa sévérité Les allitérations en (t) qui traduisent par le rythme percutant de sa parole sa puissance Le destin est scellé Le champ lexical est aussi « colère « témérité »
Il évoque la colère : « rage P, Il-Le caractère vulnérable de l’agneau L’agneau est respectueux et flatteur. Le vocabulaire qu’il utilise est trop poli : « sire « Majesté » Utilisation du vouvoiement de Majesté Utilisation de précautions oratoires : « Que votre majesté ne se mette pas en colère » Emploi d’alitérations en (s) qui donne l’impression qu’il a une voix tremblante. L’alitération en reproduit de manière mimétique ce tremblement. Il utilise de longues phrases, qui donnent ainsi un caractère sacadé à sa parole. Cela traduit son impuissance à se justifier. Bilan • Qui a raison ?