FORMATION PLI PRO SOMMAIRE I LA GAMME D’AUTOMATE PROGRAMMABLE 4 Il MATERIEL NECESSAIRE Ill GENERALITES SUR 6 IV UTILISATION DU L orn Sni* to View 8 A. PRÉSENTATION GENERALE . Présentation de la barre d’outil de PL7-PRO . Création d’une nouvelle application 3. Description du navigateur d’application 4. Description de l’éditeur de configuration 5. Description de l’éditeur de programmation l’éditeur de programmation 6. 7. Description de l’éditeur de table d’animation l’éditeur de références croisés 8. MACROS-ETAPES 40 K. OC FONCTION PREDEFINIS 1 .
Temporisateur %Tmi 2. Temporisateur %Ti, temporisateur série 7 3. Compteur décompteur (%Ci) Monostable (%Mni) VI SECTIONS GRAFCET A. LES ELEMENTS GRAPHIQUES 1. Flèches de renvois Divergence et convergence en OU 3. Divergence et convergence en ET 41 45 46 48 49 B. PROGRAMMATION DES RECEPTIVITES LIEES AUX TRANSITIONS 50 C. PROGRAMMATION DES ACTIONS ASSOCIÉES AUX ÉTAPES PAGF 7 OF GLOSSAIRE 85 3 sur 86 CFA Côte d’or Support de formation PL7-PRO Présentation de la gamme de produits Les automates télémécaniques couvrent une large étendue des applications industriels.
Parmi les plus connus, on trouve le TSX nana pour de petites applications simples (possibilités de mise en réseau) micro remium quantum Le choix de la technologie est en général imposée par la complexité de l’installation, comme on peut le voire s PAGF 3 OF possibilité de créer des écrans graphique d’animation (supervision), des fonctions de diagnostiques et la possibilité de créer des blocs fonctions personnalisé (DFB). Le loglciel PL7 Pro reste maintenant la seule passerelle de programmation pour les TSX Premium puisque PL 7 Junior n’est plus commercialisé. sur 86 CFA Côte d’Or Matériel nécessaire Pour pouvoir effectuer la programmation, on peut trouver deux moyens : – à l’aide d’un ordinateur relié a l’automate par un câble à l’aide d’une console de programmation FTX 117 spécifique vendu par Télémécanique, permet uniquement la modification de paramètres Pour l’utilisation avec un PC une configuration minimale est recommandée par Télémécanique • Processeur Systèmes RAM Lecteurs Ports Moniteur Pentium 266 (133 mini) Windows 95/98 Windows NT4.
O/Windows 2000/ Windows XP 48 MO poste de travail. On peut déjà à partir de cet écran avoir accès à différents programme par un double clic gauche de la souris sur Picône sélectionné. Ici si l’on veut utillser PL7-Pro il suffit de double cliquer sur l’icône prévu à cet effet. Icone Barre des tâches Clic de souris sur le bouton démarrer Néanmoins si le programme que l’on veut lancer ne se trouve pas sous le poste de travail, il faut lors aller le lancer manuellement, en cliquant sur le bouton démarrer de la barre de tâches de Windows.
On obtient alors le résultat suivant, il faut alors se déplacer avec la souris jusque sur ronglet programme et sélectionner le logiciel qui nous intéresse. Le logiciel PL7-Pro et ses utilltaires se trouvent dans le menu programme sous ronglet Modicon Telemecanique Lorsqu’une fenêtre est ouverte et si celle-ci n’est pas en plein écran,
Si l’on veut réduire la fenêtre en Si au lancement d’un logiciel, ce cours un clic avec le bouton gauche dernier ne s’affiche que sur une de la souris permet de réduire la petite partie de l’écran, on peut le fenêtre sous forme d’icône dans la faire occuper tout l’écran en cliquant barre de tâches, le logiciel est avec le bouton gauche de PAGF s OF formation PL7-PRO Commandes générales de Windows Barre de titre Pointeur de souris le fait de cliquer sur la barre de titre tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé tout en déplaçant son pointeur produit également le déplacement de la fenêtre.
La fenêtre suit le déplacement de la souris Il est également possible de redimensionner une fenêtre manuellement à la taille que l’on désire, à condition que celle-ci ne soient pas en plein écran. Positionner le pointeur de la souris sur fun des côtés de la fenêtre, il prend alors la forme d’une flèche pleine à double tête – Cliquer en laissant le bouton gauche de la souris enfoncé et la faire glisser jusqu’à la taille désirée. Lorsque plusieurs logiciels sont actifs en même temps et qu’un seul est présent à l’écran. Cest le cas de l’exemple ci-dessous ou trois logiciels sont actifs imultanément.
Dès qu’un logiciel est ouvert il apparaît dans la barre des tâches. Admettons que l’on travaille avec le logiciel XBTLIOOO et que l’on veut utillser PL7-Pro, comme celui-ci est déjà ouvert un simple clic gauche de la souris sur Picône PL7-Pro de la barre de tâche permet de basculer de logiciel. Tous les logiciels utilisent PAGF OF -n s barres de menus, elles demandées, par exemple la commande enregistrer sous demandera le lieu et le non du fichier de sauvegarde. 7 sur 86 CFAI Côte d’Or Utilisation du logiciel PL7-Pro IV UTILISATION DU LOGICIEL PL7 PRO A.
PRESENTATION GENERALE Le logiciel PL7-pro utillse toutes les fonctlonnalités standard de Windows : • souris ou clavier • menus déroulants • navigateur • barres d’outils avec palettes et icônes • aide en ligne et informations bulles L’écran PL7 présenté ci-dessous fournit un exemple des nombreux outils disponibles : 2 7 Repères Éléments chargement du logiciel, on obtient l’écran ci-contre 1 . Présentation de la barre d’outil de PL7-PRO La barre d’outils assure un accès rapide aux fonctions de base du logiciel, à l’aide de la souris.
L’accès aux différentes fonctions est dynamique et varie suivant le ontexte. La barre d’outil se présente ainsi : Le tableau ci-contre la désignation de chaque élément de la barre d’outils. Remarque : toutes les fonctions de la barre d’outils sont directement accessibles par la souris et toutes ces fonctions sont également disponible par menu déroulants. 9 sur 86 La barre d’état de PL7-Pro est utile elle se situe tout en bas de l’écran et permet de donner quelques informations MOde GRAFCET Mini aide en ligne Mode de PAGF BOF menu déroulant fichier et cliquer sur nouveau (cf. i-contre), l’option ouvrir permet de charger un programme enregistré sur le isque dur de l’ordinateur. L’option quitter permet de sortir du logiciel Permet de rappeler directement les dernières applications ouvertes Le fait d’avoir sélectionner nouveau permet l’apparition de cette fenêtre ou l’on sélectionne le type d’automate que l’on utilise et si l’application contient du GRAFCET. En cas de doute sur les références et la version de l’automate, vérifier sur la plaque de Fautomate les références et sa version.
Attention le choix de la version est très importante, par exemple un TSX micro 3710 version 3 pourra ne pas fonctionner si l’on déclare un TSX micro 3710 version 5. 0 On aboutit à l’écran suivant qui est le navigateur d’applications 10 sur 86 Utilisation du loglciel PL7-pro Le navigateur application permet de présenter sous forme arborescente, le contenu d’une application PL 7. Ces et éditeur que l’on aura PAGF q OF Outil Navigateur d’application – Ou par l’intermédiaire de l’icône de la barre d’outil (cf. age 9 ) Editeur de tables d’animation Editeur de documentation Écrans d’exploitation La représentation structurelle présente le contenu d’une application sous une forme arborescente. Elle permet de se déplacer à Pintérieur d’une application et offre un accès dlrect • ? la configuration (matérielle, logicielle et des objets GRAFCET), aux programmes, aux données, aux tables d’animation, à certaines parties du dossier (informations générales, page de garde), aux écrans d’explo tation (supervlsion) Remarque : par défaut, le navigateur application propose un déploiement partiel de son arborescence.
Un + devant un répertoire indique un déploiement possible de celui-ci, Un – devant un répertoire indique un reploiement possible de celui-ci. pour déployer ou reployer un répertoire, cliquez sur + ou – avec la souris, ou utilisez les flèches gauche ou droite du clavier. 11 sur 86