SCO3514-TELUQE TRAVAIL NOTÉ 3

contrat de service que vous offrez à M. Gaston fils, président de Routelnter. Routelnter est une entreprise spécialisée dans le transport routier des produits congelés. Cette entreprise a été fondée en 1945 par M. Gaston, elle a passé de père à fils, donc, son historique est bien connu dans le domaine de transport. De plus, la compagnie est bien connue pour sa fiabilité et l’intégrité.

L’entreprise est en évolution continuelle, elle suit le marché et ainsi elle se conforme aux nouveaux règlements diffusés afin de s’assurer de l’intégrit L’entreprise a une mi rlncipale est de pro démontrer que les s et fiables et à des co Ion or 14 to View ifs, sa mission expertise et de eilleurs qualités e l’accès aux informations est facile et accessible en tout temps et en toute sécurité.

Les objectifs sont: -Mettre à jour les documents de gestion des expéditions ainsi que les coder dans une base de données commune afin de recueillir toutes les informations nécessaires. -Consolider les efforts avec le centre de compétence tout en insérant les transactions de la gestion des marchandises conformément aux nouvelles procédures informatisées. S’assurer de former la main d’œuvre et actualiser la connaissance dans le domaine du transport soit local, provincial, national et transfrontalier.

De plus, l’entreprise désire se protéger contre les attaques par internet ainsi mettre en en place toutes les mesures nécessaires afin de se protéger contre tout risque, et essayer d’obtenir un certificat DIJ 3ieme niveau (Tier Three) du bureau (CBP) incluant l’option (Green Lane). Le bureau du (CEP) est le bureau de douane américaine, étant donnée que depuis le 11 septembre 2001, les lois américaines ont changé tant qu’aux importations, les compagnies anadiennes, entre autre Routelnter ont du se plier aux normes américaines afin que les cargaisons soient accepter aux frontières.

Les mesures de sécurité tant qu’à eux sont de plus en plus difficile, et les critères sont compliqués, Routelnter essaye de mettre en place tous les mesures nécessaires et se conforme aux règles et aux normes afin d’avolr accès à la ligne verte aux frontières américaines, donc, elle minimise le temps d’attente et maximise les profits de chaque transaction. Le C-TPAT est le meilleur outil pour assurer la sécurité de leur cargaison.

C- TPAT est lancé depuis novembre 2001, il a commencé avec 7 entreprises et aujourd’hui il compte de 10000 membres Dès le début, c’est un choix personnel de s’inscrire aux C-TPAT. Cette organisation travaille avec les douanes américaines pour protéger leur chaine d’approvlsionnement à partir de la dlssimulation d’armes contre le terrorisme, en échange CTPAT effectue des inspections réduites aux ports d’arrivées.

En 2005, les bureaux de douanes et de la protection des frontières américaines (C3P ) propose à 3 structure des prestations à plusieurs niveaux afin de faciliter les transactions: Tier 1 Les importateurs certifiés sont soumis à des inspections mineures pour la sécurité des expéditions et ils sont éligibl 12 certifiés sont soumis à des inspections mineures pour la sécurité des expéditions et ils sont éligibles aux traitements rapides, malgré tout une bonne inspection devrait avoir lieu. Niveau 2 importateurs ont tous les avantages que les importateurs de niveau 1 ainsi que beaucoup moins inspection de la cargaison en raison de problèmes de sécurité. Niveau 3 importateurs sont le précurseur de la voie verte, donc la voie la plus rapide pour les transporteurs. Routelnter désire atteindre ce niveau pour les cargaisons en destination vers l’étranger. 2- Décrivez en quoi la compagnie Routelnter est un bon exemple de compagnies à haut risque quant à la sécurité des Tl (établissez le risque d’entreprise).

Routelnter qui met à la disposition des camionneurs des équipements informatiques et des applications qui leur permettent d’accéder à la base de donnée et aux informations aux serveurs en tout cas, est un bon exemple de compagnie ? haut risque quant la à sécurité des Tl Le matériel informatique est sert à l’usage professionnel comme l permet aux employés d’accéder a différents site pour que les employés puissent être en contact avec leur famille lors des longs voyages. Certainement, le materiel est à risque de cyberattaque ou d’installation de programme auto-reproducteur.

Quand on accède à des divers site, nous avons toujours des fenêtre qu’on appelle (pop), donc, les personnes qui ne savent pas c’est quoi cette fenêtre peuvent accepter la fenêtre, donc cela permet aux cyber de copier une image du serveur ou autre. Donc les risques possible pour la sécurité en Tl sont classés en deux catégories: Accidentel comme des accid our la sécurité en Tl sont classés en deux catégories: comme des accidents physiques, donc, les camionneurs peuvent échapper le matériel ce qui cause le brlS du matériel, donc n manque d’accès à la base de donnée.

De plus, les camionneurs qui se déplacent avec les accès aux serveurs, n’importent qui pourra accéder à leurs équipement.. Des pannes ou des forces majeures ou des pertes de services essentiels comme électricité ou autre source d’alimentation aussi peuvent être des risques sur la sécurité. Risques d’erreurs: Risque de conception ou de réalisation ou aussi d’utilisation. Les amonneurs qui opèrent sur les matériels ou qui manipulent le matériel, ne sont pas des spécialistes en informatique, donc la reproduction des erreurs est fort probable et fréquente.

De plus, vue que ces personnes n’ont pas l’expertise nécessaire pour manipuler les équipements informatiques, il y a un grand risque de sabotage et de malveillance, les ordinateurs ou les tablettes et les cellulaires sont à risques de cyberattaque. Vu que les camionneurs aussi sont sur la route aussi ils peuvent faire objet d’un vol ou d’un vandalisme d’équipement. Routelnter doit assurer la sécurité des Tl en assurant les points uivants: -Assurer la disponibilité des systèmes, et assurer l’intégrité de tous les donnees informatiques. Veiller sur la confidentialité des données et l’identification des utilisateurs. -Avoir un certain contrôle sur les accès et garder une image de « historique des transactions. -Limiter les accès et défendre le telechargement des programmes et des applications externes. -L’entreprise doit utiliser des systèmes pour 2 telechargement des programmes et des applications externes. -L’entreprise doit utiliser des systèmes pour encrypter les données et des pares-feux pour limiter les accès. Il faut que l’entreprise prévoit un plan de secours au cas où il y aura un problème qui survient aux équipements. -Les étapes du transport transfrontalier de la marchandise ? partir de la location initiale jusqu’à la livraison en Boston sont Les compagnies de transport canadiennes doivent se plier aux exigences américaines en matière de sécurité de transport, et ce, depuis 11 septembre 2001. Le CBP a changé les règles et ? renforcer les normes en matière de sécurité afin de minimiser le risque d’attaques terroristes, et l’entrée par infraction des armes et des bombes à des fins illégaux ou encore destructifs.

Depuis novembre 2001, le C-TPAT, un bureau travaille avec le Cap afin de faciliter les procédures transfrontalières. Afin que les entreprises facilitent leur déplacement, il fallait se conformer aux normes américaines comme se clôturer les terrains et installer des caméras de surveillance. Les compagnies canadiennes doivent se soumettre à une visite des agents américaines aux deux ans pour s’assurer de la conformité des normes américaines. De plus, les chauffeurs qui doivent traverser la frontière, devraient avoir des dossiers à la GRC canadienne et américaine.

Afin que la marchandise puisse traverser la frontière, il faut dresser une liste des marchandises et la transmettre aux agents de douane américaines, si rexpédition est acceptée, l’agent transmettra une police, donc la marchandise sera prête à partir, si ils ne reçoivent pas la PAGF s OF ils ne reçoivent pas la police, donc la liste n’est pas accepter. Dès que l’entreprise reçoit la police, le chauffeur doit sceller la remorque, et plus questions de toucher à la marchandises. Étape 2 Synthèse 4-À partir des informations fournies, des informations que vous avez analysées et de la documentation fournie sous

Documentation utile (voir ci-dessous), vous devez élaborer un tableau de bord mensuel – Nous allon définir le tableau de bord, c’est un outil qui aide à fournir aux administrateurs et aux gestionnaires une image claire de ractuel de l’entreprise. Un tableau de bord contient des indicateurs qui nous aident à s’alarmer en cas d’anomalie, ou mal fonctionnement. En conséquence, un tableau de bord en gestion reflète la réalité de l’entreprise tant qu’à l’état de fiabilité, d’efficience et d’efficacité de l’ensemble de son système.

Nous allons élaborer le tableau de bord en prenant en onsidération deux grands axes: Transport des marchandises transfrontalier,’ Embauche et gestion des ressources humaines. Transport des marchandises Indicateur Diagnostic Explications exigences en matière de sécurité Le CBP a changé les règles et ? renforcer les normes en matière de sécurité afin de minimiser le risque d’attaques terroristes, et l’entrée par infraction des armes et des bombes à des fins illégaux ou encore destructifs.

Il faut se conformer aux normes du pays de destination de la marchandise afin d’e ds dans PAGF les livraisons. La satisfaction des clients est une lé primordiale pour le succès et la continuité d »une entreprise. Endroit d’entreposage se clôturer les terrains et installer des cameras de surveillance. Les compagnies canadiennes doivent se soumettre à une visite des agents américaines aux deux ans, pour s’assurer de la conformité des normes américaines. C’est une exigence de sécurité comme c’est une exigence de protection et d’organisation.

Liste des marchandises , il faut dresser une liste des marchandises et la transmettre aux agents de douane américaines, si l’expédition est acceptée, l’agent transmettra ne police, donc la marchandise sera prête à partir si ils ne reçoivent pas la police, donc la liste n’est pas accepter. Il faut respecter la liste des marchandises et ne pas apporter des modifications à la marchandise une fois la liste établie afin d’éviter des refus à la frontière Police de l’agent Américain Dès que l’entreprise reçoit la police, le chauffeur doit sceller la remorque, et plus questions de toucher à la marchandise.

Ce travail doit être effectué dans un mellleur délai afin de respecter la date de livraison. Embauche et gestion des ressources humaines d’antécédent judiciaire. Formation du personnel Les chauffeurs ayant accès aux serveurs, devront suivre des formations de sensibilisation tant qu’aux informations mises entre leurs mains, ainsi qu’ils doivent signer un document de confidentialité des informations Gestion du personnel Le personnel du bureau doit aussi être bien informé des normes de sécurité afin de bien compléter les tâches qui leurs seront imposées.

Formation Le personnel doit être efficace pour bien suivre les étapes de transport transfrontalier afin de respecter les échéanciers avec les clients tous les données informatiques. Mesure de sécurité en Tl -Avoir un certain contrôle sur les accès et garder une image de « historique des transactions. -Limiter les accès et défendre le téléchargement des programmes et des applications externes. données et des pare-feux. Il faut que l’entreprise prévoie un plan de secours au cas où il y aura un problème qui survient aux équipements Quels sont les moyens (mesures) pouvant être pris pour améliorer le traitement et la sécurité de l’information tout en respectant les caractéristi : confidentialité, intégrité disponibilité des systèmes, et assurer l’intégrité de tous les onnées Informatiques, D’ailleurs, il faut véiller sur la disponibilité des systèmes de façon à qu’ils soivent accessibles en tout temps, en prenant les précautions nécessaires en cas de panne d’équipements ou de panne électriques.

Il faut aussi s’assurer de l’intégrité des données, c-à-dire prendre les mesures nécessaires et avoir les logiciels nécessaires qui peuvent aider à determiner si les données ont été altérées. utillsateurs. Seules les personnes qui sont des usagers des systèmes doivent avoir les informations et ils ne doivent pas la dévoiler à dautres ersonnes. De plus, afin d’avoir des traces des gestes effectuées sur les systèmes par chaque personne, il faut définir des codes d’identification et des mots de pass pour chaque utilisateuré l’historlque des transactions.

Il faut avoir un système de conservation de chaque tâches effectuée par un usager, et ces données soient analysées par des responsables des sécurités des systèmes afin de savoir s’il y a un risque quelconques. Il faut installer des pare-feux pour limiter les telechargements des programmes et des applications qui peuvent être menacantes. onnées et la non-répudiation des informations. Il faut que l’entreprise pr e secours au cas oû il y l’entreprise prévoit un plan de secours au cas oû il y aura un problème qui survient aux équipements b-Quels sont les Incltatifs (en lien avec les facteurs de succès) qui motiveraient cette entreprise à investir dans la faculté de récupération d’une information critique, et ce, en tenant compte du contexte de mondialisation dans lequel elle évolue?

En tenant compte de la mondialisation, l’entreprise doit investir dans la sécurité de ses systèmes puisque les normes t les exigences en matière de sécurité sont de plus en plus compliquées, et chaque faiblesse peut être défavorable pour l’entreprise. De plus, afin de s’assurer de la confidentialité des données et de la satisfaction des clients, il faut velller sur tout le cheminement de la transaction du moment qu’elle est reçu jusqu’à la livraison, et ce, tout en assurant un bon service de meilleur qualité et aux coûts bien limités afin de rentabiliser les transactions. -Hormis les normes mises en place et la formation appropriée, quels sont les moyens (mesures) pouvant être pris pour onstruire un modèle de tableau de bord approprié pour tenir compte des menaces (risques) à long terme relatives au traitement de l’information?

Pour établir un tableau de bord, il faut bien définir les indicateurs, nous avons deux sortes d’indicateurs les indicateurs de qualité et les indicateurs de rentabilité, nous devons leurs associés des diagnostics nécessaires. Afin de pouvoir répondre aux demandes des clients, l’entreprise doit assurer un seNice de meilleur qualité. Il faut bien suivre les commandes et les biens gérer. Il faut garantir au client le meilleur service