être considérés. Cha production de la mar an or4 comparatlf le plus él faible. Balance de paiement la vocabulaire en anglais Premium gy marygeng ceHTR6pg OS, 2014 4 pages Globalisation: mouvement complexe d’ouverture des frontières économiques et de déréglementation, qui permet aux activités économiques capitalistes d’étendre leur champ d’action ? l’ensemble de la planète. Mondialisation en France Etat-Natlon: représente une entité géographique, politique et coercitive, stabilisée et regroupant plusieurs individus qui sont liés par un sentiment d’unité
Les avantages absolus: les échanges entre deux pays profitent ? chaque partenaire sans pour autant qu’il soit nécessaire pour l’un d’avoir une domination sur l’autre. Les avantages comparatifs: Ce sont les coûts relatifs qui doivent to View nextÇEge pécialiser dans la détient l’avantage mparatif le plus é soit en dollars, soit en monnaie centrale, en moyenne une ois par an, qui mesure les flux d’actifs réels, financiers et monétaire d’un pays avec l’extérieur.
La balance des capitaux: Autrement appelé la balance des mouvements de capitaux non car elle ne prend pas en compte les mouvements de capitaux mais es transferts en capitaux. La sous-traitance: le fait pour une entreprise de confier une partie de Swipe to vlew next page de sa production à une autre entreprise. Cette dernière fabriquera alors les produits demandés pour le compte de la société demandeuse. Non-discrimination: Si deux pays X et Y se mettent d’accord pour réduire bilatéralement un tarif douanier, cette concession s’étend immédiatement à tous les autres pays signataires de raccord.
Inversement, si pour des motifs de sauvegarde de son industrie nationale, un pays X adopte des mesures de restriction vis-à- is d’un pays Y, celles-ci sont également applicables à tous les partenaires, sans discrimination. La réciprocité des concessions tarifaires: Un pays qui bénéficie d’une concession tarifaire doit offrir à son tour une concession en retour, c’est-à-dlre baisser ses propres arrières à l’entree de leurs marchés. L’accord anti-dumping : il donne la possibilité aux gouvernements d’intervenir contre le dumping lorsqu’il existe un dommage important causé à la production nationale.
L’accord sur les subventions et les mesures compensatoires : en dehors de la procédure de règlement des différends, un pays eut mettre en œuvre des droits compensatoires pour supprimer les effets d’une subvention qu’il démontre comme néfaste. L’accord sur les mesures de sauvegarde: un pays membre de l’OMC a la possibilité de limiter de façon temporaire les importations d’un produit en adoptant des mesures de sauvegarde, à condition que son industrie national PAG » OF d sauvegarde, à condition que son industrie nationale soit menacée.
Ligne de crédit modulable: FMI pour offrir aux pays membres dont les fondamentaux et les politiques macroéconomique sont solides, un financement substantiel non plafonne et qui eut être décaissé d’emblée et assortis de longues périodes de remboursement. Cartels: Un cartel est défini comme un ensemble de producteurs qui s’entendent, sur un marché donné, pour faire monter le prix de vente (un prix supérieur à celui qui serait fixé dans le cas d’une concurrence entre les différentes firmes productrices) et/ou rédulre la quantité produite.
Le bien-être économique: la somme du surplus des consommateurs et du profit des firmes. Le surplus des consommateurs est Fécart entre le prix prêt à payer par les consommateurs et le prix du marché. Le protectionnisme isolé: correspond à une politique économique fondée sur l’application de mesures visant à protéger les acteurs économiques nationaux de la concurrence étrangère. Le protectionnisme éducateur protection des industries dans l’enfance.
Le temps que les jeunes industries exposées à la concurrence internationale s’affermissentü$fi et deviennent plus compétitives. La régionalisation: la régionalisation représente un phénomène d’intensification des relations économiques entre nations qui appartiennent à une gr appartiennent à une grande zone géographique. Tous les types ‘échanges peuvent être concernés, des biens et services aux capitaux financiers. Capital intensif qui sont intensivement utilisatrices de capital et de travail qualifié.
Labour intensive qui utilisent davantage de travail et moins de capital Le solde commercial stricto mesure la position d’un pays au niveau international. Les revenus : recensent les revenus reçus par les travailleurs résidents travaillant à l’étranger ou par les travailleurs non- résidents travaillant dans le pays et les revenus du capital reçus et versés par les résidents. Les transferts courant représente la contrepartie dans biens, es services ou des capitaux qui sont exportés ou importés gratuitement ou sans rétribution apparente.
Les investissements de portefeuille correspondent aux cessions et acquisition de titres effectués dans un but de placement. Décomposition internationale du processus productif / sous- ensembles : permet de fabriquer chaque pièce dans des pays différents, le produits final étant recompose lors de l’assemblage pour être commercialisé. Le fond de réserve de change : est une quantité de la monnaie détenu en fonction de l’évolution de la balance des paiement.