Pollution http://www. leparisien. fr/municipaIes-2014/paris-75/municipales-le – pic-de- po Ilution-au-coeur-de-la-campagne-parisienne- 16-03-2014 -3677685. php http://wvw. %lefigaro. fr/actualite-france/2014/03/13/0101 6 -20140313ARTFlG00375-pollution-en-region-parisienne-des -transports-gratuits-pendant-trois-jours. php La pollution parisienne est une pollution aux PMIO (particules inférieur à 10 micromètres), ces poussières sont d’origines diverses : chauffage au bois et au fioul, industrie, moteurs (surtout diesel).
Elle est favorisée par des conditions anticycloniques et des nuits froides suivies de journées bien plus haudes, ne permett Ces particules peuve pro or 2 des maladies respira res • Snipe to d’entre elles (moins ramifications les plus polluants. e, des allergies, es, et les plus fines pénètrent dans les piratoires, ont été classées «cancérogènes certains» par l’organisation mondiale de la santé (OMS). ?Les transports franciliens seront gratuits de vendredi matin ? dimanche son, a expliqué le ministre de l’EcoIogie au troisième jour de dépassement du seuil d’alerte en région parisienne. Le président PS de la réglon Ile-de-France Jean-Paul Huchon, à la tête de l’autorité organisatrice des transports dans la région, le STIF, précisé que cette gratuité, valable à partir de 5h30 vendredi, serait assurée «pendant toute la durée du pic de pollution».
A une semaine du premier tour des élections municipales, le pic de pollution se retro retrouve donc au coeur de la campagne municipale. Les candidats à la mairie de Paris se sont sans surprise emparé du sujet. Dautant qu’après la gratuité des transports en commun, des Vélib’ et Autolib’, une autre mesure bouscule la vie parisienne. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a décidé de mettre en place la circulation alternée à paris et sa petite couronne, lundi. De quoi faire réagir les prétendants à l’Hôtel de ville.
La candidate LJMP, Nathalie Kosciusko-Marizet, qui avait déjà raillé des «mesures cosmétiques» à propos de la gratuité des transports en commun, n’a pas tardé à critiquer ce «cache-misère de l’inaction de l’équipe sortante». Dans un communiqué cosigné avec l’ex- écologiste Yann Wehrling, candidat dans le XVe, NKM a estimé que la declslon du premier mlnistre arrlvait «beaucoup trop tard ». «Le pic de pol ution a été anticipé et sévit depuis près d’une semaine sur la région parisienne, pourquoi la réaction des ouvoirs publics est-elle aussi tardive ? ? Autre candidat de la droite, le dissident Charles Beigbeder (Paris libéré), a tenté pour sa part de «sensibiliser les Parisiens aux problèmes de pollution à Paris» en distribuant «quelques 2000 masques de protection aux habitants». L’occasion, aussi, de rappeler ses propositions en matière d’écologie. La candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, n’était pas non plus en reste. La première adjointe a tenu ce dimanche une conférence de presse pour vanter le bilan de la majorité sortante et présenter ses propositions en matière de lutte contre la pollution.