Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique (MET2100)

Gestion des organisations: complexité, diversité et éthique (MET2100) DES MATIFRFS PIANIHCATION „ DOCUMENT PLAQUISTE Premium Référentiel Emploi, Activités et Compétences UNION EUROPÉENNE Fonds Social Européen DSP REAC PLAQUISTE RC COC Libellé réduit PLAQU code titre TP00325 Type de document; RFAC Version; B Date de validation; 22/06/2007 Plan Marketing Pause-santé (MKG3300) Pollution http:. ‘. ‘wwwleparisiemfr/municipaIes-201Oparis-75,’municipales-le-pic -de-pollutlan-au-coeur-de-la-campagne-pa ri sienne- 16-03-2014-3677EgS_php. Missions de l’enseignant Référentiel des activités de l’enseignant DES MISSIONS OC L ENSEIGNANT

Circulaire du 23 mai 1997 AUX COMPETENCES DE L’ENSEIGNANT Arrété du 12 mai 2010 Examen professionnalisé réservé 20/02/2013 DES MISSIONS DE L ‘EN… controverse politique au Vietnam autour du Doi Moi La controverse politique au Vietnam autour du D6i Mbi PIAN Introduction Développement I,’ Le sens du mot Edi Mdi 2″ Le débat politique sur la question du B6i Méi Des conséquences éclaircie de victor hugo « Felgirtie Les Vitlur Il du a Ftlgirrie n 5 consommateurs une paire de chaussure avec plus d’adhérence d’où vient la naissance des chaussures en caoutchoucs.

En 1917, Converse décide de s’associer au sport de basketball, râce à cela, il forma la Converse All Star aussl connue sous le nom populaire des « Chucks Modèle nommé après le joueur professionnel de basketball Chuck Taylor, celui-ci est d’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, le soulier le plus rentable et de loin le modèle le plus légendaire de l’entreprise. Peu à peu, Converse laisse s’effacer son orientation vers l’industrie du sport et commence ? créer son propre style en gardant ses souliers en caoutchouc.

En 2003, Converse subit de grosses difficultés financières et étant incapable d’atteindre son chiffre d’affaires d’environ 200 millions e dollars, il fut acheté par Nike Corporation, marque légendaire du milieu sportif, au montant de 269 millions d’euros. Depuis Ëcette affiliation, la compagnie a modifié leur stratégie de vente et voit leur chiffre d’affaire quadruplée. Aujourd’hui, Converse est principalement impliquée dans quatre branches distinctes : D La musique et la presse : Plusieurs musiciens et différentes vedettes portent des souliers Converses et, involontairement, incruste Converse dans l’envlronnement musical.

La planche à roulettes : Les adeptes de planche à roulettes adorent les Chucks Le basketball : Converse continue de supporter ce qui l’a lancé n affaire Le style : La mode et le design même du soulier Dans les paragraphes qui suivront, on portera une attention particulière sur les composantes de la fonction d’administration (PODDC), soit la planification, l’organisation, la décision, la direction et le contrôle de l’entreprise ? 5 soit la planification, l’organisation, la décision, la direction et le contrôle de l’entreprise à l’aide des informations recueillies par l’interview de Monsieur Jeff Gantz, directeur Sénior du département. 4 ËPLANIFICATION La Composante la plus importante dans la fonction d’administration (PODDC) est la planification. Selon le Petit Robert, la planification est 1’« organisation selon un plan qui « consiste à déterminer des objectifs précis et à mettre en œuvre les moyens propres à les atteindre dans les délais prévus Nous allons étudier, dans cette section, comment la planification se fait dans le département de marketing chez Converse. ?tant donné qu’il soit le seul bureau satellite établi pour l’ensemble du Canada et, que du point de vue corporatif, la mission de converse est de produire un soulier qui se démarque en lui-même sur un marché agressif, le bureau canadien obtient pour charge ‘analyser l’environnement externe, les tendances (PESTEL) et les environnements concurrentiels qui ont ou auront un impact sur les activités de l’entreprise par rapport au territoire en question. Ceci dit, les tendances auront un impact majeur sur ses activités qul sont prlncpalement regroupées dans l’économie, la technologie et la culture. Caractéristiques de l’environnement de l’entreprise Comme il a été mentionné ci-dessus, les situations économiques, technologiques et culturelles ont un impact important et direct sur rentreprise. «Les variations de El’environnement selon le degré de complexité et le degré e changementl» influencent les différentes formes qu’une entreprlse prendra. Dans le cas de Converse, on offre un produit sensiblement similaire à la concurrence : il exist PAGF s 5 prendra.

Dans le cas de Converse, on offre un produit sensiblement similaire à la concurrence : il existe un nombre élevé de marques de souliers sur les mêmes présentoirs que Converse en magasins. Nous nous retrouvons dans un environnement imprévisible en constant changement et évolution qui necessite une étude permanente. Nous nous retrouvons donc dans un environnement complexe et dynamique. Pour atteindre leurs objectifs, les stratèges doivent donc, sur une base régulière, détecter et étudier les tendances majeures qui ont et auront un impact à court et long terme sur leurs activités, car ces dernières illustrent à pplus long terme les traits de la société en général. ar exemple, dans l’environnement concurrentiel du soulier, la compagnie se retrouve comme un leader en comparaison à ses concurrents. En 2003, Converse fait son apparition dans le monde de la planche à roulettes, peu après que la compagnie Nike ait racheté la compagnie, de manière à pouvoir rivaliser avec d’autres arques telles que Vans, DC Skateboarding Shoes, Ethnies. Ces compagnies essaient de plus en plus de délibérément copier Converse dans leurs modèles de chaussures. Converse doit donc trouver des moyens de garder son avantage sur ces autres marques qui visent une clientèle similaire. Tendances économiques et technologiques Les tendances lourdes ayant l’impact le plus important sur l’entreprise sont économiques et technologiques.

Ces tendances sont reconnues pour leurs évolutions rapides et touchent le « Mthme du développement économique, de Vinternationalisation des marchés et des progrès de la technologique»2. 1 Michel G. Bédard, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives. 2011. Management à l’ère de 6 5 11 Michel G. Bédard, Mehran Ebrahimi, Anne-l_aure Saives. 2011. Management à l’ère de la société du savoir. Montréal :Chenelière Éducation inc. (p. 133) 2Michel G. Bédard, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives. 2011. Éducation inc- (p. 134 Encadré 2. 10) 6 Converse doit rester économiquement concurrentielle, elle doit chercher à réduire ses coûts de productions, de transport, etc. afin de réduire son prix de vente.

Malheureusement, comme beaucoup d’autres entreprises, Converse fait maintenant face ? un grand obstacle mondial qui touche fortement le coût de production de leurs marchandises. La hausse du coût de production ne cesse d’augmenter; la montée du salaire minimum en Asie, là où la majeure partie de la production à lieu, en est responsable directement. Selon les analyses au niveau mondial, les salaires moyens ont enregistré une croissance d’à peine 0. 2 tandis que l’Asie illustre le double. Cet accroissement des salaires moyens en Asie s’explique par le fait que le salaire minimum des ouvriers, qui sont extrêmement nombreux, ne cesse d’augmenter. « La Chine a un poids considérable dans ce calcul du chiffre ondial.

Si fon omet la Chine, les salaires moyens réels n’ont augmenté que de 0,2 pour cent au niveau mondial en 2011, en baisse par rapport à 2010 (1 pour cent) et 2007 (2,3 pour cent)»3 ËËËCroissance annuelle moyenne des salaires réels par région, 2006-11 (en pourcentage) cause de cette progression, il devient de plus en plus dlfficile pour Converse de €3 http://www. ilo. org/wcmsp5/groups/public/—dgreports/ –dcomm/documents/publication/wcms_194949 . pdf 7 €maintenir toutes ces res 7 5 http://www. ilo. org/wcmsp5/groups/public/„-dgreports/—-dcomm /documents/publication/wcms_1 94949. pdf Smaintenir toutes ces ressources à une seule place. C’est pour cette même raison, que l’entreprise doit entreprendre de nouvelles démarches afin de maintenir leurs objectifs.

Ils ont donc modifié leurs stratégies en lien avec la production, de manière à essayer de réduire l’augmentation des coûts, en introduisant des nouveaux centres de production en Amérique du Sud, là où le salaire minimum est présentement à meilleur marché. De plus, au cours des dernières années, il y a présence d’une évolution exceptionnelle au niveau technologique à laquelle Converse doit constamment s’adapter. Les évolutions ne se ont pas que dans les souliers, mais aussi dans la machinerie utilisée pour la production (réduction des coûts) ainsi que dans l’apparition de nouvelles techniques de transformation des matières premieres qui permettent de nouveaux tissus plus résistants, de meilleure qualité et à meilleur prix. Toutes ces nouveautés rendront la production plus rapide, efficace et efficiente et rendre la compagnie une concurrente à surveiller.

Tendances culturelles Lientreprise prenant place dans le milieu des souliers, la tendance culturelle sera nécessairement une tendance avec une forte influence sur les directions que l’entreprise prendra. Les valeurs et les normes sociales existantes dans notre société dictent la manière de s’habiller, de se comporter et quels souliers nous devons porter. Au cours des dernières années, nous remarquons une poussée forte vers l’acceptation artistique des individus; la libre expresslon des individus dans leurs styles ves dans leurs styles vestimentaires. Les souliers que Converse produisent ont réussi à forger leur place de choix dans cette libre expression artistique du style vestimentaire; le soulier est maintenant rendu un accessoire que beaucoup de personnes doivent posséder pour agencer à leur style.

Le soulier est ancré ans la culture quotidienne, que ce soit au niveau de Dl_a mode : Une culture forte a été bâtie à l’entour de ces souliers qui sont portés par de 8 Egrands noms Cll_a musique : Il ne suffit qu’à regarder les souliers que portent les artistes sur scène pour pouvoir remarquer le même modèle de Chucks de Converse sur des artistes de styles complètement différents e sport : Skateboard, Basketball Converse réussi sans cesse à se trouver une place dans la représentation de style grâce à sa simplicité et aux nombreux design et aux variations de couleurs disponibles offert à sa clientèle. Stratégie souhaitable Converse est une marque qui existe sur le marché depuis une centaine année, ce qui lui donne le luxe de pouvoir faire des ventes simplement à raide de leur image iconique, un avantage concurrentiel que de nombreux adversaires ne possèdent pas.

Malgré cet avantage, il est quand même très «important que l’entreprise évalue les tendances et les modifications présentes et futures de l’environnement sociopolitique, économique, technologique, légal et concurrentiel afin de s’y adapter et de faire les choix critiques necessaires». 4 Converse doit, comme toute autre entreprise, s’ajuster aux éventualités récurrentes non anifiables. Afin d’adopter une organisation efficace qui répond correctement aux besoins courants et futurs de l’entreprise, il y a nécessité, en premier lieu, d PAGF 5 correctement aux besoins courants et futurs de l’entreprise, il y a nécessité, en premier lieu, d’appliquer une stratégie de planification adéquate.

Comme mentionné plus tôt, Converse est axée sur la créativité plutôt que sur la performance, d’où découle l’importance de pouvoir maintenir leur style à jour avec le monde de la mode. Ils doivent constamment analyser les nouvelles demandes de leur clientèle afin de répondre aux demandes ourantes et futures. Monsieur Gantz nous résumait donc la stratégie 4 Michel G. Bédard, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives. 2011. Éducation inc. (p. 161) Ësouhaitable en quelques mots : « Nous devons être en mesure de constamment s’ajuster au comportement des jeunes acheteurs, comprendre leurs buts et objectifs au sein de notre société.  » Stratégie concurrentielle La stratégie concurrentielle « consiste à repérer les facteurs clés du succès sur un marché particulier.

Il dagit de dégager un avantage concurrentiel ou de renforcer à long terme une position donnée dans un marché par l’entreprise de choix entre lusieurs stratégies génériques qui s’appuient sur l’avantage des coûts5». Comme il a été cité au paragraphe précédent, l’avantage concurrentiel le plus important de Converse est sa notoriété et son image de marque. Au cours de notre analyse, nous avons porté une forte attention aux formats des souliers de la marque. Nous remarquons que depuis les premiers « Chuck Taylor », le squelette du soulier ne subit pas de grandes modificatlons au cours des dernières années. Converse ne change pas sa formule gagnante et renforce plutôt une certaine culture grandissante sur son style prop