l. Les différentes formes et les différentes fonctions de la monnaie -La monnaie remplit trois fonctions économiques essentielles : Elle est unité de compte, c’est-à-dire qu’elle est un étalon qui permet de fixer le prix d’un bien et le prix relatif (prix par rapport aux autres biens). Elle est intermédiaire des échanges car elle permet l’échange de produits ou de services. Elle est réserve de valeur car elle permet l’épargne. Fonction politique. Fonction symbolique= cohésion sociale. 1 Les différentes formes de monnaie Les formes de monn « Histoire. Ainsi les m pu être utilisés com au XVe siècle apparai iduciaire. x or 5 Sni* to View t variées dans e les coquillages ont es de monnaie aire représente l’ensemble des billets de banque en circulation dans l’économie. -Au XIXe siècle, les Etats décrètent le cours légal, c’est-à- dire l’obligation d’accepter les billets de banque comme moyen de paiement, puis le cours forcé, par lequel la monnaie n’est plus convertible en métaux précieux. On assiste alors à un processus de dématérialisation de la monnaie avec le développement de la monnaie scripturale. page La monnaie scripturale correspond aux dépôts effectués par les agents économiques auprès des banques. ) Les instruments de circulation de la monnaie scripturale La monnaie scripturale a besoin d’instruments pour circuler car elle est immatérielle. Les principaux instruments de circulation de la monnaie scripturale sont : Les chèques La carte bancaire Le porte-monnaie électronique (Moneo) Les virements bancaires 3. ) La masse monétaire La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulatlon dans l’économie et donc la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers. La masse monétaire se décompose en trois agrégats : Le premier, Ml, (billets de banques, pièces et comptes courants).
Le second, M2, (comptes sut livrets, crédits à court terme). Le troisieme, M3, regroupe l’ensemble des actifs transformables en moyens de paiement avec retard et avec risque de perte. On classe donc les actifs selon leur degré de liquidité. La liquidité est la capacité d’un agent économique à disposer de ses ressources immédiatement, sans retard et sans risque de perte. Il. La création monétaire Les banques créent la monnaie scripturale en passant une simple écriture comptable et en créditant les comptes courants (dépôts à vue) des clients, à l’occasion des rédits qu’elles accordent aux agents économiques.
Une autre source de création monétaire réside dans la conv conversation de devises étrangères en devises locales. Le flux de crédit nouveau et les conversions des devises étrangères alimentent donc la masse monétaire. Il y ainsi destruction de monnaie et donc dimnution de la mase monétaire lorsque les agents économiques remboursent leurs crédits ou lorsque la monnaie locale est convertie en devises étrangères pour payer les importations.
La monnaie scripturale représentant plus de de la monnaie en circulation dans l’économie, l’essentiel de la création onétaire est le fait des banques. On dit alors que « les crédits font les dépôts » car les crédits favorisent l’activité économique en permettant de financer les investissements, ce qui génère de futurs revenus qui seront ensuite placés à la banque. 1 Les obligations des banques. Les banques doivent faire face à trois contraintes : La monnaie créée ne reste pas dans la banque mais circule dans l’économie et donc entre les différentes banques.
Si une personne signe un chèque et que le bénéficiaire touche le chèque dans une autre banque, la banque de l’émetteur doit transférer es fonds. Les banques se règlent ainsi entre elles les soldes de compensation, qui se font exclusivement en monnaie fiduciaire. Les clients des banques font des retraits fréquents pour obtenir des billets de banque, donc de la monnaie fiduciaire. Les clients peuvent réclamer des devises étrangères. Pour faire face a ces obligations et pour accorder des crédits, les banques do étrangères.
Pour faire face à ces obligations et pour accorder des crédits, les banques doivent disposer de monnaie fiduciaire. Or la monnaie fiduciaire n’est pas créée par les banques mais par la banque centrale. La banque centrale est chargée de l’émission des billets de banque (monnaie fiduciaire) et du contrôle du volume de la monnaie dans une économie. Toutes les banques disposent d’un compte à la banque centrale en monnaie banque centrale, appelé compte créditeur. Si la banque accorde un crédit de 1000 É, elle doit disposer de 1000 € en monnaie banque centrale. 2. Le refinancement des banques Le refinancement est le processus par lequel les banques empruntent de la monnaie banque centrale sur le marché monétaire auprès des autres banques ou auprès de la banque centrale directement. Les banques et la banque centrale se prêtent de la monnaie banque centrale au taux d’intérêt appelé taux directeur. Ce taux est fixé par la banque centrale. Ainsi, si la banque centrale veut favoriser la création monétaire, elle baisse le taux directeur, ce qul va augmenter l’offre de liquidité et donc de monnaie banque centrale, et ainsi augmenter les crédits accordés et gonfler la masse monétaire.
A l’inverse, une augmentation du taux directeur renchérit le coût d’emprunt de monnaie banque centrale et diminue donc la quantité de monnaie centrale à disposition des banques et les rédits accordés aux clients. On dit que la banque centrale est prêteuse en dernier ressort, c’est-à-dire que si une banque menace de disparaître ou si le système de crédit PAGF en dernier ressort, c’est-à-dire que si une banque menace de disparaitre ou si le système de crédit est bloqué, la banque centrale peut sauver la banque ou injecter des liquidités pour rétablir la confiance.
Le financement de l’économie permet de fournir aux agents économiques les capitaux dont ils besoin et consiste donc ? mettre en relation les agents ayant des besoins de financement vec ceux disposant de capacités de financement. Généralement, les ménages ont des capacités de financement et les entreprises des besoins de financement. Le taux d’intérêt est le prix de l’emprunt et représente la prime de risque payée par l’entreprise à la banque.
La banque court en effet le risque que l’entreprise ne fasse falllite avant que l’emprunt ne soit intégralement remboursé. 3. ) Le financement externe par émission d’actions et d’obligations Le financement externe par émission d’actions et d’obligations implique pour les entreprises d’aller directement sur les marchés e capitaux : les marchés financiers où sont émis les actions et les marchés monétaires où sont émis les obligations et les billets de trésorerie.
Un titre est remis à l’agent ayant des capacités de financement. Les prlncpaux investisseurs de ces marchés sont les ménages et les fonds de pensions. une obligation est un titre qui représente une créance sur l’entreprise. Le porteur d’obligation prête de l’argent à l’entreprise pour une durée déterminée et reçoit des intérêts, avant d’être remboursé intégralement. Un billet de trésorerie est une obligation à court terme.