L’émancipation des femmes L’idée de l’égalité des sexes est assez récente, il aura fallu beaucoup d’années pour que les femmes puissent obtenir les mêmes droits que les hommes ou presque, notamment au ne siècle. Ily a une évolution continue de la condition féminine qui tend à son émancipation mais de manière inégale et différente selon les pays. Cette émancipation dépend donc de nombreux Swipe Lo nexL page facteurs, les quels ?
Toute d’abord, féd très importante, et c sur ses choix, individ s’identifier jusqu’à un ouvent un modèle, cs or 2 de la famille est e qui va influer Par nséquent elle va ui pourra être er en tant que telle. Dans les sociétés majoritairement patriarcales où les hommes détiennent l’autorité sociale et juridique, la femme est en retrait de la gestion globale de la famille. En revanche dans les sociétés majoritairement matriarcales, société ou les femmes détiennent les mêmes rôles institutionnels que les hommes, la femme est au cont contraire dans l’avant-garde des décisions de la famille.
Bien ?videmment on trouve des exceptions dans ces deux modèles de société. Ensuite vient l’instruction scolaire de la fille. Chaque individu a le droit à une instruction pour évoluer, communiquer et vivre en communauté. L’instruction est obligatoire mais son accès n’est pas toujours le même pour les filles et les garçons. En effet dans certains pays les garçons poursuivent leurs études souvent jusqu’au secondaire tandis que les filles arrêtent très jeunes pour se consacrer aux tâches ménagères et probablement plus ard se consacrer au rôle de mère, ceci dépend du niveau de développement économique du pays.
Aussi le milieu socio-culturel ambiant est déterminant pour la formation intellectuelle de la fille (femme), qui conditionnera son niveau d’émancipation et assurera les compétences souvent nécessaires pour affirmer son égalité avec le garçon (homme). En conclusion, les facteurs nécessaires à l’émancipation des filles dépendent des particularismes de la société dans laquelle elle vit.