L’apport de 02 aux muscles lors d’un effort la fréquence cardiaque ainsi que le ves est plus faibles au repos qu’à l’effort. Ceci entraine donc un débit cardiaque plus faible au repos qu’à l’effort. Lors d’un effort physique le sang est apporté plus bvite et en plus grande quantité aux muscles. Ceci permet d’apporter plus de 02 et de glucose aux muscles qui en ont donc besoin. Débit ventilatoire . pour répondre à une demande plus importante en 02 lors d’un effort physique,on aura des changements au niveau du système respiratoire. l y a augmentation de la fréquence respiratoire ainsi ue du volume coura ventilatoire. On respir on PACE 1 or 2 poumons est plus im rte. Sni* to View Débit cardiaque entation du débit lume de 02 dans les L’apport plus important de 02 et de glucose aux muscles va être permis par des changements au niveau du système cardio- vasculaire. ll y a augmentation de la fréquence cardiaque et du volume d’éjection systolique. Ce qui entraine une augmentation du débit cardiaque .
On observe une redistribution du sang aux niveau des organes. Ceux qui n’interviennent pas lors de l’effort voient leur débit sanguin diminuer au profit de ceux actifs. Dissection du cœur : L’organnisation du cœur,en deux parties droite et gauche impose une double circulation du sang dans l’organnisme. Circulation pulmonaire:Le sang est envoyé par le vd vers les poumons par l’artère pulmonaire puis revient à l’oreillette gauche par les veines pulmo pulmonaires.
Cela permet une saturation du sang en 02. Circulation générale:Le sang est envoyé par le vg vers les organes par l’artère aorte puis revient à l’oreillette droite par les veines caves. Cela permet l’apport de 02 aux cellules des différents organes. La circulation pulmonaire et la circulation générale sont n série. Le sang passe d’abord dans les poumons avant d’être envoyé vers les organes,donc le sang qui arrive aux oragnes est forcément oxygéné.
Dans la circulationj générale les organes sont disposés en parallèles,ce qui permet de priviligier l’apport sanguin au niveau de certains organes. Activité physique : Lors d’un effort physlque il y a augmentaion de la quantité de 02 consommé(v02) et de nutriments(glucose). l_es deux formants de l’énergie grâce à la respiration cellulaire qui a lieu dans les mitochondries des cellules du muscle. Cette énergie est ransformé en travail mécanique(contraction des mucles)et l’autre est perdue sous forme de chaleur. l existe une consommation maximale de 02(v02max)qui limite les capacités des individus et qui avec de l’entrainement peut être amélioré. L’activité physique associée à une alimentation équilibrée permet de lutter contre l’obésité. a pratique d’une activité sportive régulière entraine des dépenses énergétiques qui compense l’apport lié à la nourriture. De plus il faut que l’exercice physique soit adapté à l’organnisme. Un exercice modéré mais prolongé(30min)et répété priviligie l’utilisation des lipides.