Référentiel des activités de l’enseignant DES MISSIONS DE L ‘ENSEIGNANT Circulaire du 23 mai 1997 AUX COMPETENCES DE L’ENSEIGNANT Arrêté du 12 mai 2010 Examen professionnalisé réservé 20/02/2013 DES MISSIONS DE L’ Au regard de l’apprenant L’enseignement L’éducation L’accompagnement Au regard des savoirs et des savoir-faire L’acquisition Le perfectionnement La didactique l’institution u 23 mai 1997 du 12 mai 2010 PACE 1 Sni* to View Réguler son enseignement : S’informer et tenir compte des effets, Mesurer l’écart entre les résultats attendus et ceux obtenus.
Participer aux procédures de certification . Connaître les textes réglementaires : des examens, du contrôle en cours de formation… Renseigner et exploiter les documents pédagogiques et administratifs : Cahier de textes, bulletins scolaires, livrets de formation en entreprlse, annexes pédagogiques.. Au regard de l’apprenant S’interroger sur sa pratique • Accepter les remises en question, développer l’esprit critique, confronter les démarches.
Prendre en compte les phénomènes relationnels Se former à la psychologie de l’adolescent, Savoir gérer un groupe, Être attentif aux différences sociales, ethniques et culturelles. Repérer et valoriser les comportements : Reconnaitre et connaître l’élève comme jeune, Favoriser des activités permettant au jeune de prendre des responsabilités et des initiatives. participer à son élaboration, Contribuer à l’information sur les débouchés, sur les études et sur exigences liées au projet.
Favoriser l’insertion scolaire, professionnelle et sociale : Préparer l’apprenant à être acteur dans son environnement, Organiser des activités : de travail en équipe, de prise de parole, de débat argumenté… Examen professionnalisé réservé 20/02/2013 Au regard des savoirs et avoirsavoir-faire Maîtriser les savoirs requis pour enseigner dans sa discipline Posséder le niveau officiel exigé ou l’acquérir. Entreprendre des formations qualifiantes dans le cadre d’un projet personnel : Se préparer à un concours, à un examen, Se mettre à niveau régulièrement.
Passer d’un savoir universitaire à un savoir transférable : Cibler les savoirs propres à chaque niveau de formation, Appréhender les démarches fondamentales caractéristiques de son champ disciplinaire, Transformer, en fonction du public visé, les contenus d’enseignement en objectifs pédagogiques. Concevoir des situations d’apprentissage mettant en œuvre les ressources les plus pertinentes : Maîtriser les différentes stratégies pédagogiques : déduction, induction, pédagogie de contrat, pédagogie de projet…
Mettre en place les PFMP, les PPCP, l’ES&ST, etc. Gérer l’hétérogénéité, Sappuyer sur des supports ou des procédures : réaliser des dossiers techniques et pédagogiques, études de cas… Exploiter les TICE. _. des savoir-faire PAGF Au regard de l’institution La participation Collaborer à la vie de rétablissement • Participer à des activités collectives : réunion de arents, portes ouvertes, informations dans les établissements « viviers de recrutement construction du projet d ‘établissement. avoirs et L’intégration La responsabilité Analyser Yoffre locale de formation S’informer sur les différentes filières existantes dans le bassln de l’emploi : formatlon initiale (lycée public et privé, CFA,… ) et formation continue (GRETA, AFPA… ). S’informer des réalités économiques, politiques, sociales et culturelles du bassin de I ’emploi : Repérer les lieux d’information économique : organismes consulaires, directions régionales et départementales du ravail, médias locaux…
S ‘informer sur les filières de l’avenir : Être attentif aux évolutions des besoins des entreprises du bassln de l’emploi, Être en contact permanent avec les branches professionnelles et les conseillers de l’enseignement technologique De la circulaire n097-123 du 23/05/1997 « Mission du professeur exerçant en collège, en Vcée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel » aux IO compétences professionnelles : arrêté du 12-5-2010 4 : Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 : Organiser el travail de la classe 6: Prendre en compte la d