Andrei Arsenievitch Tarkovski est un réalisateur soviétique né le 4 avril 1932 à Zavrajye près de lourievets (Russie) et décédé le 29 décembre 1986 à Neuilly-sur-Seine à coté de Paris d’un cancer du poumon. Considéré comme le plus grand réalisateur soviétique avec Serguei Eisenstein, il a réalisé sept longs-métrages qui le placent parmi les plus grands réalisateurs de L’URSS. Sa vie est marquée par la censure soviétique, qui l’oblige à quitter son pays natal dans les années 1 980, pour éaliser ses deux derniers films à l’étranger.
Il meurt avant d’avoir vu la chute de l’URSS. Il s’est le plus illustré dans les films dramatiques au XXème siècle. Sni* to View Filmographie Titre du film Genre Date de parution L’enfance d’Ivan Dramatique 1962 Andrei Roudlev 1966 Solaris Fantatstique 1972 Le miroir 1974 Stalker 1979 Nostalgia or 3 dramatique 961 (court métrage) Blographie courte : Andrei Tarkovsky a eu une enfance marquée par la séparation de ses parents et par la Seconde Guerre mondiale. Lycéen ?
Moscou, il est rapidement attiré par les arts, puis en 1956 il découvre le cinéma dans l’enceinte de l’Institut National de la Cinématographie (VGIK), et l’intègre Ily produit ses premiers films qui sont des courts métrages comme Les Assassins, puis un film à la fin de ses études en 1961 qui s’intitule Le Rouleau compresseur et le Violon. Cest en 1962 qu’il réalise son premier long métrage, L’Enfance d’Ivan, qui est un chef d’oeuvre du réalisme soviétique, il fut récompensé du Lion d’Or à Venise pour ce film.
En 1972 avec on film fantastique Solaris qui est une adaptation du roman de Stanlslas Lem obtient un Grand prix à Cannes. Cependant Il est gêné dans son pays, où la censure est présente ce qui l’oblige à quitter son pays natal dans les annéesl 980. Durant les annees 80, Il produit deux films loin de ses terres natales : Nostalghia en Italie, puis Le sacrifice en Suède. Considéré comme l’un des maîtres du septième art, Andrei Tarkovski a participé au renouveau du cinéma russe.
Visio maîtres du septième art, Andrei Tarkovski a participé au enouveau du cinéma russe. Visionnaire, à l’origine de films très sophistiqués et spirituels, il cherchait souvent à dénoncer les travers de l’homme et la décadence du monde. Andrei Tarkovski décède en France à ‘âge de 54 ans, des suites d’un cancer du poumon Nom Prénom Citations Andrei Tarkovsky « Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie.
Tricher avec soi-même, c’est renoncer à tout, à son film, à sa vie » « Mon devoir est de faire en sorte que celui qui voit mes films essente le besoin d’aimer, de donner son amour, et qu’il perçoive l’appel de la beauté » « Ils ne seront pas satisfaits avant d’avoir anéanti tout signe d’indépendance et transformé l’être humain en animal. ? Le poète est un homme qui a l’imagination et la psychologie d’un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu’il peut en avoir. Autrement dit, il ne « décrit » pas le monde, il le découvre. » Sitographie : wvm. wikipédia. org www. allociné. fr wvm. evene. fr