Script Intelligence Collective

SCRIPT INTELLIGENCE COLLECTIVE Gaubert CONCEPT L’intelligence collective est la capacité humaine de coopérer sur le plan intellectuel pour créer, innover, ou inventer. L’intelligence collective est un collectif d’individus visant ? atteindre un but commun. Relation leaders – followers Barbotte INTÉRÊT DE CE CONCEPT POUR L’ENTREPRISE Source de profit à long terme. Source d’innovation. Aujourd’hui la sociét collective devient de Développement des Meilleure productivit l’engagement augmentent. or fi s, cette faculté ces. otivation et Réconcilier l’intérêt collectif et l’intérêt des personnes.

Barbotte INTÉRÊT DE CE CONCEPT POUR LE LEADER OU LE MANAGER Les cas qui vont être présentés montrent l’application du concept d’intelligence collective Fédérer ses équipes. Mieux faire accepter les décisions. Gérer et éviter les conflits. Apprentissage mutuel – partage des connaissances. Rompre avec l’isolement. Etre en veille et faire du Benchmarking. Réduire les risques – grâce à la pluridisciplinarité. Réduire les risques psychosociaux. de la compréhension 5 grands filtres – illustrés par des scénettes Ana Mr GLOBAL : vous devez vendre au mons 200 000 produits d’ici la fin de l’année.

Alex Mr SPÉCIFIQUE : mais je vends comment ? par internet, par téléphone, en face à face ? Ana Mr GLOBAL : comme vous voulez, ce qui m’importe c’est que vous atteignez votre objectif de 200 000 produits. Alex Mr SPÉCIFIQUE : bon je vais m’organiser pour pouvoir le faire car je suis un peu perdu. (les acteurs se placent sous les bonnes flèches) Hélo Mr RELATION : bonjour, je viens te voir au lieu de t’envoyer un mail, est-ce qu’on peut discuter ? Marine Mr TACHE : j’ai pas du tout le temps, il faut que je finisse le rapport et je dois préparer le brief de ce soir, envoie moi un ail, je te réponds dès que j’ai du temps.

Hélo Mr RELATION : mais prends 5min, on en discute autour d’un café ? Mr TACHE Marine : non je ne peux pas, ça va me faire prendre trop de retard. Alex Mr REF INTERNE : vous devriez faire comme je vous ai dit ! Ana Mr REF EXTERNE : oui je sais, mais tout le monde me conseille de faire autrement. Alex Mr REF INTERNE : les autres ont tort, ma méthode a fait ses preuves. Ana Mr REF EXTERNE : d’accord, je vais suivre vos conseils. bonnes flèches) Marine Mr ACCORD : pourriez-vous récupérer le contrat de travail e notre futur aide comptable auprès du service RH ?

Hélo Mr DÉSACCORD : ah non, je suis désolé, mais je n’ai pas le temps, je dois d’abord gérer votre planning pour vos prochains déplacements. Marine Mr ACCORD : vous avez raison, c’est une priorité. Hélo Mr DÉSACCORD : oui mais si nous n’allons pas chercher ce contrat, nous allons avoir des problèmes pour son arrivee. Alex Mr PROBLÈME : c’est n’importe quoi ! votre nouveau système informatique ne fonctionne pas, il ne fonctionne jamais I on ne peut pas travailler ! Ana Mr SOLLJTION : comment ça se fait ? st-ce que toutes les personnes dans votre service ont le même problème de connexion ?

Alex Mr PROBLÈME : je ne suis pas le service informatique, c’est un gros problème pour tout le monde ! Ana Mr SOLUTION : il me semble qu’il existe des tutoriels du seNice informatique à ce sujet, vous devriez en prendre connaissance, ça ne pourrait que vous aider. Barbotte CONSÉQUENCES CONCRÈTES DE LA NON-APPLICATION DE CE CONCEPT Les cas présentés précédemment montrent la non-application du concept d’intelligence collective – manque de compréhension – les individus ne parlent pas le eme langage. – insatisfaction au travail. – manque de collaboration car incompréhension. – perte de temps. baisse de la product travail. baisse de la productivité. – démotivation – car pas d’efforts de compréhension de l’autre. Gaubert EXEMPLE suite aux scénettes : Mr Tâche aurait dû prendre un peu de son temps pour discuter avec Mr Relation et ce dernier n’aurait pas dû pousser la relation jusqu’à vouloir prendre un café avec Mr Tâche. Il est nécessaire de s’adapter à son interlocuteur. HéloiSe PARTIE 2 : Les besoins des followers HéloiSe AUTHENTICITÉ SITUATION : Réunion collaborateurs – manager Gaubert Manager : bonjour à tous, aujourd’hui nous allons préparer la présentation de demain, qui se tiendra devant le comité de direction.

Au cours de cette présentation, nous allons devoir les convaincre de nous attribuer une enveloppe de 10 000 euros supplémentaires. Marc est-ce que tu as fini le budget prévisionnel ? Alex Collaborateur Marc : oui, c’est bon, nous arrivons à un déficit de 10 000 euros, notre demande sera donc cohérente s’ils veulent qu’on atteigne les objectifs fixés. Gaubert Manager : très bien, je tavoue que je ne suis pas au oint sur toutes les données financieres, serais-tu d’accord de présenter cette partie ? : pas de problème !

Alex Collaborateur Marc (changement d’acteurs) Marine COMMUNAUTÉ SITUATION : leader- victime – res onsable Ana Responsable : nous a Ième sur la réception des victime – responsable Ana Responsable : nous avons un problème sur la réception des commandes. Hélo Victime : ce n’est pas moi qui ai passé la commande, je ne comprends pas ! Ana Responsable : moi non plus je ne m’occupe pas de la commande, par contre c’est vrai que j’aurais dû vérifier en amont, e te propose de remonter le problème à Marine. Marine Leader : je viens vous voir par rapport aux problèmes de commandes, expliquez moi la situation ?

Ana Responsable feedback : nous n’avons pas reçu cette commande, elle a été envoyée au mauvals client. Aucun de nous deux l’avons géré. Marine Leader sachant : ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas la dernière fois que ça vous arrive. Par contre, vous devriez mettre en place des outils communs pour coordonner les commandes. Hélo Victime apprenant : très bonne idée, je vais le faire tout de suite. Marine Leader sachant : si vous voulez, nous pouvons le faire tous ensemble demain, car 3 avlS valent mieux qu’un !

Alex SENS SITUATION : leader – follower Gaubert Leader : je viens vous voir car nous avons constaté un manque de motivation de votre part, votre productivité a baissé, que se passe-t-il ? Ana Follower : je sais, en ce moment je suis complètement démotivé, j’ai l’impresslon de ne servir à rien ! Gaubert Leader : je suis là pour vous faire prendre conscience de l’importance de votre poste. Grâce à vous suis là pour vous faire prendre conscience de l’importance de votre poste. Grâce à vous c’est toute une chaine de production qui fonctionne.

Cest vous qui séparez toutes les pièces non conformes et si vous n’étiez pas là on serait obligé de jeter des produits finis entiers, plutôt que de simples pièces. He10ise ENTHOUSIASME SITUATION : leader Alex Leader : je sais que cette période vous demande des efforts supplémentaires car nous sommes en clôture de projet. Je souhaite tout d’abord vous féliciter pour votre implication quotidienne. Nous savons tous qu’il s’agit d’un projet de taille et que tous ensemble nous pouvons y arriver. Nous serons tous très fiers de ‘achèvement de ce projet – nous devons persévérer.

Gaubert CONSÉQUENCES CONCRÈTES DE L’APPLICATION DE CE CONCEPT – participation des collaborateurs. – motivation au travail. – Innovation. – implication des équipes. augmentation de la productivité en temps. Marine EXEMPLE suite à la scène du besoin d’enthousiasme du leader • Si le leader n’avait pas utilisé le concept d’intelligence collective, il aurait simplement demandé davantage de travail à son équipe plutôt que de les motiver en les impliquant. Alex SYNTHÈSE – CONCLUSION Nécessité d’adaptation du manager Avez-vous des questions ?