– Cest aujourd’hui le 5 septembre 2011. – Cette année le 5 septembre est le jour de la rentrée scolaire. C’est le jour ou les élèves commencent une nouvelle année d’école. – En France l’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. Les élèves peuvent notamment aller dans une école publique, dans une école privée ou avoir des cours par correspondance. • Dans cet épisode nous allons vous présenter quelques aspects de l’école en France depuis la maternelle jusqu’au bac et quelques souvenirs que nous en avons. Puis nous parlerons un peu de nos souvenirs de rentrée. – En France, commen e or7 des nfants ? Avant 6 ans, certain maternelle. De 6 à 1 Sni* to View primaire. Puis de 11 à 14 ans environ, on va au collège. Ensuite, il y a le lycée pour les élèves de 15 ? 18 ans environ. Si des élèves de primaire sont très en avance par rapport aux autres élèves, ils peuvent sauter une classe. D’autres élèves ont besoin de redoubler une classe, c’est-à-dire de faire une deuxième fois la même classe que l’année précédente. C’est possible pour les élèves de primaire, de collège et de lycée. Quelles sont les différentes classes ? – L’école maternelle se compose de trois classes : la
Petite Section, la Moyenne Section et la Grande Section. Les différentes classes de l’école prim primaire sont le Cours Préparatoire (CP), puis le Cours Élémentaire 1ère année et 2ème année (CEI et CE2) et enfin le Cours Moyen 1ère année et 2ème année (CMI et CM2). Le collège comprend 4 classes : la Sixième, puis la Cinquième, puis la Quatrième, puis la Troisième. À la fin de la Troisième les élèves passent un examen national, le Brevet, qui n’est pas un diplôme très important. Les trois années de lycée s’appellent la Seconde, la Première et la Terminale.
En in de Terminale les ycéens passent le baccalauréat (qu’on appelle le bac). – En résumé, entre 6 et 18 ans, les classes sont : CP, CEI, CE2, CMI, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2de, 1ère, Terminale. On dit que les enfants français passent beaucoup de temps à l’école. Oui, souvent les enfants vont à l’école le matin et l’après-midi pendant quatre jours par semaine (le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi) et parfois aussi le mercredi matin. Au primaire, ils commencent la classe vers 8h30 et jusqu’à 1 1 h30 environ, et l’aprèsmidi ils vont en classe de 13h30 à 16h30 environ.
Ily une pause le matin et une pause l’après-midi, ce sont les récréations. Pendant la récréation, les élèves peuvent jouer, se détendre. Mais la journée de classe est très fatigante pour les enfants. – Mais ils ont beaucoup de vacances, non ? – Oui, ils ont beaucoup de vacances. La rentrée scolaire est début septembre. Fin octobre ils ont environ 10 jours de vacances (ce son PAG » rif 7 rentrée environ 10 jours de vacances (ce sont les vacances de la Toussaint), fin décembre autour de Noël ils ont deux semaines de vacances, puis encore deux semaines en hiver vers fevrier et deux semaines au rintemps vers Pâques.
Courant mai, il n’y a pas de vraies vacances mais il y a souvent des jours fériés. Et l’année scolaire se termine fin juin ou début juillet, ainsi les élèves ont deux mois de grandes vacances l’été. – En juin dernier, certains se sont dit que les vacances d’été pourraient être raccourcies pour que les journées de classe soient moins longues. – Oui, il y a un débat sur les rythmes scolaires en ce moment en France. La semaine de quatre jours est très critiquée car elle fatigue trop les élèves.
Oui, on dit que les journées de travail sont trop longues. Pour que ça aille mieux, il y a des propositions : les cours pourraient être répartis sur quatre jours et demi pour que les élèves travaillent moins chaque jour. Et on parle aussi de raccourcir les vacances d’été de deux semaines pour pouvoir alléger les journées de cours. Par contre si les enfants rentrent plus tôt de l’école, les parents ou d’autres personnes devront s’occuper d’eux à la sortie de l’école. – Oui, c’est vrai. Euh, il y a aussi d’autres projets possibles.
Par exemple les élèves pourraient avoir plus de vraies pauses dans la journée, pour être moins fatigués to PAGF3C,F7 élèves pourraient avoir moins fatigués tout en conservant de longues journées de cours. – Tu te souviens de tes années de maternelle ? – Je suis très peu allée en classe de maternelle, je préférais jouer à la maison. Mais je me souviens qu’on apprenait des chansons, on dessinait et on commençait à apprendre à tracer des lettres. Et sûrement qu’on apprenait aussi a compter, mais je ne m’en souviens pas.
En fait, j’avais sûrement plus appris de choses à la maison qu’en classe. – En fait, on n’apprend pas beaucoup de choses en maternelle. Je pense que la maternelle sert surtout ? ommencer à jouer avec d’autres enfants et ? s’habituer à aller en classe. Comment tu décrirais rapidement les cours de primaire ? – Euh, je dirais, euh… au CP, on apprend surtout aux enfants à lire, à écrire et à compter simplement. Puis les autres classes de primaire servent à approfondir tout ça. Et aussi à donner des bases aux élèves pour qu’ils soient à l’aise au col ège.
As-tu des souvenirs de quand tu étais à l’école – J’aimais bien jouer pendant les récréations. Mmm.. et je me souviens qu’on avait un après-midi par semaine de peinture et j’aimais bien ça. J’aimais bien aire chaque jour une frise dans mon cahier quand j’étais en CE2. – pourquoi dit-on que l’entrée en 6ème est un grand changement pour les élèves ? – Euh, je pense que le plus grand changement c’est I grand – Euh, je pense que le plus grand changement c’est le nombre de professeurs. En maternelle et au primaire, les élèves ont d’habitude une seule maîtresse (ou un seul maître). our certaines activités particulières, une autre personne peut faire la classe aux enfants, mais la plupart des heures de classe sont faites par la maitresse. À partir de la classe de 6ème, c’est différent. Les journées de classe sont organisées en heures de cours. II y a un professeur différent par matière. – Qu’apprennent les enfants au collège ? – Ils ont des cours de français, de maths, d’histoire et géographie, de biologie, de langues étrangères. Ils ont aussi des heures d’arts plastiques et de sport et un peu de musique et de technologie. ? partir de la classe de 5ème ils ont des cours de physique et chimie, et ils peuvent choisir d’apprendre le latin. – Quels sont tes meilleurs souvenirs de collège ? – Euh, je sals pas… J’aimais bien les cours d’arts plastiques. On dessinait beaucoup, souvent à la einture. Et ensuite certains dessins étaient affichés dans le collège et j’aimais beaucoup les regarder. Et toi, que préférais-tu faire au collège ? – J’aimais beaucoup la technologie (surtout les circuits imprimés) et les maths. – Quels sont les différents types de lycée ? Ily a trois types de lycée. Environ un tiers des lycéens vont dans un lycée professionnel. Dans les deux tiers restants les ly un tiers des deux tiers restants les lycéens choisissent la voie générale (à 70%) ou technologique (à 30%). – Que fait-on au lycée ? Au lycée, on choisit d’orienter son apprentissage vers certaines matières. Par exemple, dans la voie générale, on peut choisir une classe de Première série Scientifique, Économique et Sociale ou Littéraire. En Terminale, on se spécialise un peu plus en choisissant un enseignement de spécialité.
Par exemple, en Terminale scientifique, les spécialités possibles sont mathématiques, physique-chimie ou biologie (sciences de la vie et de la terre). En plus des enseignements différents selon les séries, les lycéens ont des cours communs à toutes les séries : français, histoire et géographie, langues, sport. – En fait, l’objectif principal de l’enseignement au lycée st de préparer les éleves à des études supérieures. Le plus important n’est plus la préparation du bac, car de nos jours une large majorité des lycéens réussit son bac.
Ily a plus de de réussite au bac chaque année. – Revenons au sujet d’aujourdhui, la rentrée scolaire pour toi, le mot « rentrée » te rappelle quoi ? 2 – Ça me rappelle d’abord les camarades qu’on retrouvait après les grandes vacances. On avait plein de souvenirs à se raconter, et on était heureux de se retrouver. Et on faisait aussi connaissance avec de nouveaux camarades. – En fait il y avait beauco – En fait il y avait beaucoup de nouveautés à la entrée : une nouvelle classe, une nouvelle maitresse ou des nouveaux profs, un nouvel emploi du temps, de nouvelles affaires…
Oui, je me souviens aussi des listes de fournitures que demandaient les professeurs à chaque rentrée. Les fournitures, c’est le matériel que chaque élève doit avoir pour travailler. Parfois, les profs demandaient des choses vraiment précises, comme un cahier de travaux pratiques petit format 192 pages avec une couverture rouge. Ou encore un répertolre grand format à petits carreaux. À la rentrée, j’aimais beaucoup choisir de nouvelles affaires : un cartable, une trousse, un cahier de textes u un agenda, des stylos… Moi, j’étais content car on allait apprendre plein de nouvelles choses pendant la nouvelle année scolaire. – Même si ça marquait la fin des grandes vacances, il y avait plein de choses intéressantes à la rentrée. – pour finir, on va demander son avis à un enfant directement concerné par la rentrée. – Alors Jeanne, c’est bientôt la rentrée scolaire. Tes contente ? – Pas vraiment mais… Je me dis ça va être… ça va être quand même… pas vraiment super, ça ira… Mais… j’espère que ça va aller. Et tu vas avoir plein de cours intéressants ? – Je sais pas.