guernica-Picasso Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / Arts du visuel Arts, Etats et pouvoi or 13 Sni* to View Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Où trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1 ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposltion Universelle de Paris en juillet 1937. Longtemps conservée au Museum of Modern Art de New-York, l’œuvre est retournée en 1981 en Espagne.
Elle est actuellement onservée au Musée national de la Reine Sophia à Madrid. Picasso avait toujours fait savoir qu’il ne voulait pas que son tableau soit exposé en Espagne tant que Franco serait au pouvoir. – Guernica est donc une œuvre engagée. Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. On y retrouve l’influence des arts premiers dans le traitement de certains visages rappelant les masques africains, ainsi que des déformations expressives.
Picasso 1937 : Pablo Picasso, Guernica 1987 : Barbara Kruger, shop therefore I am barbara-kruger_1987 1990 : Christian Boltanski, Réserve Boltanski Reserve 2009 : Yann Arthus Bertrand, Home cover-video-home Yann-Arthus-Bertrand Vie de l’artiste • Moments importants de sa vie… Espagne – 1 904 : France – période bleue – période rose cubisme – « Demoiselles d’Avignon 1907 – « nature morte à la chaise cannée 1912 – « Guernica », 1937 – peintre, sculpteur, céramiste, dessinateur.
Pablo Picasso a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s’installe à Paris et décide de passer le reste de sa vie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont ‘a latis’ sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simu tableau ‘Les Demoiselles PAGF 13 en Europe et particulièrement en Espagne.
La toile ‘Guernica’ de 1936 est réalisée suite à l’annonce d’un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L’œuvre est vite érigée en symbole de la Résistance. Quand il peint Guernica, Picasso (né à Malaga en 1881, mort n France en 1 973) est déjà un peintre reconnu et célèbre. Au moment du bombardement de Guernica, Picasso vit déjà ? Paris (depuis 1901). Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne. Favorable aux Républicains.
Membre du Parti Communiste depuis 1944. Picasso s’est également livré à la photographie, à la sculpture, à la gravure. Il a remis à l’honneur les dessins d’enfants, s’en inspirant largement pour ses œuvres. Parfois considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l’art et la manière de l’appréhender. Contexte historique de création cadre géographique ? Évènements marquants ? Eléments d’inspiration.
Cette œuvre a été peinte en réaction au bombardement de la ville basque Guernica, par l’aviation allemande au service des franquistes. La toile exprime toute l’horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica. Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, mains d’un mois après donc au avillon représentant l’Espagne lors de l’Exposition univer e 1937. Après une Exposition universelle de Paris de 1937.
Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta aux États-unls (prlncipalement au MOMA de New York) durant une quarantaine d’années en raison de l’entrée de l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l’œuvre aille en Espagne tant qu’une démocratie n’y serait pas effective. Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981 après la mort de Franco en 1975.
Elle est exposée au musée de la Reine Sofia ? Madrid. Elle est le symbole fort de la fin de la dictature. La guerre d’Espagne et le bombardement de Guernica. La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains. Le 18 juillet 1936 les troupes du MAROC, commandées par Franco, débarquent dans la péninsule. A bien des égards, l’Espagne sert de terrain d’entrainement, et de préparation ? l’armée allemande.
Le camp nationaliste se rallie immédiatement les garnisons d’Andalousie, de Galice, des Asturies, de la Navarre, et de la vieille Castille. Par contre Madrid et Barcelone constituent tout de suite le cœur de la résistance républicaine. Le pays Basque forme le front nord d’opposition aux franquistes. Au printemps 1937 le général Emilio Mala, principal chef militaire franquiste, décide de réduire le front nord. L’aviation allemande de la légion Condor soutient les tr 3 soutient les troupes au sol, espagnoles et italiennes.
Guernica est une petite ville d’Espagne, de la province basque de Biscaye. Le jour du bombardement Guernica est particulièrement peuplée : de nombreux réfugiés des environs sont venus dans ‘espoir de pouvoir fuir en train, par ailleurs c’est jour de marché. Les premières bombes explosent à 16 H 30. Les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 H. Les 50 appareils de la légion Condor ont lâché 50 tonnes de bombes incendiaires, et fait plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes.
Le retentissement international de l’évènement est immense. Franco tente alors de faire croire que la destruction de Guernica est due aux basques républicains qui auraient dynamité le village à des fins de propagande. Du point de vue stratégique les nazis expérimentent à Guernica n nouveau type de bombardement, terrorisant les populations, le bombardement en piqué. Style, mouvement ou courant : Guernica est une œuvre figurative. Elle n’appartient pas au mouvement cubiste à proprement dit. Le mouvement est alors déjà révolu.
Néanmoins on retrouve le style de Picasso VISANT à la fragmentation, voire la géométrisation qui compose le tableau. Le cubisme Le cubisme est un mouvement artisti ue d’avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo orges Braque, qui a la sculpture europeenne, en plus d’inspirer les mouvements liés ? la musique et à la littérature. Dans les œuvres d’art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans une forme qui se rapproche de l’abstraction au lieu d’un objet représenté et clairement reconnaissable et observé d’un seul point de vue.
L’artiste montre l’objet d’une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte plus large. Souvent, les surfaces se croisent au hasard, enlevant à l’ensemble son sens cohérent de la profondeur. Une façon de dénoncer l’illusion de profondeur de la toile. pour comparer voici une œuvre cubiste • Picassoguitare et violon_1 913 Pablo Picasso, « Guitare et violon », • 1912 Description de l’œuvre Technique : Hulle sur toile Dimensions : 3m51 X 7m82 crn. Sa grande taille fait que le spectateur est immergé dans la toile, accentuant l’émotion et sa prise à partie.
Cadrage : Etant donné la longueur du tableau : plus de 7 mètres on serait tenté de Passimiler à une vue panoramique mais la scène étant essentiellement dirigée sur des personnages on l’apparente d’avantage à un plan moyen basé sur les actions des personnages et non sur le paysage environnant. Point de vue : Les personnages sont vus de manière frontale Composition : Les erande e du tableau révèlent une qu’une construction pyramidale qui permet au regard de circuler vers la lumière, symbole de respoir. omposition-Guernica_Picass01 Couleur : La toile est pratiquement en noir et blanc, juste quelques teintes de brun peuvent apparaitre. Ceci entre en résonnance avec l’épisode historique sombre. Ce peut être aussi un rappel des couleurs du journal par lequel Picasso a appris la nouvelle du bombardement. Lumière : Elle vient du p afond Les éléments en présence donnent-ils un sens ? Lequel ? Pourquoi ? Anecdotes ? L’œuvre à la loupe Le taureau : rès présent dans l’œuvre de Picasso (Espagne, tauromachie). Symbole de cruauté, de force brute (corrida). Représente les nationalistes ?
Image mage Picasso, tête de taureau Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras : Ses yeux sont en forme de larmes. Langue en forme de couteau : violence. Elle montre toute l’horreur du bombardement qui touche des civils innocents. 7 3 bras levés au ciel : autre référence. Goya « El tres de mayo » (voir image plus haut). image image Goya « El tres de mayo » Le cheval : Selon Picasso, il représente le peuple : il est représenté blessé lance, blessure sur le flanc). II hennit de douleur, c’est une victime innocente. Le peuple martyrisé. C’était un jour de marché : de nombreux animaux sont morts ce jour-là.
Les caracteres d’imprimerie rappelés par le pelage de l’animal: les informations arrivaient à Picasso par les journaux. image Le soldat qui agonise Le corps est en morceaux : horreur de la guerre et en particulier des bombardements. Les traits sur les bras : blessures. Il tient une épée brisée : c’est l’armée républicaine dont la résistance est brisée. Un fantôme tenant une lampe : Le monde faisant la lumiè est passé ? d’autres œuvres ? La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi c’est ce que déclara Picasso à propos de Guernica.
Elle est le symbole fort de la fin de la dictature. – Elle peut rappeler Christian Boltanski, Réserve, 1990 qui est une installation de dimensions variables composée de vêtements et lampes. Il s’agit d’une pièce qui fait allusion aux entrepôts dans lesquels les nazis remisaient les effets des personnes déportées. L’usage du vêtement chez Boltanski est donc d’emblée lié au thème de a mort, comme c’était déjà le cas pour la photographie. Pour lui, « La photographie de quelqu’un, un vêtement ou un corps mort sont presque équivalents ».
Le thème de la disparition et du souvenir, la mémoire est récurrent dans son œuvre en général Avec la Réserve de 1990, Boltanski tapisse les murs d’une salle entière de vêtements usagers, voire poussiéreux, qui répandent une odeur de grenier. Car la forte présence de l’œuvre ne se manifeste pas seulement visuellement, mais par une dimension olfactive trop rarement exploitée en art plastique. – Elle symbolise une forme de résistance comme « la liberté uidant le peuple » d’Eugène Delacroix, 1830 qui évoque un soulèvement populaire. ? Si je n’ai pas vaincu pour la Patrie, au moins peindrai-je pour Dans cette toile, Delacroix témoi ne de la révolution sanguinaire qui déchire Paris les 27, 2 830. Au cours de ces trois et 29 juillet 1830. Au cours de ces trois jours, surnommés les « Trois Glorieuses les républicains libéraux protestent contre les ordonnances de Saint-Cloud émises par Charles X et limitant les libertés (censure, dissolution de la chambre, restriction du droit de vote par augmentation du cens). Le dernier roi Bourbon est insi renversé, et remplacé par Louis-philippe, Duc d’Orléans.
La toile est achevée trois mois après l’insurrection et le début de la monarchie de Juillet. Elle est exposée dès 1831 au Salon. Elle peut rappeler les œuvres de propagande : exemple – Le cuirassé Potemkine de Sergei Eisenstein Le film « Le cuirassé Potemkine » fut commandé en 1925 par les Soviétiques à Eisenstein, cinéaste mondialement renommé, pour commémorer le début de la Révolution soviétique (1905). Cette histoire idéalisée de la mutinerie sur le cuirassé et de révoltes populaires associées a fait date dans l’histoire du inema car Eisenstein était un pionnier du montage.
Son film fut admiré partout dans le monde pour sa technique artistique et est considéré comme une des grandes œuvres d’art. Son film a aussi été efficace pour la propagande et a révelé comment ce nouveau média pouvait être utilisé pour éduquer et endoctriner les millions de paysans russes illettrés. « Home » de Yann Arthus-Bertrand Yann Arthus-Bertrand est l’auteur de photographies saisissantes montrant la terre vue du ciel. Il a publié un livre publiant ces photos « La Terre vue du Ciel un succès de librairie vendu à 3,5 milllons d’exemplaires.