la flexibilité

4. 1 Mobiliser les Ressources humaines La GRH face à l’impératif de flexibilité 1) Définition et enjeux de la flexibilité La flexibilité est la capacité d’une entreprise à s’adapter aux changements environnementaux, qu’ils soient liés aux fluctuations de la demande, aux conditions de la production ou ? la structure de la concurrence. La gestion de la flexibilité est alors un impératif économique pour toute entreprise qui doit rester compétitive et performante dans un environnement imprévisible et changeant.

Cette flexibilité organ la G. R. H polpalence des emp Mobilité professionn Elargissement et enri ns conséquence sur Sni* to View La flexibilité des ressources humaines peut donc être définie comme une capacité d’ajustement reposant sur toute forme d’emploi qui s’écarte de la modalité de référence que constitue le contrat à durée indéterminée s’exerçant à temps plein dans l’entreprise. Elle permet ainsi à l’entreprise d’adapter à court terme le volume et la qualité de l’emplol à ses besoins.

La flexibilité des ressources humaines apparaît ainsi comme un enjeu majeur pour rentreprise en ce qu’elle permet : ‘adaptation à la stratégie l’adaptation à l’activité l’adaptation aux contraintes socio-economiques Flexibilité des ressources humaines et GPEC sont-elles incidences des changements environnementaux sur les ressources humaines et de mettre en œuvre, par anticipation, les ajustements nécessaires pour réaliser la stratégie de l’entreprise.

La gestlon de la flexibilité, elle, a pour vocation de développer l’aptitude de l’entreprise à s’ajuster rapidement (dans l’urgence) ? des changements environnementaux imprévisibles. 2) Les différentes formes de flexibilité ) La flexibilité quantitative Exemples Explications Interne -Temps partiel – Heures supplémentaires -Annualisation du temps de travail -Chômage partiel -Télétravail L’adaptation s’effectue par la modification des horaires de travail des salariés Externe -Embauche / licenciement PAG » OF d ressources humaines pour en réduire le coût et accroître la productivité. La politique RH. e fondera davantage sur le développement des compétences (vs politique fondée sur les tâches et les métiers). La GRH valorise alors l’autonomie, la prise de responsabilités et a délégation des décisions. La GRH favorise l’implication et la mobilisation des salariés autour d’objectifs communs. c) Conclusion La flexibilité quantitative du travail répond à l’évolution quantitative de la demande et la flexibilité qualitative du travail ? l’exigence qualitative de la demande. L’externalisation est une dernière forme de flexibilité externe à la fois qualitative et quantitative (cf cours/ externalisation). ) Les effets attendus de la flexibilité du travail Des charges fixes deviennent variables Les salaires sont souvent considérés par les entreprises comme trop élevés. La flexibilité est l’occasion de réduire certains salalres. par exemple, les contrats intérimaires permettent de rendre des charges de personnel fixes en variables puisque lorsque la production baisse, les contrats intérimaires ne sont pas renouvelés. Les stocks peuvent être diminués. Par exemple, l’annualisation du temps de travail permet aux entreprises de limiter les stocks voire de les annuler puisque les salariés travaillent plus lorsque la demande est forte.

Les stocks étant très coûteux pour une entreprise, cette flexlbillté permet de faire des économies de coûts. Apparition de nouvelles formes d’organisation du travail La polyvalence imposée par la flexibilité permet souvent aux entreprises d’obtenir plus PAGF3œFd de leurs salariés. 4) Les limites de la flexibilité du travail Pour les entreprises Pour les salariés Flexibilité interne Des problèmes d’organisation car chaque semaine le planning de production change. Il faut du personnel d’encadrement afin de suivre ce personnel lexible.

Il est parfois difficile de concilier vie professionnelle et vie privée par exemple en cas d’annualisation du temps de travail. L’annualisation du temps de travail peut faire perdre du revenu aux salariés car souvent il n’y a plus d’heures supplémentaires. Flexibilité externe L’entreprise a parfois des problèmes pour trouver la personne compétente pour le poste concerné. Cette flexibilité entraîne souvent des coûts supplémentaires. Cette flexibilité peut entraîner des problèmes au niveau de la qualité de la production.