Le sommeil Peut-on retarder l’heure du coucher ? Les français se couchent relativement tard. La moyenne se situe autour de 23 heures. Seulement avouent manquer de sommeil. Ce manque a forcement des causes. Tout d’abord dans ce TPE nous allons vous expliquer ce qu’est le sommeil en général puis certains facteurs qui influent sur celui-ci. I – Le sommeil : Un phénomène complexe Le sommeil est l’état nécessaire pour mal psychique. Il se carac temporaire du mond sensorielle. Il corresp circadien. ors isz Snipe to View nextÇEge nt dort.
II est ologique et onscience rte de la sensibilité ante du rythme Le sommeil comporte 4 phases : a première correspond à la somnolence, l’état de transition entre l’éveil et le sommeil. La 2nde est caractérisée par le sommeil léger, on entend, on comprend sans pouvoir agir, cette phase représente environ la moitie du cycle du sommeil. La Bième phase correspond au sommeil profond, la température corporelle diminue, le corps s’immobilise et la respiration ralentit, alors que la sensibilité extérieure diminue.
La 4ième phase est le sommeil paradoxal, l’activité cérébrale est intense, le mouvement des yeux est rapide alors que le reste du corps est immobile c’est à ce moment que l’homme rêve. iveau des synapses et des hormones). Il – Quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’heure du coucher ? Nous avons appris que la nicotine ou bien la caféine peuvent perturber notre rythme circadien. Pour le démontrer nous avons fait un sondage auprès des classes de premières et terminales ainsi que sur le personnel et les professeurs du lycée Jean Renou.
Nous avons pu remarquer que parmi les 41 % de fumeurs, environ la moitié avait un sommeil troublé. Ainsi que pour les 37 % de buveurs de café 16 estlment avor un sommeil perturbé. Nous allons donc vous expliquer comment la cigarette et le café agissent sur notre cerveau. 1 Les facteurs artificiels La Caféine La caféine est un alcaloïde. Dans sa forme pure, elle consiste en une poudre blanche d’un goût extrêmement amer. Elle est bien connue pour ses propriétés de stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire. L’effet stimulant du café provient de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine.
L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand elle se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralentie et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite donc le sommeil. La caféine est un antagoniste des récepteurs à l’adénosine. La molécule de caféine et celle d’adénosine ont une structure similaire. Par conséquent, la caféine va se fixer sur les mêmes récepteurs que radénosine mais l’activité nerveuse n’est pas ralentie par l’adénosine car la caféine n’envoie pas le même message nerveux.
La caféine em êche donc le repos et peut produire une hyperac *AGF 9 rif s n’envoie pas le même message nerveux. La caféine empêche donc le repos et peut produire une hyperactivité. La caféine allonge la phase de sommeil léger, raccourcit la phase de sommeil profond et augmente le nombre de réveils pontanés. Sous toutes ces actions le sommeil devient moins réparateur. Elle agit comme un stimulant du système neweux central diminuant la somnolence et augmentant temporairement l’attention. Consommer du café de 3 à 6 heures avant l’heure du coucher, fait perdre environ une heure de sommeil et retarde l’endormissement.
La nicotine La nicotine, qui doit son nom à Jean Nicot est une substance organique d’origine végétale, autrement appelée un alcaloïde. On la retrouve dans les plantes, notamment dans les feuilles de tabac. Chez l’homme, elle est responsable de la dépendance au tabac. Chaque cigarette contient en moyenne O. mg de nicotine. Comme la caféine, la nicotine peut avoir des effets néfastes sur le sommeil. Les fumeurs sont 4 fois plus susceptibles que les non- fumeurs de développer des troubles du sommeil : Ils rencontrent des difficultés d’endormissement, dorment moins longtemps et moins profondément.
Une expérience sur une population mixte de 6400 personnes a été faite aux Etats-Unis. Les personnes « tests » ont accepté de faire surveiller leur sommeil pendant toute une nuit à domicile, en passant des tests médicaux complets. Les résultats montrent que les personnes n’ayant jamais fumé s’endormaient plus ite, avaient un sommeil profond plus long et dormaient plus longtemps dans l’ensemble. Chez les fumeurs au contraire, la première phase de sommeil léger était plus longue léger était plus longue de 24%, et les phases de sommeil profond étaient plus courtes de 14%.
Ce résultat s’explique par une actlon directe de la nlcotine contenue dans la fumée de cigarette sur le système nerveux central. Elle agit sur des parties du cerveau qui influencent le rythme veille-sommeil. Par conséquent, les phases de sommeil léger augmentent et les phases de sommeil profond diminuent. La molécule de nicotine agit comme celle de la caféine au iveau du cerveau, c’est-à-dire qu’elle imite l’action d’un neurotransmetteur naturel ici Facétylcholine. La molécule de nicotine se fixe sur un des récepteurs de l’acétylcholine appelé justement récepteur nicotinique.
IJne ouverture d’une protéine membranaire permet le passage d’un ou plusieurs ions à grande vitesse, plus communément nommé canal ionique. Celui-ci laisse pénétrer des ions sodium (Na+) qui vont exciter le neurone. Le canal se referme ensuite et le récepteur nicotinique devient pendant un temps de nouveau insensible à tout neurotransmetteur. Cet état de désensibilisation va donc être allongé par l’exposition ontinue à la nlcotine. 21 Facteur naturel La lumière solaire donne un éclairement dont l’intensité et la durée varient au cours de la journée.
Calternance du jour et de la nuit apporte à notre cerveau des informations sur le temps qui passe. Notre rétine contient des cellules sensibles aux influx lumineux qui transmettent l’information du degré d’éclairement au sein des noyaux suprachiasmatiques qui sont constitués de 45 000 neurones. Ils sont situés à la base de Phypothalamus e PAGF suprachiasmatiques qui sont constitués de 45 000 neurones. Ils sont situés à la base de l’hypothalamus et également au-dessus u chiasma optique, l’endroit où les deux nerfs optiques se croisent.
Cette position stratégique permet aux noyaux suprachiasmatiques de recevoir des prolongements du nerf optique ce qui leur indique le niveau d’intensité lumineuse ambiante. Leurs neurones peuvent ainsi se resynchroniser quotidiennement avec la lumière du jour car comme n’importe quelle horloge, notre horloge biologique n’est pas parfaite et dot être ajustée quotidiennement. Le jour un acide aminé le tryptophane est transformé en sérotonine par le biais de deux enzymes. La sérotonine est stockée dans l’épiphyse, qui est en lien avec les noyaux uprachiasmatiques, au fur et à mesure de sa synthèse.
La nuit la sérotonine stockée est sécrétée et des enzymes vont contribuer à sa transformation en mélatonine, une neurohormone. A la nuit tombée, dès que l’intensité de la lumière diminue, la mélatonine est donc sécrétée en grande quantité, ce qui favorise Ill — Conclusion : Nous pouvons en conclure que la nicotine, la caféine ainsi que la lumière retardent la phase d’endormissement en agissant sur le cerveau en se fixant sur les récepteurs d’autres molécules produites par Vorganisme telles ue l’adénosine ou acétylcholine.