Les Jeux olympiques d’hiver de 1976, officiellement connus comme les XI les Jeux olympiques d’hiver, ont lieu à Innsbruck en Autriche du 4 au 15 février 1976. La compétition a d’abord été attribuée à la ville américaine de Denver, mais la population du Colorado s’est opposée au comité d’organisation pour des raisons économques et écologiques. La ville d’Innsbruck, qui a organisé les Jeux d’hiver de 1964 et dispose de sites sportifs récents, est donc choisie comme nouvelle ville hôte. Le contexte historique est tendu puisque ces Jeux sont les premiers depuis la prise d’otages de Munich en 1972.
Les moyens consacrés à la sécurité sont adaptés en conséquence et la compétition se déroule normalement. Les Jeux rassemblent PACE 1 or7 dans six sports et dix sep 2. trente-sept épreuves L’Andorre et Saint-M YS. Ils participent nt un total de plus qu’en 1972. remière fois aux Jeux olympiques d’hiver. Deux sportives remportent deux médailles d’or et une d’argent : IOuest-Allemande Rosi Mittermaier manque de peu un triplé historique en ski alpin et la Soviétique Raisa Smetanina domine les épreuves de ski de fond.
Une autre Soviétique, Tatyana Averina, s’adjuge quatre médailles dont deux d’or en patinage de vitesse. Les Autrichiens célèbrent la victoire de Franz Klammer en descente et un doublé lors de l’épreuve de saut à ski sur grand tremplin. L’Union soviétique est première au tableau des médailles avec vingt-sept récompenses dont treize en or. Elle devance l’Allemagne de l’Est et les États-Unis. Sommaire 1 Contexte 1. 1 Sélection de la ville hôte historique 2 Organisation 2. 1 Comité d’organisation 2. 2 Aspects financiers 2. 3 Identité visuelle 2. Nations participantes 3 Sites 4 Déroulement 4. 1 Calendrier 4. 2 Conditions météorologiques avant les Jeux 4. 3 Cérémonie d’ouverture 4. 4 Épreuves 4,4. Biathlon 4. 4. 2 Bobsleigh 44. 3 Combiné no dique 4. 4. 4 Hockey sur glace 4. 4. 5 Luge 4. 4. 6 Patinage artistique 4. 4. 7 Patinage de vitesse 44. 8 Saut à ski 4. 4. 9 Ski alpin 4,4. 10 Ski de fond 4. 5 Cérémonie de clôture 46 Tableau des médailles 4. 7 Sportifs les plus médaillés 5 Réactions et retombées 6 Notes et références 6. 1 Notes 6. 2 Références 7 Annexes 7. 1 Articles connexes 7. Bibliographie 7. 3 Lien externe Contexte Sélection de la ville hôte PAG » rif 7 Jeux, le comité d’organisation de Denver est confronté à plusieurs problèmes. La population du Colorado découvre que l’estimation es coûts a été calculée selon des données incorrectes et une partie des contribuables accordent plus d’importance aux problèmes économiques de l’État qu’auxJeux olympiques. Par ailleurs, les écologistes estiment que la construction des sites sportifs aurait un impact environnemental trop important dans les Montagnes Rocheuses.
Le gouverneur John Love manque de soutien tant parmi les politiques que parmi la population. Lors d’un référendum voté le 7 novembre 1972, la population de l’État refuse par environ 60 % des voix une subvention de 5 millions de dollars destinée à assurer le financement des Jeux. Denver doit alors abandonner l’organisation des Jeux de 1 97623. Cette affaire menace de provoquer la fin des Jeux d’hiver. Le président du CIO Avery Brundage, hostile aux Jeux d’hiver à cause de leur commercialisation croissante, est heureux en constatant les problèmes de Denver.
En 1972, il déclare espérer que « les Jeux olympiques d’hiver aient un enterrement convenable à Denver Lord Killanin, qui le remplace en 1972 à la tête du CIO, est cependant déterminé à poursuivre les Jeux d’hiver. Une dizaine de VIIIes dont Sion, Tampere et Vancouver déclarent leur intérêt à reprendre ‘organisation des Jeux de 1976. Le CIO se réunit à Lausanne (Suisse) le 4 février 1973 et annonce qu’Innsbruck, en Autriche, accueillera les Jeux d’hiver de 1976.
Cette ville a organisé avec succès les Jeux de 1964 et dispose encore des sites sportifs utilisés lors de ces Jeux. Cest également un moyen de rétablir de bonnes relations avec l’Autriche après la disqualification pour professionnalisme du skieur Karl Schranz en PAGF3C,F7 la disqualification pour professionnalisme du skieur Karl Schranz en Contexte historique Les Jeux d’Innsbruck sont les premiers depuis la prise d’otages de Munich en 1972, lors de laquelle des terroristes palestiniens nt assassiné onze athlètes israéliens.
De plus, une prise d’otages qui a lieu six semaines avant les Jeux au siège de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne augmente les tensions internationales. Le comité d’organisation adapte donc les moyens consacrés à la sécurité pour éliminer toute menace et cinq mille policiers et soldats sont réquisitionnés. Ils patrouillent armés et en tenue de combat afin de montrer leur présence. Le VIIIage olympique est très surveillé : les entrées et les sorties sont contrôlées et des portes métalliques contenant des capteurs électroniques entourent le complexe6,7.
Organisation Comité d’organisation Le « Comité d’organisation des XIIes Jeux olympiques d’hiver Innsbruck 1976 » est constitué le 28 mars 1973, moins de deux mois après l’attribution des Jeux à Innsbruck. Le mlnistre fédéral de l’Enseignement et des Arts Fred Sinowatz en est le président alors que le maire de la ville d’Innsbruck Alois Lugger en est le vice-président. Karl Heinz Klee (en) est nommé au poste de secrétaire général.
Le comité d’organisation est composé de l’assemblée générale, qui comprend les autorités et les organisations sportives autrichiennes, du bureau directeur, onstitué notamment du président, du vice-président et du secrétaire général ainsi que du membre autrichien du CIO Rudolf Nemetschke (de), du comité exécutif et de diverses commissions chargées de gérer les différents aspects des Jeux8. Aspects financiers La réutilisation des sites construits our les Jeux de 1964 permet de limite La réutilisation des sites construits pour les Jeux de 1 964 permet de limiter les dépenses.
En effet, les Jeux de 1976 coûtent au total 148 millions de dollars américains, soit environ sept fois moins que ceux de 1972. Les Jeux d’Innsbruck sont à taille humaine et ont moins spectaculaires que les éditions précédentes9. Les installations sportives coûtent 230 millions de schillings : les autorités fédérales paient 200 millions de schillings, dont 110 pour la nouvelle piste de luge, 40 pour la remise en état du stade de glace et la construction de la piste de patinage de vitesse, 14 pour la Messehalle et la halle provisoire et 12,7 pour les tremplins de saut à ski.
La ville d’Innsbruck dépense quant à elle 20 millions pour les pistes de ski alpin et de ski de fond, alors que la Société du Stade olympique participe à la modernisation du stade de glace à hauteur de 10 millions. Le village olympique, financé par la ville, nécessite un investissement de 394 millions10. Le comité d’organisation a 334 millions de schillings de dépenses et 274 millions de recettes ; il termine donc avec un déficit de 60 milllons, comme prévu avant les Jeux.
Ses dépenses comprennent notamment ‘équipement des sites sportifs, le matériel, les installations pour les médias et les frais de personnel alors que ses recettes proviennent des droits de télédiffusion (141 millions), des billets d’entrée (81 millions), de la loterie olympique (22 millions), des timbres-poste spéciaux (15 millions) et des articipations des pays participants (1 5 millions)10. Les droits de télédiffusion rapportent au total 1 1,6 millions de dollars américains, alors qu’ils étaient de 8,5 millions de dollars quatre ans plus tôt.
Cela représente 208 millions de schillings réparti millions de dollars quatre ans plus tôt. Cela représente 208 millions de schillings répartis entre le comité d’organisation (141 millions) et le CIO (66,5 millions). Les Jeux d’Innsbruck sont diffusés dans 38 pays (trois de moins qu’en 1972)11,12. Identité visuelle L’emblème des Jeux (à gauche) est inspiré du blason de la ville ‘Innsbruck (à droite) qui représente le pont sur l’Inn. Photo d’un fanion montrant un bonhomme de neige et les anneaux olympiques. La mascotte de la compétition.
L’emblème des Jeux de 1976 est inspiré des armes d’Innsbruck, qui représentent le pont sur l’Inn ayant donné son nom à la ville. Le pont et les cinq anneaux symbolisent l’amitié et la compréhension entre les peuples13. La mascotte choisie par le comité olympique autrichien, créée par Walter Pôtsch, est un bonhomme de neige portant un chapeau tyrolien rouge. Schneemann, comme elle est appelée en allemand, est la remière mascotte officielle des Jeux d’hiver 14,15. Nations participantes Un total de trente-sept nations envoie des athlètes à Innsbruck, soit deux de plus qu’à Sapporo en 1972.
Le nombre d’athlètes est de 1 123, contre 1 006 quatre ans plus tôt 16,17. L’Andorre fait ses débuts olympiques alors que Saint-Marin participe pour la première fois aux Jeux d’hiver. Le Chili, l’Islande et la Turquie retrouvent cette compétition après l’avoir manquée en 1972. En revanche, la Corée du Nord, la Mongolie et les Philippines, qui ont participé à Sapporo, ne concourent pas à Innsbruck18. Le nombre indiqué entre parenthèses es articipé à Sapporo, ne concourent pas à Innsbruck 18.
Le nombre indiqué entre parenthèses est le nombre d’athlètes engagés dans les épreuves officielles pour chaque pays4. Drapeau : Allemagne de l’Est Allemagne de l’Est (59) Drapeau . République fédérale d’Allemagne Allemagne de l’Ouest (71) Drapeau : Andorre Andorre (5) Drapeau • Argentine Argentine (8) Drapeau : Australie Australie (8) Drapeau : Autriche Autriche (77) Drapeau Belgique Belgique (4) Drapeau . Bulgarie Bulgarie (29) Drapeau : Canada Canada (59) : Chili Chili (5) Drapeau Drapeau : Corée du Sud Corée du Sud (3)
Drapeau : Espagne Espagne (4) Drapeau • États-Unis États-Unis (106) Drapeau : Finlande Finlande (47) Drapeau : France France (35) Royaume-Uni Grande-Bretagne (42) Drapeau . Grèce Grèce (4) Drapeau • Hongrie Hongrie (3) Drapeau : Iran Iran (4) Drapeau : Islande Islande (8) : Italie Italie (57) Drapeau : Japon Japon (58) Drapeau : Liban Liban (1) Drapeau . Liechtenstein Liechtenstein (9) Drapeau • Norvège Norvège (42) Drapeau . Pays-Bas Pays-Bas (7) Drapeau • Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (5) Drapeau • Pologne Pologne (58) Drapeau : Taiwan Républi ue de Chine (6) Drapeau . Roumanie Ro PAGF3n,F7