Méthode pour reussir étude, examens et concours La volonté On peut offrir à ses enfants des conditions d’étude excellentes, des cours paticuliers des bibliothèques, des vacances extraordinaires, une nourriture saine, et une affection illimitée, mais on ne peut pas penser, agir, vouloir à leur place. Or la clef de la réussite, c’est la volonté La volonté, c’est ce qui fait que nous consentons à faire des efforts, sur des périodes plus ou moins longues, pour parvenir ? un but que nous nous sommes délabéremment fixé.
Notre consentement forment notre être : pour arriver à son bu Soit on laisse venir les or 3 rois domaines qui et le moral. v nements, on se tir à ses instincts pour y faire face, c’est l’attitude de la résignation, du laisser-aller Soit on prend son destin en main, on refuse la fatalité, c’est l’attitude de l’homme maître de lui, sachant parfaitement pourquoi il agit, capable d’utiliser les évènements, mêm Swipe to View next page mêmes imprévus, dans la direction qu’il a choisie. Il nous faut donc un but fortement désiré, Pavoir toujours présent à l’esprit et le désir d’y parvenir.
NE PAS OULIER que toute pensée positive a toujours un effet positif et inversement les pensées négatives engendrent des ffets négatifs. En résumé : 1- Définir très nettement son désir 2- Mettre son inconsecient au service de sa réussite, en pratiquant l’autosuggestlon 3- Cultiver et renforcer sa volonté Il faut apprendre à raisonner juste par : L’analyse : qui consiste à décomposer l’ énoncé du problème On désarticule en quelque sorte l’énoncé pour en extraire une série de propositions ou d’affirmations élémentaires.
Plus les proposltions mises en évidences seront simples et détaillées,plus l’analyse sera fine, et plus vite on approchera de la solution. La Logique : qui succède à l’opération précédente. Il s’agit de chercher les liens logisues, qui existent entre les propositions dégagées par l’analyse. IJn énoncé forme un ensemble, un tout compas de plusieurs pièces : celles-ci sont agencées les unes par arpport aux autres un tout compos de plusieurs pièces : celles-ci sont agencées les unes par arpport aux autres selon un certain ordre qui leur permet de constituer l’ensemnle.
C’est cet ordre logique de composition interne que le raisonnement logique vise à dégager. La synthèse : qui doit en principe conclure l’opération. Connaissant l’ordre selon lequel les propositiosn ou pièces ‘enchainent et se lient, et connaissant la nature et le nombre des pièces fournies par l’énoncé, il est alors facile de découvrir le chainon manquant : c’est la solution du problème.
Ne travaillez jamais, lorsqu’il s’agit d’assimiler des informations, dans des conditions perturbantes où votre attention est amoindrie La répétition est un des facteurs essentiels d’une bonne memorisation. Le principe est simple, il faut relire à intervalle régulier des textes ou des formules. Il faut savoir que, d’une part il existe un interval minimal entred eux lectures (environ 1/4 h) et d’autre part un interval maximal (environ 15h)