planche maillet et ciseau

PLANCHE AU PREMIER DEGRE Le maillet et le ciseau, les outils de l’apprenti A la Gloire Du Grand Architecte de l’Univers Très Vénérable Maitre et vous tous mes Très Chers Frères en vos grades et distinctions, Il m’a été demandé pour ma première planche de travailler sur le sujet : le maillet et le ciseau, je suis très ému de vous présenter ce soir le fruit de mes réflexions Je voudrais commencer en remerciant mes frères pour le sujet de cette planche, qui m’a amené à réfléchir sur ma condition d’apprenti .

Très logiquement, mon premier réflexe fut d’ouvrir un bon vieux ictionnaire au mot fait d’une masse (de IS, emmanchée par le m u, Sni* to View Frapper, enfoncer… de la force. Le maille exécute une action sous l’effet d’une torce. util ou instrument u d’ivoire) u à enfoncer.. » impliquant l’usage If, opératif, qui Je me rappelle alors de l’enseignement prodigué par le très cher frère Jean-Jacques et les discussions avec les très chers frères Charles-Henri et Yvon, concernant la pierre brute ce produit grossier, couverte d’aspérités, impropre à la construction en l’état. ne pierre qui à vocation à prendre sa place dans l’édifice sous ‘effet de la main de l’homme, et qui, une fois dégrossie, doit être taillée à angles droits. Une opéra Swipe to vlew next page opération délicate donc, qui exige de la maîtrise et du savoir faire. J’ai poursuivi le fil de mes réflexions et je me suis rappelé que lors de notre initiation, on nous à demandé de donner trois coups de maillet sur le ciseau pour commencer à dégrossir sa pierre. Eurêka !

Cette pierre symbolise donc l’humain à l’état brut, à l’état de profane et même si elle est imparfaite, cette pierre brute est la bienvenue pour être dégrossie. Comme l’apprenti doit aussi parfaire son instruction, s’améliorer et se réaliser en regardant en lui même dans le silence pour descendre tout au fond de lui : Vista Interiora Terrae, Rectificandoque, Invenies Occultum Lapidem, V. I. T. R. I. O. L visite l’intérieur de la terre, et en rectifiant, tu trouveras la Pierre Occulte.

Plus qu’à la force brutale le maillet correspondrait donc à la volonté, qui est en elle même une force irrésistible, la volonté d’apprendre, de se surpasser et de s’améliorer. Une force qui doit accomplir une opération délicate, qui doit égrossir la pierre qu’est l’apprenti, le rendre propre à la construction. Cette « farce de volonté » que l’apprenti doit maitriser avec persévérance, tout en subtilité, sans obstination ni brutalité. Preuve en est BOAZ signifie en force, ce mot de passe sacré est le premier enseignement que reçoit l’apprenti.

Passons aux deuxième outil, le ciseau, de nouveau, je saisi mon bon vieux dictionnaire et l’ouvre à la page concernée… ciseau : « Outil formé d’une lame d PAG » OF d vieux dictionnaire et l’ouvre à la page concernée… iseau : « Outil formé d’une lame de métal résistant dont une extrémité est biseautée et tranchante, que l’on pousse généralement au marteau pour entailler, sectionner ou travailler des matières dures telles que le bois, le fer ou la pierre. . » La matière dure, comme la pierre brute…

Il est vrai que même si il est bien pratique, le maillet ne suffit pas, à part fracasser la pierre, seul, il ne serait d’aucune utilité pour dégrossir la pierre brute… Ce travail requiert l’action conjuguée des deux outils, le maillet our la force, le clseau pour la précision et la détermination. Le maillet transmet l’énergie, le ciseau élimine de la pierre la matière superflue. C’est par l’action conjuguée du ciseau et du maillet que se dégrossit la pierre brute.

Cest une action combinée qui permettrait donc à l’apprenti de progresser grâce à la force et ? la détermination mais aussi grâce à la précision, le superflu qui vole en éclat représentant ce qui est inutile et grossier chez lui, ses imperfections. Je me souviens de cet échange lors de mon initiation : « profane . Qu’est ce que la vertu ? Le Vénérable Maître : La vertu est une force de l’âme qui nous porte à faire ce qui est bien, même au détriment de notre propre intérêt. Profane qu’est ce que le vice ?

Le vice étant l’opposé de la vertu, est une inclination perverse à faire ce qui est mal en connaissance de cause Mais il est au vertu, est une inclination perverse à faire ce qui est mal en connaissance de cause Mais il est aussi important de savoir où placer son ciseau. Ansl, l’apprenti, cette pierre brute, s’il s’applique à bien dégrossir ses aspérités et ses imperfections, pour peu qu’il sache ou placer on ciseau, pourrait avec beaucoup de travail de patience et d’application et si il travaille avec courage, volonté et amour, pourra prendre sa place dans l’édifice, parmi les autres pierres, ses frères.

Il doit donc œuvrer en son cœur avec les outils et la connaissance qu’il va acquérir pour se rectifier et devenir meilleur, un travail pénible qui demande beaucoup de sacrifices et de persévérance. Le maillet et le ciseau, servent donc à l’apprenti à se transformer de l’état de pierre brute qu’il est en pierre taillée qu’il aspire ? devenir. Le ciseau représente la pensée arrêtée, les résolutions prises et le maillet la volonté qui les met à exécution.

Ce sont donc autant des symboles opératifs que spéculatifs ainsi que des symboles philosophiques. Ils participent au perfectionnement intellectuel et moral de l’apprenti mais également à l’amélioration spirituelle de celui-ci. Mes Frères plus âgés que moi je vous pose cette question : l’apprenti serait-il tout à la fois l’ouvrier et la matière qu’il façonne ? (la réponse est oui bien sûr) J’ai dit Vénérable Maître.