etudier

Vous souhaitez effectuer une partie ou toutes vos études ? l’étranger. Un séjour à l’étranger vous offre un certain nombre d’avantages : vous découvrez une langue et une culture différentes, ainsi qu’un autre système éducatif, universitaire et de recherche. Vous accumulez des expériences qui seront de grands atouts dans votre vie professionnelle future.

Afin que votre projet puisse se concrétiser, vous devez être attentif aux points suivants: Durée de la préparation La préparation d’un séjour à l’étranger dure en règle générale to page une annee a une ann décisifs:Collecte et a d’inscription du pays e e l’université (tests . l’obtention d’un per org s suivants sont isponiblesDélais Idi ns d’admission . )Procédure pour e administrative diminue de manière cons quente si vous avez la possibilité d’étudier dans le cadre d’un programme d’échanges, car vous ne devrez pas vous occuper vous-même d’un certain nombre de formalités.

Possibilités de séjour à l’étranger Un semestre Il est conseillé d’envisager un séjour temporaire à l’étranger au plus tôt à partir du 3èm 3ème semestre d’études. Renseignez-vous suffisamment tôt auprès du service de la mobilité de votre université ou de votre nstitut afin de définir le moment idéal. Le seNice de mobilité vous Indiquera également les programmes d’échanges possibles à travers le monde (ERASMUS ou autres).

Si votre université ne participe pas à un programme d’échanges ou qu’il n’existe pas d’accords bilatéraux avec l’université de votre choix à l’étranger, adressez-vous au service Information et Documentation de la CRUS. Il vous renseignera sur les offres et les conditions d’études à l’étranger. Des études complètes Malgré l’offre d’études étoffée proposée par les universités suisses, certaines études (océanographie, biologie marine, etc. e sont réalisables qu’à l’étranger. Il est possible que vous désiriez entreprendre de toute façon des études complètes à l’étranger et que votre projet dépende d’un soutien financier. Vous obtiendrez des renseignements à ce sujet auprès du service des bourses de votre canton. Si vous regagnez la Suisse à la fin de vos études et que vous y recherchez du travail, la reconnaissance du titre académique obtenu à l’étranger sera décisive. our cette raison, il est préférable de vous informer auprès du Swiss ENIC au sujet de la reconnaissance académ aison, il est préférable de vous informer auprès du Swiss ENIC au sujet de la reconnaissance académique, respectivement professionnelle du titre académique étranger envisagé. Le service Information et Documentation de la CRUS vous informera au sujet de l’offre et des conditions d’études.

Un master ou un doctorat Le passage du bachelor au master ou du master au doctorat est un moment particulièrement favorable pour envisager des études à l’étranger. L’université d’accueil vous indiquera dans quelle mesure les titres académiques suisses vous autorisent à poursulvre vos études sans examen. Vous obtiendrez les informations quant à la reconnaissance des diplômes suisses et étrangers auprès du Swiss ENIC.

Le service Information et Documentation de la CRUS vous fournit des informations sur les offres et les conditions d’études. Un stage En effectuant un stage pratique à l’étranger, vous pourrez nouer vos premières relations professionnelles. Combinées avec votre expérience à l’étranger, ces contacts faciliteront vos premiers pas dans la vie professionnelle. Vous trouverez des informations concernant les stages pratiques à l’étranger ici ou à notre centre de documentation.