remerciement

REMERCIEMENTS Au terme de ce rapport, je tiens à exprimer mes profonds respects et gratltudes à la directlon de mon école : Ecole Nationale d’ingénieurs de Monastir Qui m’a offert la chance d’effectuer ce stage afin d’enrichir mes acquis théoriques en aéronautique par une expérience pratique et de découvrir l’environnement professionnel.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser mon stage d tout particulièremen pour m’avoir accepté m’avoir emmené dan les différentes perso or22 to View ions possibles et RING MANAGER bena Technics, et m’ont présenté nés pendant ce stage, s’être occupés des d marches pour mon accueil et m’avoir procuré un grand nombre d’informations sur la société qui m’ont aidé à la rédaction de ce rapport , En plus il m’a fait une formation sur les principes de vol et m’a donné une tâche à étudier pendant mon stage.

Mes différents tuteurs de stage qui ont pris de leur temps pour m’accompagner, me guider avec gentillesse dans mon travail, et m’avoir assigné les différentes missions de mon stage. Je tiens aussi à remercier BENAISSA taymi HANGAR SENIOR MANAGER et pour le fait de me guider et m’expliquer le 3 Présentation de Présentation de la société. • • • • • • • • • • • • • présentation de — Sabena…. 5 Présentation de INTRODUCTION : Etant actuellement étud PAGF OF ationale d’ingénieurs de expérience professionnelle, du savoir-faire technique, découvrir l’industrie et y contribuer.

J’ai choisi d’effectuer mon stage chez Sabena Technics située dans la ville de Monastir car depuis très petit je suis passionné par l’univers de l’aéronautique. Ce stage a été d’une durée d’un mois (du 01 Aoùt au 31 Aoùt) pendant lequel j’ai découvert différents services de l’entreprise. But du stage : – Savoir l’effet de la position du centre de gravité sur les performances de ravion. – Identifier les forces subis par l’avion et les mettre en relation. – Comprendre l’impact du fuel sur la pesée. Se familiariser avec les équations permettant le calcul de la position du centre de gravité. – Développer un outil informatique permettant de faciliter les calculs et les rendre plus rapide. Présentation de la société : Présentation de Nouvelair : Nouvelair Tunisie est une compagnie charter Tunisienne qui opère à partir des principales villes Européennes et à destination e la Tunisie dans le cadre d’une activité principalement charter et tournée vers le tourisme.

Fondée grâce à une recapitalisation sur les bases de l’ancienne Air Liberté Tunisie par le principal promoteur touristique Tunisien Aziz Milad, cette entreprise est aujourd’hui installée de façon durable dans le paysage aéronautique avec plus d’un million de voyageurs transportés, un résultat en progression à chaque exercice et un parc de 1 machines de la famille A320 dont cinq sont propriété de la compagnie. Par ailleurs, elle fournit des prestations globales avion, équipage, maintenance) pour d’autres opérateurs. 1. 1 Flotte .

La flotte de Nouvelair est composée de : PAGF 3 OF Nouvelair est composée de 11 avions type A320 configurés 177 places : 121 , 1 175, 1597, 174421 Figure 1 . A320 de la flotte de Nouvelair 1 Réseau Nouvelair travaille avec les principaux tours operators européens comme Marmara Etapes Nouvelles, TUNI, Thomas Cook, Detur et propose 120 destinations au dépan de 25 pays différents et ? destination de Monastir, Tunis et Djerba. Figure 2. Réseau – Nouvelair 1. 3 Chiffres Clés : Création en 1995 sur les bases dAir Liberté Tunisie.

Heures de vol saison 2005 : 37453 heures. Passagers transportés : 1 226 249 en 2004. Personnel : 614 Collaborateurs permanents. Filiales : Sabena Technics Tunisie, Aéroclean, Tunisie Catering. 2. Présentation de Sabena Technics . Sabena Texchnics (ancienne EADS Sogerma Tunisie) est une filiale commune de Nouvelair Tunisie (49,1 et Sabena Technics France (50,1%) qui a été crée pour effectuer la maintenance des appareils de Nouvelair aux standards ré lementaires européens PART 145. sécurité égale à celle observée dans une compagnie aérienne régulière majeure.

Sabena technics réalise ainsi tous types e travaux de maintenance sur la famille A320, de la « line » jusqu’aux checks CB. Pour rentabiliser au mieux ses moyens industriels, Sabena Technics a décidé d’étendre son activité à des clients tiers qui confient leurs avions pour tous types de visites, de façon régulière ou sporadique. On peut ainsi citer Air Méditerranée, Thomas Cook, Eirjet ou Eurofly. Enfin, l’entreprise assure des prestations d’engineering de flotte pour des clients tiers tels que TAMI et Moldova. . Bref Historique Création : Le 18 janvier 2001 avec un capital de 2. 8 millions de Dinars. Base principale : Aéroport International Habib Bourguiba de Monastir. Agrément PART 145. 2001 : Maintenance des MD-80 et A320 de la flotte de Nouvelair. Line & base maintenance pour des clients tiers. Contrat avec l’armée de l’air Tunisienne sur Hercules C 130. Début 2002 : Création dun détachement à Djerba et à Tripoli (Lybie). Contrat de location (équipage/maintenance) avec Afriqiyha Airways.

Janvier 2005 : Rationalisation de la flotte de Nouvelair, arrêt des MD-80. Février 2005 : Arrivée des deux A321 , début de la maintenance sur ces appareils. 2005/2006 : Montée en cadence de l’activité de Sabena echnicsTunisie avec l’ess PAGF s OF modernes pour effectuer ses activités de maintenance. En effet, l’entreprise possède un hangar pouvant accueillir un avion moyen courrier, ayant un accès direct aux parkings des avions de Nouvelair, construit en 2001 et qui bénéficie des dernières installations en terme de maintenance.

On trouve ainsi la baie principale avec ses passerelles et ses docks, celle- ci étant entourée de différents services ayant une relation directe avec la production : atelier roues, atelier batteries, atelier général, magasin, approvisionnements, gestion cabine et line maintenance. Le reste des installations est composé de bureaux modernes regroupant les différents services suivants : Direction Générale, Finances, Qualité, Engineering et Achat / Logistique. 4. Moyens Humalns : L’entreprise compte à ce jour 195 salariés dont travaillent en production et 35% aux activités administratives et techniques. L’entreprise étant une filiale commune entre un centre de maintenance français et une compagnie tunisienne, l’encadrement dirigeant est mixte. 5. Activité et processus de fonctionnement : Sabena Technics est une société spécialisée dans la maintenance et l’entretien aéronautique concernant ssentiellement la flotte de la compagnie aérienne Nouvelair.

Elle permet de maintenir des avions de types a320 et A321 afin de garantir une sécurité optimale pour les passagers et l’équipage, pour cela elle consiste à assurer deux types de maintenance, la maintenance non programmée qui s’effectue en ligne et la maintenance programmée dans le hangar. Ces opérations ne peuvent pas être accomplies sans groupe des mécaniciens qualifiés mis à jour pour toute évolution dans le domaine de l’aéronautique. L’objectif de Sabena technics c’est de garantir la disponibilité des avions en bon état OF

L’objectif de Sabena technics c’est de garantir la disponibilité des avions en bon état Dans les délais prévus et qui s’effectue grâce à la coordination entre les différentes entités dans la société. Maintenance non programmée : La maintenance non programmée c’est une maintenance en ligne qui s’effectue suite à des inspections visuelles internes et externes par les mécaniciens ou la réclamation de l’apparition des problèmes imprévus lors des vols dans un rapport appelé CRM (Compte Rendu Matériel) rédiger par le commandant de bord et/ou les mécaniciens navigants PNT (Personnel Navigation

Technique). * Maintenance programmée C’est une maintenance qui s’effectue dans Phangar suite à un manuel d’entretien MS (Maintenance Schedule) adopté par le fabriquant de l’avion et validé par la DGAC (Direction Générale de L’Aviation Civile) et décrit toutes les opérations à effectuer soit dans les différentes visites soit pour l’entretien des pièces qui ont une durée de vie limitée qui se mesure par heur de vol ou par cycle.

Les différents types des visites : PRE-FLIGHT check : c’est une visite qui s’effectue avant chaque DAILY check : effectué à la fin du dernier vol de chaque jour. WEEKLY check : effectué chaque semaine. A check : effectué chaque -750 heures. -350 cycles(le cycle c’est l’ensemble de décollage et atterrissage). -120 jours. C check : réalisé chaque -7500 heures. -5000 cycles. -24 mois. 7 OF Nouvelair : Sabena Technics assure, via un contrat global de support et de façon exclusive l’entretien des appareils de la flotte de Nouvelair.

Ainsi, on distingue deux pôles principaux : la maintenance en ligne assurée chaque jour avec l’assistance en transit, les nights stop et les weekly check et la « base maintenance » assurée à intervalles réguliers avec les check A & C. A noter que cette dernière activité est difficile à organiser car Nouvelair étant une compagnie charter, il faut arrêter le moins possible les appareils en période estivale puisqu’ils font un nombre de rotation très élevé alors que pendant l’hiver, le rythme est moins soutenu. ar ailleurs, Sabena technics réalise l’Engineering de flotte complet pour Nouvelair, de la gestion des « work pakage » au management des stocks en passant par la surveillance de la navigabilité des appareils et le suivi des modifications et des Service Bulletins. 6. 2 Assistance en escale pour des clients tiers : Sur des sites comme Djerba ou Tripoli par exemple, les équipes de Sabena Technics réalisent de l’assistance en escale pour des compagnies tiers, cette activité regroupant le parking et les « push-back le servicing ou encore les recherches de panne en transit. . 3 Contrats de locatlon globale : Nouvelair loue actuellement ses services à la compagnie libyenne Afriqiyah Airways en mettant à sa disposition 3 appareils, leurs équipages et les prestations de maintenance associées. Dans le cadre de ce parte Sabena technics PAGF BOF fixes, Sabena Technics, comme bon nombre de centres de aintenance ces dernières années, a ouvert son hangar ? des clients tiers et propose une offre global pour les visites simples de type Check A ou lourdes de type Check C.

Les clients, principalement des compagnies charter européennes, soumettent leur « workpacks » à Sabena Technics qui effectue les différentes opérations sous la responsabilité du client et via un contrat spécifique 6. 5 Engineering pour des clients tiers : Sabena technics réalise l’engineering de flotte pour des clients tiers, principalement les compagnies Moldova et TAMI.

Ainsi, l’entreprise s’occupe du suivi de la navigabilité de ces flottes et otamment de la gestion des Work pakage de maintenance, des listes de pièces Hard Time, de l’application des modification, Service Bulletins et Airworthiness Directives, la partie opérationnelle comportant le suivi de la fiabilité et des moteurs étant laissée à la responsabilité du client. 7. Perspectives : Sabena technics est actuellement en plein développement et réalise chaque année des bénéfices grâce à un outil de production maîtrisé, un taux horaire très compétitif et un niveau de compétence et de service apprécié de tous ses clients.

Une chose semble d’ores et déjà acquise, c’est la pérennité de ette entreprise sur le marché de la maintenance moyen-courrier, notamment grâce à sa situation géographique proche des principaux centre d’activité aéronautique d’Europe de l’ouest, son taux horaire et sa productivité ainsi que sa culture de la sécurité prouvée par l’expérience commune avec Sabena Technics et officialisée par l’agrément PART 145. vole un avion ?

L’air est un mélange de gaz transparent mais dense (1 kg/m3 à 20 cc). Le fait que l’air soit invisible, renforce l’incompréhension, car on voit la route lorsque l’on roule en voiture, l’eau en prenant e bateau, mais en avion, on ne voit que du vide, alors que ça n’est pas le cas. 1 -Principes de vol d’un avion : Le phénomène qui permet à un avion de voler est identique ? celui qui permet au skieur de glisser sur l’eau.

L’écoulement de l’eau subit une variation de sa vitesse. V2- Donc le skieur exerce une force sur l’écoulement: *Bilan des forces (skieur): Force de traction, Poids du skieur m. a=Fs/e Force de l’écoulement/Skieur (principe de faction/réaction) Figures La force exercée sur le skieur dépend de: Masse volumique , Angle d’attaque , Surface , vitesse du skieur . Cas d’un profile d’aile: