Préambule . Depuis de nombreuses années, le domaine pharmaceutique observe une tendance plutôt en baisse. Pour illustrer ce faire en 2012 la vente de médicament a baissé d’environ Ainsi de plus en plus de pharmacies essayent de se démarquer de leurs concurrents en appliquant des prix plus bas, plus de conseil ou d’autres services comme de l’orthopédie, de l’aromathérapie… Ainsi, ce déclin du domaine de la vente du médicament a Sni* to vieu donc entrainé les ph concurrentiels.
C’est Dans un contexte d- ites « discounts » fle concepts ou groupe or 2 de plus en plus low-cost sont nées. s normales, les avec de nouveaux ne légitimité juridique et un cadre dans lequel SOMMAIRE Introduction 1. Présentation de l’étude présentation de l’entreprise value. Notre étude sur l’implantation d’une pharmacie low-cost dans la presqu’île lyonnaise ne se destine pas à une entreprise mais à un pharmacien, notre commanditaire pharmacien ayant été gérant de plusieurs officines durant sa carrière.
Notre étude : Lors notre premiere année à l’ESDES, une étude de marché nous a été confiée dans le cadre de notre enseignement marketing. Ainsi, la nôtre porte sur l’implantation d’une pharmacie low-cost La France est l’un des pays d’Europe qui concentre le plus de pharmacies avec une pharmacie pour 2900 habitants alors que la moyenne européenne est de 4500 habitants. En France, l’implantation d’une pharmacie est soumise ? différentes règles. L’une de ces règles est le numerus clausus.
Le numerus clausus définit le nombre de pharmacie d’une ville en fonction u nombre d’habitants qu’elle contient. Pour implanter une première pharmacie dans une ville il faut un minimum de 2500 habitants. Pour l’ouverture d’autre pharmacie après la première, cela se fait par tranche de 4500 habitants. Cest en 1994 que la réglementation sur l’ouverture de pharmacie a été décidée, et en 2007 a également été décidé un nombre de pharmaciens adjoints obligatoire à partir de 900 000€ de chiffre d’affaire et après par tranche de 350 000€ de chiffre d’affaire.
Aujourd’hui, les villes rançaises comptent trop de pharmacies pour leur nombre d’habitants. (Annexe 1) Une pharmacie low-cost qu’est-ce que c’est ? Une pharmacie low-cost est une pharmacie ou l’on trouve des prix plus bas que dans des officines dites normales. Elles appliquent des marges plus basses sur des produits comme par exemple la parapharmacie, les produits de médication familiale, les cosmétiques, et proposent des médicaments de médication familiale en vente libre. Les premières pharmacies low-cost sont apparues dans les années 1980