La peine de mort en France l. Les différentes pratiques de la peine de mort Il. La peine de mort dans le monde III. La peine de mort en France IV. Débat éthique sur la peine de mort V. Conclusion Introduction Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort. » René Barjavel La prise de position d h pour moi un test abs Maurice Chapelan de ine de mort est ilisation. » Problématique : Une société a-t-elle le droit de tuer pour punir? Que ce que la peine de mort ?
La peine de mort est la condamnation attribuée à une personne yant fait un délit extrêmement grave et ayant fait beaucoup de tort à la société. Les gens exécutés sont souvent des individus dangereux et souvent incurables. Il existe de nombreux moyens pour donner la mort volontairement I . Les différentes pratiques de la peine de mort A. Les plus cruels et utilisé au moyen âge La cage à marée : c’est une pratique qui n’est plus utilisée. les engloutir.. Le crucifiement: Cette méthode est surement la plus connu de toutes. En effet, elle fait référence à un épisode biblique connus de tous.
Elle consistait à ériger une croix puis à accrocher quelqu’un à celle-ci. Cétait donc une mort extrêmement longue La décapitation : Elle consistait à couper la tête du condamné ? l’aide d’une hache L’écartèlement par chevaux : Lors de cette méthode, on attachait les quatre membres du condamné à 4 chevaux différents. Puis, on ordonnait aux chevaux de courir dans des directions opposées ce qui provoquait Fécartement puis l’explosion du corps. Au moyen-âge, la peine de mort n’était pas la même en fonction de notre catégorie sociale ou de nos actes.
Plus on était riche moins c’était douloureux. En effet, un voleur se faisait embouilloner dans de l’huile chaude alors qu’une sœur se faisait emmurer ou enterrer vivante. B. Plus basiques et utilisés de nos jours Aux Etats Unis : En états unis, il existe encore deux pratiques tout d’abord, il existe la mythique chaise électrique. Cependant, celle-ci est en voie de disparltions car elle fait trop mal et est contraire à la constitution. La deuxième pratique, beaucoup moins douloureuse cette fois-ci, est l’injection létale.
Elle consiste ? injecter du poison dans le sang du condamné à l’aide d’une seringue. Aujourd’hui, les condamnées à mort ont le choix entre ces deux pratiques… Dans le reste du monde : La pendaison ou l’exécution PAG » OF d à mort ont le choix entre ces deux pratiques… Dans le reste du monde : La pendaison ou l’exécution par balle est encore très présente (Irak, Japon, Chine) Il. la peine de mort en France En France, la peine de mort existe depuis l’Antiquité. C’est seulement en 1764 que l’on obsep. ‘e un premier mouvement abolitionniste.
Depuis cette date, de nombreux projets de loi ont été proposés: 1 ou 2 par an (voir 3 pour certaines années ) Jusqu’à la proposition de Robert Badinter contre l’abolition complète de la peine de mort en France le 9 octobre 1981 Ill. La peine de mort dans le monde 97 Etats ont abolis la peine de mort 58 états ou la peine n’est pas abolis 2011: 676 exécutions Les états pour la peine de mort sont de moins en moins nombreux De plus, il y a de moins en moins de condamnation à la peine capitale. Certains pays sont sur le chemin de l’abolition de la peine de mort.
IV. Débat éthique peine de mort Arguments contre: La peine de mort tue. Or, tuer est une violation des droits fondamentaux de l’être humain. par ailleurs, les détracteurs de la peine de mort affirment que les procès criminels sont faillibles. En effet, certaines personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfois quelques minutes seulem ure de leur exécution. PAGF3Cfd américains ont été disculpées et ont quitté le couloir de la mort. Mais, d’autres sont morts avant qu’ils aient pu être disculpés. Pour eux, l’erreur est irrévocable.
La vie est sacré nul ne peut la hotter On peut toujours traiter les criminels afin qu’ils changent pourquoi les tuer? Argument pour : Pour certain le moyen le plus simple de rendre la justice la peine de mort est populaire dans les pays où elle est appliquée. la peine de perpétuité est tout aussi inhumaine : c’est condamner à vivre, tout en sachant qu’on ne sortira jamais. il n’existe aucune garantie que les condamnés à mort ou ? perpétuité (selon les pays) ne commettront pas à nouveaux leurs crimes s’ils sortent, même très vieux.
Mieux vaut supprlmer otalement cette probabilité, même si elle est infime. mieux vaut une erreur judiciaire et la condamnation à mort d’un suspect, que la mort de nouvelles victimes qui n’auront même pas eu la chance de passer devant un tribunal. Aujourd’hui encore la peine de mort fait débat Tous les pays ne sont pas d’accord et il existe de nombreuses divergences à l’international ou au sein même d’un pays. Cette abolition a été obtenue au fil de siècle au prix de nombreux discours. Aujourd’hui encore la peine de mort est encore appliquée dans certains pays comme les